Le cahier journal

Cette première année va exiger de toi un peu d’organisation. Le cahier journal, ce « fameux » outil de l’enseignant, est un incontournable. Selon l’exigence de ton tuteur / ta tutrice, il devra être plus ou moins complet, plus ou moins bien tenu… Mais, avant toute chose, il doit te servir te servir à toi ! Petit tour d’horizon !

C’est quoi un cahier journal ?

Le cahier journal est un outil pratique destiné  à l’enseignant, aux éventuels remplaçants et à l’inspecteur.

• Pour l’enseignant, il permet d’écrire le déroulement de la journée à venir. C’est une sorte de tableau de bord des activités prévues. À la fin de la journée, il peut être intéressant de noter des remarques : telle séance s’est très bien/très mal déroulée, telle activité n’a pas été terminée, etc.
• Pour le remplaçant, c’est un outil très utile car il permet à celui qui remplace le titulaire de savoir exactement où en sont les élèves et ce qui, éventuellement, avait été prévu pour sa journée de remplacement. C’est plus confortable que de débarquer dans une classe sans avoir aucune information.
• Pour l’inspecteur, c’est une manière de juger le sérieux et la régularité de la préparation écrite ou encore de regarder les progressions proposées.

Beaucoup d’enseignants ne font plus de cahier journal quotidien lorsqu’ils ont plusieurs années d’ancienneté. En tant que débutants, nous sommes en quelque sorte obligés de le tenir à jour car nous sommes visités par des tuteurs ou des conseillers pédagogiques les deux premières années. Loin de le vivre comme une contrainte, je trouve pour ma part cet outil très utile. Il m’a permis de mieux m’organiser, de travailler plus efficacement et de prendre du recul sur mes activités quotidiennes au moment d’écrire le bilan. Comme je le disais en introduction, certains tuteurs sont plus exigeants que d’autres sur la tenue du cahier journal. Pour ma part, j’avais une tutrice très (trop) à cheval là-dessus : elle nous demandait beaucoup d’organisation et de méthode par rapport aux autres PES. De la même façon, tous les tuteurs n’exigent pas de fiches de préparation dès la première période : certains prendront le temps de vous expliquer comment vous y prendre… et d’autres se placeront plutôt en inspecteurs des travaux finis !

Comment j’organise mon cahier journal ?

J’ai bien envie de te dire : COMME TU LE SENS ! Il y a (en gros) deux manière d’organiser la chose :
• soit tu fonctionnes avec un classeur spécial « cahier journal » et d’autres classeurs pour ranger tes préparations, les documents de ta classe, etc.
• soit tu prends un gros classeur dans lequel tu mets les documents de ta classe, ton cahier journal, les séquences travaillées dans l’année ou sur la période, les projets, etc.

Personnellement, j’ai choisi la deuxième solution. Je te présente mon organisation, si ça peut t’être utile. Voici les grands titres de mes intercalaires :

Informations école

Tu peux mettre ici les informations générales concernant l’école et la circonscription (adresse, téléphone, horaires, etc.), ainsi que les noms et contacts des personnes ressources (médecin scolaire, assistant(e) social(e), conseillers pédagogiques de ta circo, responsable du périscolaire, etc.).

Informations classe

Dans cet onglet, tu peux ranger la liste de tes élèves et les informations utiles qui les concernent (PAI, dates de naissance, note d’information diverses, etc.). Chaque classe a son classeur particulier avec les informations personnelles des élèves (téléphone, adresse et autres) : inutile de les reporter ici, ça n’est pas leur place.

En tant que PES, tu peux également ranger ici les répartitions des compétences entre l’enseignant titulaire et toi (les matières que vous enseignerez chacun en priorité) ainsi que l’emploi du temps de la classe. Cet emploi du temps peut être imposé par ton titulaire ou non.

Programmes – programmations – progressions

Suivant le niveau de ta classe, tu peux ranger ici les programmes officiels qui te concernent (ou un résumé), tes programmations annuelles (ou celles de l’école), et tes progressions par période.

Projets

Cet intercalaire n’est pas « obligatoire » mais il peut permettre de ranger les différents projets qui animent ton quotidien : projet d’école, projet de classe, projet « d’action » (par exemple : réaliser une exposition photo avec ta classe). Ces informations peuvent être rangées ailleurs dans ton classeur, dans les onglets Informations classe ou Informations école.

Cahier journal

C’est là que tu ranges ton emploi du temps prévisionnel quotidien. Voici un exemple de déroulé, issu de mon propre cahier journal : clique ici ! Il n’est sûrement pas parfait mais il répond aux exigences de mon ancienne tutrice, au niveau de la présentation. Comme tu le vois, il faut indiquer : les horaires, le domaine d’apprentissage, les objectifs poursuivis, le nom de l’activité (et, le cas échéant, le renvoi à la fiche de préparation correspondante), puis le petit bilan. Tu n’es pas obligé de remplir cette dernière case à chaque fois, mais dès que tu veux te souvenir d’une information notable (activité qui n’a pas été faite, séance loupée ou très réussie…) : tu peux le noter ici.

Séquences et séances

Je te conseille de scinder cette partie en domaines d’apprentissages. Dans le cas de la maternelle, tu auras 5 parties distinctes : Mobiliser le langage, Construire les premiers outils, Explorer le monde, Activités sportives et Activités artistiques. Dans chaque partie, tu peux ranger les séquences et les séances concernées. N’oublie pas de donner une sorte de « nom de code » ou un code couleur à tes séances : cela te permettra de les retrouver facilement quand tu y feras référence dans ton déroulé de journée. Exemple : la séance 3 de la séquence sur le corps humain peut être codée CorpsHumain_S3.

Personnellement, je laisse mes préparations une période complète dans le classeur puis je les range ailleurs (dans un autre classeur !). Ça permet d’alléger le poids du cahier journal 😊.

À noter : il n’est pas obligatoire de faire une fiche de préparation pour chaque activité. Généralement, on table sur deux fiches par jour environ, selon les besoins.

APC

Ici, je range les feuilles d’autorisation que les parents ont signé lorsque je souhaite prendre leur enfant en APC (activités pédagogiques complémentaires). Je mets également les activités prévues pour les APC et leur description, ainsi d’une feuille libre pour les bilans.

Divers

On sait tous comment ça se termine pour les trucs étiquetés « Divers » ou « Autres »…

J’espère que cet article est clair et qu’il vous aidera à mieux vous organiser
pour cette année riche en émotions !

 

Publicités

5 réflexions sur “Le cahier journal

  1. CAROLINE dit :

    Comme toujours de merveilleux conseils 🙂
    J’ai déjà suivi celui du gros classeur pour l’organisation.
    PES sur 2 quarts temps, cela me permet de bien m’y retrouver 😉
    Merci encore pour tout ce partage.
    J’espère que ton année comme T1 a bien débuté 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s