ESPE ou candidat libre ?

Le CRPE est un concours qui peut se préparer aussi bien à l’université que seul (ou à l’aide d’une formation à distance). Les candidats ont donc le choix : intégrer un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation) dans une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) ou postuler au concours en candidat libre.

En fonction de votre parcours et de vos motivations, l’une ou l’autre option sera plus adaptée à vos besoins.

Voir ici les conditions d’inscription au concours


Le master MEEF

La « voie royale » est bien entendu de suivre un parcours adapté, spécialement conçu pour préparer les futurs enseignants à l’épreuve du CRPE et à l’enseignement. Le master MEEF (master 1 et master 2) est accessible à tous les titulaires d’une licence 3 (si vous avez fait une licence sciences de l’éducation, vous empruntez même la voie « impériale » !). Les cours dispensés dans les ESPE sont ciblés et se veulent professionnels, afin que les lauréats du concours n’arrivent pas dans leur classe complètement démunis.

Les étudiants qui intègrent le master 1 MEEF se voient proposer des cours + des périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée. Ils passent le concours à la fin du master 1. La réussite au concours « conditionne » leur entrée en master 2 en tant que fonctionnaire stagiaire (mi-temps enseignement / mi-temps étudiant). Il est néanmoins possible d’obtenir son master 1 sans pour autant réussir le concours… Dans ce cas, les ESPE proposent des solutions alternatives (voir directement sur leur site Internet).

Toutes les ESPE ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Pour avoir des renseignements précis sur l’ESPE la plus proche de chez vous, je vous conseille vivement de contacter le responsable du master ou de vous rendre sur place lors des journées portes ouvertes (les enseignants sont disponibles pour nous conseiller en fonction de nos parcours et de nos envies).

Les emplois d’avenir professeur (EAP)

Si vous souhaitez préparer le CRPE dans une ESPE, et que vous êtes étudiant boursier, peut-être pouvez-vous prétendre à un « emploi d’avenir professeur » (EAP) ? Ce dispositif a été mis en place par l’Éducation nationale pour faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu du professorat :

« Les emplois d’avenir professeur offrent à des étudiants boursiers se destinant à l’enseignement la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain. Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours. Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur. »

Les EAP sont réservés aux étudiants boursiers, inscrits en L2, L3 ou M1, âgés de moins de 26 ans (ou 31 ans si vous êtes en situation de handicap).

Les avantages du master meef

♥ Des cours ciblés et professionnalisants
♥ Une préparation régulière et dense au concours = moins de baisse de motivation
♥ Des échanges plus faciles avec les professionnels de l’éducation
♥ Des périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée
♥ La constitution d’un réseau de futurs enseignants
♥ Un formation « guidée » et riche en enseignements

Les inconvénients du master meef

♥ Compliqué lorsqu’on est en reconversion professionnelle (voir plus bas)
♥ Beaucoup, beaucoup de travail personnel : il est très difficile de conserver un emploi, même à temps partiel
♥ Mauvaise organisation de certaines universités
♥ Une ambiance de travail parfois assez compétitive
♥ Si vous n’obtenez pas le concours, un parcours alternatif vous est proposé pour le passer une nouvelle fois. Si vous ne le réussissez pas au second essai, vous serez plus ou moins « bloqué » dans ce master.

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur le site http://www.espe.education.fr/

Personnellement, je ne suis pas inscrite en master MEEF, pour les raisons expliquées plus bas. Les informations précisées ci-dessus sont issues de diverses sources (sites institutionnels, avis d’anciens étudiants) mais, malheureusement, je n’ai pas de recul sur cette expérience. Si vous souhaitez témoigner, c’est avec grand plaisir !


 Passer le crpe en candidat libre

C’est la solution choisie par un grand nombre de candidats chaque année (avec plus ou moins de réussite). La majorité des candidats libres ont déjà une carrière professionnelle derrière eux et souhaitent tenter cette reconversion… comme c’est mon cas 🙂 .

