À propos

J’ai la chance de travailler dans un domaine passionnant, il faut bien l’avouer. L’édition de livres est un milieu mystérieux pour celui qui n’y a jamais mis les pieds… On s’imagine toutes sortes de choses : des comités de lecture tout-puissants, des responsables éditoriaux fantasques et des séances de dédicaces affolantes où vos lecteurs viennent vous congratuler chaudement. Certains préjugés sont vrais tandis que d’autres, malheureusement, font seulement partie de l’imaginaire collectif.

Mon tout premier Salon du Livre en tant que professionnelle.

Mon tout premier Salon du Livre en tant que professionnelle.

Oui, vraiment, travailler dans ce domaine est une chance inouïe. Mais pour celui ou celle qui ne veut pas monter à la capitale afin d’y exercer le gratifiant métier d’assistant(e) d’édition pendant environ 70 ans… c’est déjà plus compliqué. Après quelques années riches en enseignements et en rencontres, j’ai donc décidé de me reconvertir en douceur. Le partage, l’apprentissage, me fascinent depuis toujours et, bien que plus à l’aise avec des élèves « adultes », je crois réellement que l’éducation des enfants peut changer le monde tel que nous le connaissons. Ceux qui ont roulé leur bosse me regarderont sans doute d’un air moqueur (et sans doute avec raison !), mais après tout, les grands idéaux sont le socle des petits changements ! Pour ces raisons, me voilà lancée dans l’aventure.

Bon, j'avoue que je suis très, très excitée par ce nouveau projet.

Bon, j’avoue que je suis très, très excitée par ce nouveau projet. Don’t judge me.

Lorsque l’idée de préparer le CRPE a germé dans mon esprit, je me suis rapidement aperçue que les blogs qui existaient sur ce sujet étaient souvent :
1) laissés à l’abandon ;
2) pétris de publicités ;
3) très, très, trèèèès bordéliques ;
4) pleins de bonnes idées (quand même !).

Alors, pourquoi ne pas tout rassembler en un même endroit ? C’est l’idée de ce site, que j’aimerais collaboratif et source d’échanges : nous préparons ce concours ensemble, alors réussissons-le ensemble également !
Vous trouverez ici des informations générales sur le CRPE, des fiches réalisées par mes soins ou encore des articles parallèles au monde de l’éducation (les éditeurs scolaires, une sélection de livres jeunesse… parce que je ne peux pas m’en empêcher !).

N’hésitez pas à m’écrire via la rubrique Contact, j’adore papoter 🙂 (même si je mets à peu près deux siècles à répondre parce que j’ai PAS LE TEMPS HAAAAAAA ! )

À bientôt !

L.

12 réflexions sur “À propos

  1. Gwen dit :

    Cc après une carrière de juriste je passe moi aussi le crpe ….
    Je l’ai passe l’an dernier ss préparation comme ça juste pour voir et
    J’ai eu les écrits j’ai aussi eu une note potable en éps et Sef
    Par contre avec 15 jours pour monter le dossier pro je me
    Suis rétamée
    Alors je bosse et je retente cette année
    Mais c’est vrai ue candidat libre c’est raide…. Du coup si je
    Échanger avec toi ça me boterai bien…bonne soirée
    Gwen

    J'aime

  2. Cindy dit :

    Bonjour, grand virage pour moi aussi! Avec l’espoir de la concrétisation d’un rêve de petite fille, je prépare le CRPE en candidat libre! Merci beaucoup pour ce blog car je ne commence les révisions que maintenant (je n’ai appris que récemment l’existence du 3e concours) et c’est vrai que l’on se perd au milieu des sites et ouvrages… Alors bravo pour la générosité 🙂
    Bon courage!
    Cindy

    J'aime

  3. Azraelle dit :

    C’est une très belle initiative, et très prometteur pour ce métier qui repose aussi beaucoup sur l’échange… avec les élèves, entre collègues, etc…
    Bonne chance pour le concours!
    Une PE… depuis 15 ans 🙂

    J'aime

    • Luciole dit :

      Merci beaucoup, c’est très gentil ce que tu me dis là ! (surtout venant d’une PE, ça me redonne de l’énergie 😉 )
      Eh oui, la coopération a du bon… même virtuellement 🙂 Je croise les doigts pour le concours !
      À bientôt !

