Les conditions d’inscription

Les conditions d’inscription au CRPE se jouent sur deux tableaux : les conditions pour entrer dans la fonction publique et les conditions spécifiques à chaque concours.
Les conditions nécessaires pour devenir fonctionnaire sont générales et d’appliquent à tous les concours de la fonction publique. Toutes les informations listées ci-dessous sont issues du site de l’Éducation nationale.


Conditions d’accès à la fonction publique

Limite d’âge
Aucune limite d’âge
n’est imposée. Cependant, pour pouvoir concourir, le candidat ne devra pas avoir dépassé la limite d’âge légale au moment de la titularisation, après accomplissement du stage d’un an.

Papiers nécessaires
Au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité, le candidat doit :
• posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse,
• jouir de ses droits civiques,
ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
• être en position régulière au regard des obligations du service national,
• justifier des conditions d’aptitude physique requises.


Si vous répondez à ces critères, le premier obstacle est franchi ! Maintenant, intéressons-nous aux conditions d’inscription spécifiques au CRPE. Chaque année, les candidats peuvent choisir de passer :
– le concours externe
– le troisième concours
– le premier ou le second concours interne
– l’examen professionnel réservé

Nous nous intéresserons ici aux conditions d’inscription pour le concours externe (public) et le troisième concours (public), qui concernent la majorité des candidats.


Le concours externe (public)

Conditions particulières
• L’article L.141-5 du code de l’éducation précise que « dans les établissements du premier degré publics, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ».
• Les professeurs des écoles stagiaires ou titulaires ne peuvent pas se présenter au concours.

Conditions nécessaires après l’admissibilité

Conditions de diplôme
Le candidat doit, au choix :
• être inscrit en master 1 (ou diplôme équivalent)
justifier des conditions pour s’inscrire en dernière année d’études (master 2 ou équivalent)
• être inscrit en dernière année d’études (master 2 ou équivalent)
• justifier d’un master 2 ou d’un titre ou diplôme reconnu (à préciser s’il est ou a été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou maître contractuel des établissements d’enseignement privés).

Dispense
Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.

INFO UTILE (merci @Cyril d’avoir partagé la réponse qu’il a reçue de la part de l’académie d’Amiens) :

S’il n’est pas exigé un lien de filiation directe entre le candidat et les enfants, le candidat doit en revanche, pour bénéficier de la dispense de diplôme, élever effectivement les enfants confiés à la garde de son conjoint soit parce que le juge aux affaires familiales a fixé la résidence habituelle des enfants chez le conjoint du candidat, soit parce que le juge a fixé une résidence alternée au domicile de chacun des deux parents.

Qualifications nécessaires en natation et secourisme
• une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine
• une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.
→ Cliquer ici pour savoir où passer le PSC1 dans votre département
Ces deux qualifications peuvent avoir été obtenues dans un autre État de l’UE.

Dispense
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes. Renseignez-vous sur le site de l’EN.

Conditions nécessaires après l’admission

Pour être nommé fonctionnaire stagiaire
• Le candidat doit être inscrit en master 2 MEEF, sauf s’il détient un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
• S’il n’est pas inscrit, le candidat gardera le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante, où il pourra être nommé fonctionnaire stagiaire s’il s’inscrit en master 2. Dans le cas contraire, il perdra le bénéfice du concours.

Conditions nécessaires Pour être titularisé

• Le fonctionnaire stagiaire devra justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
• S’il est déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, le stage sera prorogé d’un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l’issue de cette prolongation il ne justifie toujours pas d’un tel diplôme, il sera licencié ou réintégré dans le corps d’origine s’il est déjà fonctionnaire.


Troisième concours (public)

Les conditions sont les mêmes que pour le concours externe. Seules les conditions de diplômes diffèrent, puisque qu’aucune condition de titre ou diplôme n’est exigée.

En revanche, le candidat doit justifier, pendant une durée de cinq ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles rémunérées, accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé (quelle que soit l’activité).

Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de service prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu’elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.


Pense-bête pour le concours

• attestation de secours PSC1
• certificat de natation (50 mètres)
• être inscrit ou détenir un diplôme de M1 ou M2 (sauf pour les parents de 3 ans enfants ou les sportifs de haut niveau)
ou
• justifier de 5 ans d’activité professionnelle dans le privé

122 réflexions sur “Les conditions d’inscription

  1. dominique Wrobel dit :

    Bonjour, je travaille comme professeur, en contrat local, dans un lycée français au brésil et cela depuis plus de 3 ans. J’aimerais savoir à quel concours du CRPE je peux m’inscrire.
    Merci

    J'aime

    • Vincent Bourdelle dit :

      Bonjour,

      Comment avez-vous fait pour rentrer dans l’enseignement au Brésil ? J’y ai effectué une partie de mes études et y retourner pour enseigner me plairait énormément !