→ Voir ici les conditions d’inscription au concours

Étudiant et candidat libre

Les étudiants déçus vous le diront sans détour : il est aujourd’hui courant de suivre une formation universitaire passionnante, pour finalement se rendre compte, cinq ans plus tard, qu’elle n’offre aucun débouché professionnel. Certains ne sont pas encore entrés dans la vie active et souhaitent donc se réorienter rapidement. N’oublions pas non plus ceux qui ont choisi une formation « par dépit » et qui veulent à tout prix changer de voie !

L’un des problèmes les plus courants, lorsqu’on se réoriente sur le tard, est la perte des aides dispensées par le CROUS. Un master MEEF demande beaucoup d’investissement personnel, il est donc assez compliqué (mais pas impossible) de garder un travail alimentaire à côté. Certains étudiants quittent donc l’université et choisissent l’option « candidat libre » pour pouvoir s’assumer financièrement tout en préparant le concours à leur rythme. Si vos parents, votre moitié ou vous-même ne pouvez plus assumer financièrement une année d’études supplémentaire, passer le concours en candidat libre est une solution à envisager (d’autant plus que vous n’êtes pas sorti du système scolaire depuis longtemps : vos réflexes d’étudiant vous aideront dans les révisions !).

Certaines ESPE proposent des cours aux horaires aménagés : renseignez-vous auprès de l’ESPE la plus proche de chez vous.

Salarié en reconversion

La majorité des candidats libres au CRPE sont des salariés en reconversion. On rencontre beaucoup de salariés qui ont déjà roulé leur bosse, mais aussi des jeunes diplômés (comme moi), qui exercent depuis quelques années et souhaitent changer d’horizon. Parmi ces candidats, beaucoup de mamans courageuses se lancent dans l’aventure, malgré une vie de famille très prenante ! 🙂

Si vous êtes salarié et que vous avez quelques années d’ancienneté, vous avez certainement droit aux congés individuels de formation (CIF ou DIF). C’est une solution très intéressante si vous souhaitez préparer le CRPE. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Chômage et CRPE

Lorsque l’idée du CRPE a germé dans mon esprit, intégrer le master MEEF me semblait la meilleure option pour mettre toutes les chances de mon côté.

J’ai donc songé à démissionner ou à demander une rupture conventionnelle de mon contrat. La rupture conventionnelle donne droit au chômage immédiatement, ce qui n’est pas le cas de la démission (il faut attendre trois mois pour toucher des indemnités). Jusque là, rien à signaler, ma décision était presque prise… jusqu’à ce que je me renseigne sur les indemnités chômage pendant la formation. Je ne vous cache pas que c’est un sacré bazar (pour rester polie).

En résumé : si vous avez démissionné ou que vous avez négocié une rupture conventionnelle, vous devez vous rendre à Pôle Emploi afin d’établir un PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi) avec votre conseiller. Sachez que ce dossier peut vous permettre de suivre des formations pour vous accompagner dans un changement de voie professionnelle. Les formations qui rentrent dans le cadre du PPAE sont assez nombreuses.
Comme vous le savez, l’Éducation nationale recrute davantage qu’il y a quelques années : les ESPE font donc (normalement) partie des organismes agréés par le PPAE. En d’autres termes, vous êtes sensé conserver vos indemnités chômage si vous intégrez un master MEEF pour préparer le CRPE.

Eh bien… NON. Ou plutôt : ça dépend. Si votre conseiller est sympa, vous pouvez tout à fait toucher le chômage pendant votre master 1. S’il n’est pas conciliant, vous ne toucherez rien du tout. Même si Pôle Emploi s’en défend, la décision est bel et bien laissée au bon vouloir de votre conseiller.

Après la lecture de dizaines de messages postés sur des forums, il s’avère que cette solution s’est révélée parfaite pour certains candidats, qui ont pu toucher le chômage en étudiant. En revanche, d’autres se sont fait retirer leurs indemnités et se retrouvent sans ressources. Les textes sont très flous à ce sujet, je vous invite à parcourir vous-mêmes les forums si cette solution vous intéresse.

