LE livre AU TOP pour une rentrée sereine en élémentaire !

Chaque année livre son petit lot de pépites éditoriales, mais il faut reconnaître que le monde de l’éducation est littéralement surchargé par des parutions toutes plus « indispensables », « révolutionnaires », « tant attendues » que les autres. Mais parfois, il y a des livres qui sortent vraiment du lot et ce petit bijou en fait partie ! Arrête tout, jeune professeur en panique à quelques jours de la rentrée : fonce à la librairie du coin et procure-toi le fabuleux « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare« . Je vais t’expliquer POURQUOI ce livre est (vraiment) indispensable 😉

Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare

 

Titre : Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare ! 
Sous-titre : Mon compagnon quotidien pour une année réussie
Editeur : ESF
Prix : 23 euros
Parution : Mai 2020

Ce livre, à destination des jeunes enseignants (mais clairement, il est aussi très utile pour les plus chevronnés !), est construit en 6 parties :

  1. Avant la rentrée : penser l’espace et le matériel
  2. Avant la rentrée : penser les contenus
  3. Avant la rentrée : penser le temps
  4. À la rentrée : prendre le temps de poser les bases
  5. Construire un cadre serein et pérenne
  6. À la rentrée : prendre le temps de mettre en place un cadre de travail

Le sommaire complet est consultable directement sur le site de l’éditeur.

• J’ai adoré ce livre pour de multiples raisons, dont voici une liste non exhaustive •

• Il peut être abordé de manière chronologique (avant, pendant, après la rentrée) ou thématique, en picorant des informations par-ci par là. Pas de « bonne » manière de le parcourir, donc !
• Il contient de nombreux « tests » pour mieux se connaître en tant qu’enseignant. Souvent, on nous propose plusieurs types de fonctionnement de classe et nous les adoptons sans vraiment nous poser la question, pourtant essentielle : est-ce que ce système me correspond ? J’ai eu l’impression que, dans ce livre, l’enseignant et son humanité (nous ne sommes pas – encore – des robots) étaient au cœur des choses et ça m’a fait du bien !
• Le livre est émaillé de concepts théoriques mais qui sont détaillés uniquement pour servir le côté pratique ! Pas de théorie pour la théorie : cette dernière sert la pratique, toutes deux ne sont pas déconnectées.
• Une très, très grande majorité de l’ouvrage est clairement pratico-pratique… et je dois reconnaître que j’ai appris plein de choses au fil des pages. Pourquoi choisir telle organisation pour les tables ? Quelle organisation me correspond ? Quelles astuces pour prendre soin des fournitures ? Comment créer efficacement une programmation ? Pourquoi et surtout comment mettre en place des rituels ? Comment adapter mon emploi du temps aux enfants… et à moi-même ? Comment et pourquoi mettre en place un livret de réussite ? Quelle réactions avoir face à des parents violents ? Je fais quoi le jour de la rentrée ? Bref, c’est littéralement une MINE d’informations et de conseils intelligents.

Et enfin, pour terminer, un peu d’honnêteté : il est TELLEMENT plus agréable de lire un bouquin écrit par des enseignants qui ont passé plus de 4h00 en classe au cours des 10 dernières années…  #hellolesdinosauresdel’ESPE

En un mot comme en cent : je conseille VRAIMENT ce livre qui m’a séduite par son côté pratique, déculpabilisant, et plein de bonnes idées ! Bravo et merci aux 2 auteurs, Sarah et Nicolas Zannettacci pour cette petite perle 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s