      J'aime

  4. Kristell dit :

    Moi aussi je suis censée travailler dans un métier Passionnant que tout le monde a rêvé de faire étant petit (en tout cas c’est ce que tout le monde me dit!!), celui d’archéologue… Or comme toi, on a des killomètres de la réalité et le gens ne comprennent pas quand j’explique réellement ce qu’est mon métier!! Moi aussi j’ai décidé de revenir aux fondamentaux, à savoir la transmission et le partage et quoi de mieux que l’enseignement aux futures générations! Pour ma part je me lance dans l’aventure pour l’année prochaine, ayant loupé le coche cette année, et je commence déjà à me préparer. Je viens de découvrir ton site avec bonheur, il est rempli d’informations et de liens très utiles. Alors merci bien pour ce travail de fourmi et je te souhaite la réussite pour cette année! Bon courage dans la révision des oraux!
    Kristell

    J'aime

  5. Izia dit :

    Bonjour,
    lassée de ma vie de bureau, d’attendre depuis 8 ans « l’épanouissement au travail » et désenchantée par le métier de Chargée de marketing et communication, j’ai décidé de me lancer moi aussi ! Je suis encore en poste et je pense passer le concours en candidate libre. Je vais tout défricher et repotasser les basiques, c’est un challenge effrayant et stimulant.
    Bon courage à toutes celles et ceux qui passent les concours.
    Merci pour ce site, si des personnes souhaitent discuter et échanger (expériences, craintes, questionnements…), ce sera avec plaisir !

    J'aime

    • Green dit :

      Bonjour Izia, j’ai lu votre commentaire et c’est avec plaisir que je souhaiterais échanger avec vous et d’autres personnes bien évidemment à propos du crpe. Actuellement je travaille dans un périscolaire et j’ai passé en avril dernier les épreuves écrites du crpe sans succès malheureusement. Malgré tout, la motivation est encore présente tout comme le désir de me réinscrire au crpe 2017. En ce qui vous concerne avez-vous déjà passé ce concours ou bien souhaitez-vous le faire? Dans ce cas on pourrait échanger de temps en temps des commentaires sur ce site à propos de notre préparation aux futurs épreuves écrites et surtout pour faire un point sur le moral et la motivation qui sont des facteurs de réussite importants (je parle par expérience bien sûr). Si vous n’avez pas encore eu la chance de passer le crpe, je vous donne un petit conseil: organisez-vous et préparez-vous le plus tôt possible car une année passe très vite mais cela vaut vraiment le coup.

      J'aime

  6. miot dit :

    Bonjour,
    Après plusieurs recherches je trouve enfin un site qui date de 2016! 🙂
    Je vous explique un peu mon cas: je travaille en périscolaire et je pense reprendre mes études pour passer le CRPE. Ayant qu’une licence je ne peux pas passer le concours sans rentrer en master. Je souhaiterais savoir si d’autres personnes ont été dans mon cas. Ayant un bout de chou et un mari, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans salaire. Faut-il obligatoirement que je passe pas la case chômage pour avoir des aides à la formation?
    Ou peut-être que le master enseignement est envisageable par correspondance?
    Enfin voila, il y a t’il des personnes qui pourrait me donner des informations s’il vous plait?
    Bon courage à ceux qui prépare ce concours.

    J'aime

    • Hinata dit :

      Bonjour MIOT,
      Je me suis inscrite en Master MEEF pour la rentrée de septembre. En tant qu’étudiante, j’aurai droit à la Bourse nationale du CROUS mais c’est jusqu’à 28 ans.
      De plus, tu devrais te renseigner à l’ESPE de ta région (de ton académie) si tu dois t’inscrire en formation initiale ou formation continue et s’il est possible d’avoir les cours par correspondance. Par contre, il me semble que les inscriptions en Master sont clôturées pour l’année 2016/2017 :/
      Encore une fois, n’hésite pas à voir avec ton ESPE et même d’autres organismes (Pôle Emploi par exemple).

      J'aime

    • girard-bon dit :

      Bonjour,
      Dans le même cas que toi l’année dernière, je me suis inscrite en Master 1 MEEF-PE à la rentrée 2015/2016 en bénéficiant d’un Fongecif (donc rémunéré). J’ai eu mon Master mais pas le concours que je repasserai en candidat libre cette année.

      J'aime

  7. lara godrie dit :

    Bonjour,

    je suis très intéressée par tous vos messages et par ce site qui enfin est récent. J’ai 40 ans, 2 enfants (4 ans-11 ans), je vis en couple et je travaille pour subvenir à mes besoins, mais j’ai toujours rêvé d’être professeur des écoles. Je suis titulaire d’une licence, cependant, il m’est impossible de me rendre tous les jours à l’ESPE qui est à 1h de chez moi, de toute façon financièrement, ce ne serait pas viable (trop de frais de carburant même si je demande une rupture conventionnelle à mon employeur.) Je pensais préparer le 3e concours (réservé aux personnes ayant au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme) le soir chez moi, après le boulot, mais j’ai peur que la pratique me manque. Bref, je ne sais pas si je dois me lancer. J’attends vos témoignages, si quelqu’un est ou a été dans la même situation que moi. En attendant, je continue à glaner des info à droite et à gauche.
    Bonne continuation à toutes et merci pour vos témoignages.
    Lara

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s