EDIT OCTOBRE 2015 : selon ce document, le master 1 MEEF peut-être financé par l’Aide individuelle à la formation (AIF). Il est précisé que les masters 1 ne peuvent pas faire l’objet d’un financement, exception faite du master 1 MEEF. 
Voir le fichier en lien dans les « Conditions générales d’attribution ». 

Par ailleurs, si vous êtes salarié et que votre compagnon/compagne peut assurer seul(e) financièrement pour votre famille, il vous est possible de reprendre les études. Attention toutefois : si vous échouez au concours, vous enchaînerez sur une nouvelle année de révisions

Pour ma part, j’ai choisi une solution plus sûre : rester en poste et préparer le concours sur mon temps libre 🙂 .

Travailler et rÉviser… c’est possible

J’ai la chance d’avoir un travail qui n’est pas vraiment « prenant » (et c’est aussi pour cette raison que je me reconvertis). Je peux donc me permettre de réviser le soir sans trop de problème. Pour ceux qui ont un travail très dense et/ou avec de lourdes responsabilités, l’organisation est le maître mot… Si cela peut vous rassurer, de très nombreux messages positifs sont postés régulièrement sur les forums dédiés au CRPE: des cadres supérieurs ou des mamans débordées réussissent le concours à force de persévérance ! Tout est possible si vous êtes vraiment motivés.

Récemment, une maman restauratrice qui a réussi le CRPE du premier coup m’a confié que sans son groupe de travail constitué sur un forum, elle aurait eu du mal à conserver sa motivation… Pensez donc aux forums et aux réseaux sociaux pour vous aider dans cette aventure !

Sachez également que des organismes proposent des programmes de révisions à distance. Cela permet de conserver une certaine motivation et d’échanger avec des enseignants, même si vous n’êtes pas à l’université. La liste de ces organismes est disponible dans la rubrique « Ressources« .

Voir ici les organismes de préparation au CRPE.

LES AVANTAGES d’être candidat libre

♥ Des révisions à votre rythme
♥ Le meilleur moyen de conserver son salaire… en étudiant chez soi
♥ La possibilité de faire appel à des organismes de préparation efficaces
♥ Des groupes de travail soudés qui peuvent vous aider à réussir le concours
♥ Si vous échouez au concours, vous pouvez le retenter l’année suivante sans trop de pression

LES INCONVÉNIENTS D’ÊTRE CANDIDAT LIBRE

♥ Beaucoup de travail personnel
♥ Baisse de motivation plus fréquente
♥ Parfois, des sacrifices financiers doivent être envisagés
♥ Pas de stage si vous ne vous cherchez pas par vous-même
♥ Il semble difficile de se préparer « aussi bien » qu’à l’ESPE
♥ Plus difficile d’éclaircir des notions que l’on ne comprend pas

Et n’oubliez pas : 

Bisou.

Bisou.

167 réflexions sur “ESPE ou candidat libre ?

  1. juju dit :

    Hello,
    Je me suis inscrite ce jeudi au concours et j’en suis tres contente. Je suis actuellement en location avec mon conjoint et nous souhaitons acceder a la propriété debut 2017. Sais tu si cela est pris en compte pour les affectations? Merci beaucoup pour ta reponse precedente et pour ce super blog!

    J'aime

    • Luciole dit :

      Pour les affectations de ton année de PES, tu choisiras l’école où tu seras à mi-temps en fonction de ton rang au concours. Si tu es bien classée, tu pourras avoir l’école qui t’intéresse. Pour les années suivantes, là où tu carrière débute vraiment, ça dépend… Certaines académies (dont la mienne) n’accordent que peu d’importance à ta localisation, au fait d’avoir des enfants ou d’être marié/pacsé. Le mieux est d’en parler avec des enseignants qui ont été titularisés pour voir comment ça s’est passé pour eux dans ton académie 🙂

      J'aime

    • anne-cécile dauphin-lobjois dit :

      Bonjour tout le monde,
      Je viens de m’inscrire aussi pour le troisième concours, je suis près de narbonne, il y a t il des personnes parmis vous qui veulent qu on travaille ensemble? (que ce soit en direct si on est proche ou par internet!)
      Mon mail c est ac-dauphin@gmail.com
      bonne journée à vous

      J'aime

      • testa dit :

        bonjour,

        je suis intéressée par une collaboration, j’ai essayé de t’envoyer un mail et ton adresse ne fonctionne pas ????
        sabine

        J'aime

      • Franciane dit :

        Bonjour moi non plus je ne suis pas de ta région. Mais cela m interesse beaucoup de travailler ensemble par internet.
        Je t’envoie un mail avec mon adresse.
        Bonne journée.
        Franciane

        J'aime

    • Nanan dit :

      Bonjour je suis de la région parisienne, et je suis une juriste au chômage qui se lance dans l’aventure de ce concours. je suis en région parisienne et je vais le passer en candidat libre. Je recherche des personnes avec qui former un groupe de travail pour préparer efficacement le concours et se motiver. Si ça vous chante mon mail est eddiemirtille@gmail.com.

      J'aime

  2. Marine dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article, et pour le blog en général, c’est très clair, et hyper motivant !
    Pour ma part, je vais passer le concours en candidat libre, et je me demandais si c’était possible d’effectuer des stages d’observation ? Si oui, comment faire ?
    Et comment le jury en tient il compte lors de l’admissibilité / admission ?
    Merci pour vos retours !!
    Force et motivation à tous !

    J'aime

    • Luciole dit :

      Pour faire un stage il faut « seulement » faire des demandes dans des écoles primaires. Toutes les écoles peuvent accueillir des stagiaires mais elles ne le souhaitent pas forcément. Elles te fourniront une convention de stage si elles veulent bien de toi pour quelque temps 🙂 Le jury n’en tiendra pas compte lors des épreuves orales (tous les candidats doivent avoir la même chance, qu’ils aient fait un stage ou non). Bonne chance !

      J'aime

  3. Anne-Cécile Sauvage dit :

    Bonjour, salariée du privé, je suis en fin de bilan de compétences et vais enfin me lancer pour préparer le CRPE 2017 et réaliser je l’espère le projet qui me tient à coeur depuis plusieurs années de devenir professeur des Ecoles. Je patauge un peu pour lancer la préparation et cherche des avis : que pensez-vous de la préparation du CNED ? Les manels Hatier de l’année dernière sont-ils valables pour le CRPE 2017 ? Pour le choix de l’option à l’oral : pensez-vous qu’il vaut mieux choisir l’une des option moins demandées (ayant fait des études de bio, mon premier réflexe est de choisir Sciences et Techno) ? Merci pour vos avis et bon courage !

    J'aime

    • Anabel dit :

      Bonjour, je suis dans la même situation, salariée du privée depuis 10, en milieu de bilan de compétences et avec 2 enfants, je me suis inscrite, j’ai acheté les bouquins de préparation et hop, révision le soir après le couché des enfants!
      j’ai aussi pris sciences et techno…
      je réfléchis à prendre des cours à distance : CNED ou forprof…
      bon courage et on peut se tenir au courant…

      J'aime

      • Anne Cécile dit :

        Bonjour Anabel,

        avec plaisir. J’essaie de t’envoyer un e-mail avec mon adresse. J’ai choisi de suivre la formation du CNED. Ça me rassure d’avoir des devoirs qui vont être corrigés, même si ce n’est pas donné. J ‘ai commencé il y a 3 jours et suis agréablement surprise : ressources en ligne (entraînements, compléments de cours, forums thématiques) en plus des cours plus formels fournis sous forme PDF + papiers pour les principaux (je ne les ai pas encore reçus). Je pense compléter avec les manuels de base (Hatier + 1 grammaire). Je me rends compte que c’est du boulot. Il va falloir s’organiser avec les enfants, dégager du temps le week-end, être régulière. Autour de moi, on me conseille aussi de vraiment faire au moins un stage d’observation dans une école. Je vais voir les possibilités. J’ai aussi demandé du soutien à l’instit de ma famille (accompagnement pour le dossier de l’oral par exemple). Voilà, de quoi occuper les longues soirées d’hiver … 🙂

        J'aime

  4. loukal dit :

    Bonjour à tious,

    Maman de deux enfants en congés parentale, je souhaite me reconvertir via le 3eme concours.Je cherche (s’il en existe) des témoignages de personnes dans même cas ( niveau licence) et surtout qui ont réussi le concours;J’aimerais avoir des conseil sur l’organisation;J’aimerais savoir combien de temps faut il minimum par jour de révision pour être prêt ?J’ai pris le pack du CNED et la somme de travail me parait énorme.En effet, je reprend le bouleau en janvier et je n’aurai surement pas terminer d’ici là;
    Merci pour vos conseil et bon courage à tous.

    J'aime

  5. nounouchette dit :

    Bonjour,

    J’aimerai avoir de plus amples informations car tout me semble flou.
    Je suis titulaire d’une licence en sciences de l’éducation que j’ai obtenu en 2004 et j’aimerai passer le concours cette année. D’après ce que j’ai pu lire, il faut également avoir été inscrite en master. Moi j’ai été inscrite en maitrise sciences de l’éducation en 2004/2005 sans l’avoir obtenu. Est-ce que je remplis les conditions nécessaires à l’inscription? Dans le cas contraire est-ce que je peux m’inscrire cette année à un master sans que ce soit forcément le master meef et passer le concours?
    Merci

    J'aime

  6. Bea dit :

    Bonjour

    Je suis dans le même cas que loukal hormis que je ne reprends pas en janvier , il me reste un an.
    Mais je crois que le concours est en mars.
    J’ai une amie qui le tente en candidat libre et qui s ‘est équipée de livres…et non avec un organisme de formation.
    Je ne sais pas quel est le mieux, et surtout combien de temps cela peut prendre par jour et sur combien de mois on peut apprendre tout ce qu il y a à savoir…..
    J’ai 2 enfant mais il n’y en a qu’un à l’école… du coup est ce jouable avec seulement qq heures par jour..?
    Et après le concours on est sensé savoir comment s’occuper et prendre en charge une classe ou il y a des stages avant de se lancer ?
    Merci pour vos réponses.
    Forum ceci dit très intéressant merci à vous.

    J'aime

  7. chococopopo dit :

    Bonjour à toutes et merci pour ce blog.
    Moi aussi je me lance. L’idée me trotte en tête depuis plusieurs années et vu le contexte de mon entreprise, c’est la réelle occasion.
    Maman de trois enfants, les révisions se feront quand ils seront couchés et je pense que j’aurai besoin de motivation. Si l’une d’entre vous veut partager avec moi les révisions, pas de soucis.
    Pauline

    J'aime

  8. Dorine dit :

    Bonjour 🙂
    Je suis inscrite au CRPE pour 2017 et comme toi je le préparer en candidat libre.
    Pour m’aider un peu, je voulais prendre la formule dossier professionnel de chez ForPrf mais ils me disent que je dois le combiner avec une autre formule (Vitaminée, Webcours, ou Samedis) pour y avoir accès.
    Pourtant il me semblait avoir lu sur ton blog que tu avais choisi cette formule toi aussi (sans en prendre une autre pour autant).
    Pourrais-tu m’en dire un peu plus ?

    Je te remercie d’avance 🙂

    J'aime

    • Luciole dit :

      Effectivement Dorine, j’ai pris cette formule toute seule, sans autre combinaison… (juste 1 oral blanc et 2 écrits blancs en plus, mais ça n’avait rien à voir). C’est bizarre qu’ils t’aient dit ça. Peut-être qu’ils ont changé leur politique cette année ? Bon courage !

      J'aime

  9. Lythtiss dit :

    Bonjour, je me suis également inscrite. Bonne chance vous tous et toutes d’ailleurs.
    Je vois que vous souhaitez vous entraider et je trouve cela super. Comment faire ? Avez vous créer un groupe sur Faceook ou autre ?

    Je vais me retrouver au chômage suite à une démission après un déménagement. Maman de 2 enfants j’ai un niveau licence et je souhaiterais me reconvertir.

    Bonne soirée à vous

    J'aime

  10. Megg dit :

    Bonjour à toutes,
    Merci à toi Luciole pour ce blog très intéressant, tu nous éclaire bien. C’est le cas de le dire.
    J’ai cependant une question: Sais-tu si l’on peut intégrer une ESPE pour faire le master 1 et 2 seulement si on a eu 3 enfants sans condition de diplôme? (j’ai juste un BTS). Et dans l’affirmative et l’obtention des deux années, cela reste t’il un réel diplôme de master (reconnu par l »état), histoire de pouvoir continuer sur un doctorat?

    J'aime

    • Luciole dit :

      Tu peux effectivement passer le concours sans condition de diplôme si tu as 3 enfants. Par contre je ne pense pas que tu puisses intégrer un master 1 (qui nécessite une licence). À vérifier. Si tu es admise au concours tu seras ensuite inscrite en Master 2 (ou en DU, selon les Espe).
      Quant à savoir si c’est un « vrai » niveau master, je pense que oui… mais demande à ton Espe pour être sûre et certaine.

      J'aime

      • Chambon dit :

        Bonjour,

        Tout d’abord merci pour ce super blog. Une mine d’or pour la candidate libre que je suis.
        Ma plus grande crainte est l’oral. J’ai un peu de mal à assimiler le déroulement de l’épreuve et surtout comment la préparer.
        Comment as tu réalisé ton dossier ? Via un support numérique ? Lequel ?
        Désolée si mes questions peuvent paraître stupides mais je suis totalement désinformée sur cette épreuve.

        Bonne journée et encore merci,

        Marie

        J'aime

  11. Megg dit :

    Bonjour bonjour
    merci Luciole pour ta réponse… Je vais tenter le concours…En ce qui me concerne (maman de trois enfants + un BTS) c’est bien au concours externe que je dois m’inscrire et non au troisième concours n’est ce pas? J’ai peur de faire une bêtise.
    Et à part le CNED (un peu cher pour moi) il y a t’ il d’autres organismes moins chers et autant efficaces pour prendre des cours?
    En tout cas ton blog est vraiment intéressant, je vais m’en imprégner de façon plus approfondie.
    Encore merci

    Megg

    J'aime

  12. Sassou dit :

    Bonsoir,
    Comme vous je suis inscrite au CRPE 2017. Maman de 2 enfants, titulaire d’une maîtrise, je suis enseignante remplaçante depuis cette année et prépare le concours en candidate libre.
    Si quelqu’un peux me conseiller dans le choix des livres à acheter pour la révision ainsi que la méthodologie de travail cela m’aiderait beaucoup.
    Mon mail salwa.hadj.you@gmail.com
    Merci beaucoup

    J'aime

  13. Nayadie dit :

    Bonjour à toutes,
    Je suis maman de 3 enfants, j’ai juste un bep communication et un bac pro commerce.
    et je suis hyper motivée !!
    par contre pas les moyens de faire la formation , je vais gérer seul mon apprentissage, et j’aimerais savoir si les manuel hatier sont bien et si cela suffit, ou si ce n’est pas assez complet?
    je suis du centre ( le trou du c** de la france)
    si il y a quelqu’un de motivée pour bosser ensemble dans le coin !!
    tout conseille sont bon a prendre.
    merci pour ce blog génial . ça rassure d’avoir du soutient pour débuter.
    bonne chance a tous

    J'aime

  14. radia dit :

    bjr a tous,
    Apres un conges parental de 3 ans, 4 enfants, et un niveau Bac+5 en 2002, je veux me lancer en candidat libre. Je vais reprendre le travail en novembre et je compte me preparer seule. J’ai besoin de motivation et je recherche un groupe pour s’entraider. Sinon je suis de Grenoble.
    J’attends vos reponses!

    J'aime

    • Zazie dit :

      Bonjour,
      Inscrite au CRPE 2017 à l’Académie de Rennes, je recherche aussi des personnes prêtes à travailler en groupe. Notamment sur la préparation des écrits, avec un accent sur les maths.
      Je fais partie des nombreux profils littéraires. Merci de vous signaler!

      J'aime

    • camille dit :

      bonjour Radia, pour qd prépares tu le concours? Je suis de Grenoble, 5 enfants de 9 à 1 ans, infirmière en congé parental et je réfléchis à passer le concours en 2018 ; si je me lance, ce sera en candidat libre.

      J'aime

      • Anne-Lise dit :

        Bonjour camille,
        Comme toi je souhaite passer le concours en 2018 après mure reflexion. Ca te dit qu’on se tienne au courant? T’es tu inscrite au cned? Moi pas encore.

        J'aime

  15. Zazie dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis inscrite au CRPE 2017.
    J’aimerais travailler en groupe, notamment les matières de l’écrit. Notamment les maths…
    Faisant partie des nombreux profils littéraires!
    Merci de faire signe!

    J'aime

  16. ROHR dit :

    Bonjour à toutes !
    Idem, inscrite en candidate libre pour le CRPE 2017 ! Pas d’ESPE pour moi non plus, alors ca va être CNED ou autre. J’ai vu une annonce sur ebay pour recevoir l’ensemble des cours version informatique. J’hésite un peu
    Je suis en Alsace, si quelqu’un est du coin, … marieeverohr@yahoo.fr
    Bonnes révisions à toutes

    J'aime

  17. Fanny dit :

    Bonjour,
    Je passerai également le concours en mars prochain.
    J’ai travaillé quelques temps en librairie en rayon pédagogie. Pour information, les deux éditeurs de référence sont Hatier et Nathan. Pour ceux qui passent le concours aux alentours de Lyon, les hatiers 2017 ont été écrits par des professeurs/inspecteurs lyonnais…

    Mon mail si le travail en groupe vous intéresse sur Lyon : ptitefnette@hotmail.fr.

    J'aime

  18. Florence dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai un Bac+4 et 3 enfants. Je vis à l’étranger et j’enseigne dans une école française depuis 6 ans. Je me suis inscrite au CRPE 2017, je le prépare en candidature libre.
    L’obtention du concours me permettra d’accéder directement au DU.
    (info du SNUipp-FSU Somme >>> dispensée de master, parcours adapté à l’ESPE en cas de réussite au concours)
    J’ai commandé les Objectifs CRPE Maths 2017 et Français 2017 ainsi que le BLED Tout-en-Un.
    J’espère que ça suffira.
    Bon courage à tous.
    A bientôt.

    J'aime

  19. Amélie dit :

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en poste dans le privé et j’ai 2 enfants. Je souhaite entrer en master 1 en septembre 2017 mais je ne sais pas comment faire avec mon emploi actuel. Je démissionne ou je négocie une rupture conventionnelle? Je reste en poste et je le passe en candidat libre? Mais je rentre à 20h tous les soirs et je bosse le samedi… cela me semble compliqué à gérer. Pour moi l’entrée à l’université serait la bonne solution pour m’y consacrer pleinement mais peur de tout lâcher (boulot) et de me planter. Quelqu’un aurait des conseils ou des encouragements à me donner ? :))
    merci à tous!
    Amélie

    J'aime

    • Séverine dit :

      coucou j’ai les mêmes crainte que toi, le soir je finis à 19h30 ou 20h, mais je me dis que si je rate le concours, ok y’a l’espe, mais je préfère garder la sécurité de mon emploi jusqu’à ce que je réussis le concours car je ne veux plus rentrer dans cette spirale e recherche d’emplois.

      J'aime

    • Pauline dit :

      Bonjour Amélie,

      Je suis un peu dans la même situation que toi, à me demander s’il vaut mieux faire une rupture conventionnelle et toucher pôle emploi afin de se consacrer pleinement à ce concours tout en payant les frais de garde de mes petits bouts, ou s’il vaut mieux la jouer sécurité et être en congé parental… Qu’as tu fais? Je m’inscris pour Septembre 2017.

      J'aime

  20. Kadi dit :

    Bonjour
    Je me suis inscrite au concours cette année ét je recherche un groupe de travail dans les Yvelines.
    Si vous êtes intéressées faites le moi savoir dans ce blog…
    Merci Luciole j espère que pour toi tout se passe bien !

    J'aime

  21. Ho Trinh dit :

    Bonjour tout le monde, et merci. Luciole pour ce blog. Je me suis inscrite en septembre au concours externe crpe. Et je cherche un groupe de travail pour qu’on se motive les uns les autres, ca vous tente ? Je suis dans 94, mais je peux me déplacer à Paris. N’hésitez pas à m’écrire si ma ptoposition vous intéresse 😉 hotrinhlienhuong@yahoo.fr

    J'aime

  22. carole dit :

    bonjour,
    Je passe le concours en candidat libre en région centre (en eure et loir) donc si vous habitez par là une collaboration serait sympa 🙂 car j’avoue que le boulot est énorme mdr (c’est peu dire mdr).
    Je me présente maman de 6 loulous et motivées depuis 4 ans déjà et bien cette année je me lance.Je suis en congé parental et très organisée donc au plaisir de faire de belles rencontres même via internet.
    L’entraide est le secret de la réussite 🙂
    bon courage a tous
    Mon mail: carole_11@hotmail.fr
    P.S: J’ai pris option science

    J'aime

    • Carlier dit :

      Bonjour,
      Faute de temps, j’ai décidé d’abandonner pour le moment mon projet de professeurs des écoles. J’ai malheureusement été trop vite et j’ai pris une formation à distance chez forprof «formule vitaminé express avec 2 devoirs dans chaque matière «math/francais/cse/eps» j’ai également les mooc revision math et français que je n’ai pas touché. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à me contacter. layla.carlier@hotmail.fr

      J'aime

  23. Pauline dit :

    Bonjour à tous,

    Étant maman de 3 enfants je souhaite m’inscrire au concours d’Avril 2018 et donc une inscription en Septembre 2017. J’ai du mal à comprendre clairement les évènements dans ma situation.. Dois-je m’inscrire via le site internet de l’éducation nationale ou via le cned ou autres organismes par correspondance?
    De plus, la première année il n’y a que les écrits ou maintenant il y a également les oraux?
    Si j’ai bien compris, en Septembre 2018 (Si j’ai accédé au M2) j’aurai une partie cours à Nanterre (l’unviersité la plus proche de chez moi) et une partie à l’école avec des inspections qui vont valider mon M2, c’est bien cela?
    Merci d’avance pour votre réponse

    J'aime

  24. Pauline dit :

    Bonjour à toutes,

    Après 3 bébés, je me lance pour préparer le concours dès Septembre 2017 (pour Avril 2018 donc) et j’ai cru comprendre que le mieux c’était le CNED mais quelle option choisir?
    – Formule intensive à 870€
    – Préparation complète à 699€
    – Admissibilité à 429€
    – Admission à 469€
    De plus, quelle est la meilleure solution: rupture conventionnelle pour être rémunérée par pôle emploi pendant le temps de la formation ou le congé parental pour la sécurité?
    Je vous laisse mon adresse mail si vous voulez qu’on se motive à plusieurs (je suis en région parisienne) ou si vous pouvez me répondre: paulinemaoui@hotmail.fr
    Merci et à bientôt

    J'aime

  25. Vanina dit :

    Bonjour,
    Je souhaite me présenter au concours en 2018 en candidat libre. Est-ce possible avec une licence d’espagnol ? Je suis actuellement au chômage et il s’agirait donc d’une reconversion professionnelle. J’ai un seul enfant.
    Merci d’avance

    J'aime

    • Many Valérie dit :

      Bonjour,
      Je prépare le CRPE 2018, je suis en reconversion professionnelle à 27 ans dans le Rhône. Pour ceux qui veulent travailler collectivement et efficacement et créer un esprit d entraide : valerie.many@yahoo.fr. Je serai heureuse de travailler avec vous.
      Bon courage à tous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s