      Merci 🙂

      J'aime

  2. Muriel Leroyer dit :

    Bonjour
    Je vis et travaille depuis 8 ans au Chili, avec mon mari et notre fils nous pensons rentrer en France d´ici decembre 2016 et j´aimerai m´inscrire pour passer le concours 2017. Les annees sous contrat de droit prive a l´etranger sont-ils pris en compte ou seulement comptent les annees sous contrat en France.
    Merci

    J'aime

  3. Adel dit :

    Bonjour,

    Votre site est une mine d’informations! Merci beaucoup!
    J’aurai quelques questions concernant le 3eme concours, je justifie de plus de 5 ans d’expérience dans le privé mais pas consécutivement. Est ce que cela fonctionne quand même? Et sinon, que se passe t-il si on passe le 3eme concours mais qu’aucun poste n’est ouvert pour ce concours? Je ne comprends pas bien? Il me semble que ça fait plusieurs années que dans l’académie de Besançon, il n’y a pas de poste pour ce concours.
    Merci d’avance

    J'aime

  4. johan dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le fait de s’inscrire pour le concours du CRPE sur internet, ceci avant d’envoyer les pièces justificatives lorsqu’elles seront demandées, est suffisant? Merci pour l’info !

    J'aime

  5. Anthony dit :

    Bonjour,
    le contrat de professionnalisation est-il un contrat de droit privé? en effet j’ai effectué un BTS en alternance en contrat pro mais je ne sais pas si je peux le compter dans mes 5 années de contrat de droit privé?

    J'aime

  6. Volcy Joseph dit :

    Bonjour et Félicitations !
    Je suis inscrit pour le Crpe en candidat libre ! Juste une confirmation !!? Je vois que je dois justifier minimum une inscription en M1 ( je suis titulaire d’ une Licence )! Le M1 concerné est – ce le Master Meef ou un autre master !?

    J'aime

    • Dureau dit :

      Oui cette question m’intéresse aussi car je comptais faire une licence 3 en science de l’éducation avant de passer le concours… Mais un master c’est beaucoup trop long pour moi… Je galère déjà et pourtant j’ai la bourse et une activité professionnelle.
      J’aimerais vraiment pouvoir passer le concours en licence 3 mais je ne pourrais pas justifier d’un contrat professionnel privé de 5 ans…

      J'aime

  7. JEGOU dit :

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master 2 professionnel en droit de l’immobilier mais souhaite devenir professeur des écoles.
    Est ce que les masters professionnels sont pris en compte pour l’inscription au concours?
    Est ce qu’il est possible de suivre des cours avec le CNED pour se préparer au CRPE? Combien de temps de réparation au concours (en candidat libre) conseillez-vous?
    Je suis un peu perdue …
    Je vous remercie par avance de votre réponse

    J'aime

    • Vawa dit :

      Bonjour,
      Je me pose exactement les mêmes questions que vous! (à part que j’ai un diplôme d’école de commerce). Si vous avez les réponses, partagez-les SVP.
      Merci

      J'aime

  8. MILLO dit :

    Bonjour,
    je suis inscrite pour passer le CRPE 2017 et j’ai une petite question. Voilà, je trouve que le M1 MEEF + le CRPE ça fait vraiment une tonne de boulot, d’autant que ce que l’on nous demande en MEEF ne concerne, la plupart du temps, rien qui ait trait au concours…
    Donc, je me demandais s’il était possible, en cas de réussite au CRPE et d’échec au Master 1 MEEF, de conserver une année le bénéfice du concours et de refaire un Master 1 à la rentrée suivante.

    Bien à toi,

    J'aime

  9. CINDY BALLALOUD dit :

    Bonjour
    Je suis actuellement enceinte de mon 3e enfant et je souhaite profiter de mon congé parental pour me reconvertir professionnellement et faire le métier dont j’ai toujours rêvé, celui de professeur des écoles en maternelle.
    Que dois-je faire? Est-ce que je peux préparer directement le CRPE sacant que j’ai un diplôme d’Ecole de Commerce (BAC +4)? Je suis un peu perdue dans toutes les informations disponibles.
    Merci!
    Cindy

    J'aime

  10. Julie Laborde dit :

    Bonjour,
    J’aimerais passer le CRPE en candidat libre pour une reconversion mais je ne dispose que d’un bac +2. Je suis salariée depuis 2008 dans une association loi 1901.
    Puis-je passer le concours?
    Merci d’avance pour vos réponses

    J'aime

  11. Lylylaly dit :

    Merci pour ce site qui est une vraie source d informations 🙂
    Maman de 5 enfants j ai toujours en moi ce rêve de petite fille : devenir « maîtresse ».
    Il y a quelques années j ai voulu tenter le CRPE mais j ai dû abandonner…
    J hésite vraiment à m y remettre mais j ai peur de l echec. J ai peur de ne pas faire le poids face à des candidats qui ont eu la chance de pouvoir faire des études 😦 peur d avoir l air ridicule 😦
    10 ans que j hésite…

    J'aime

    • Chialistina dit :

      Bonjour je suis comme vous peur de l’échec et je n’ai pas fait de longues études. Maman de 3 enfants j’ai décidé de le passer en 2018 car il me faut plus de temps pour réviser et surtout une remise à niveau lol. Courage prenez confiance en vous . A bientôt

      J'aime

  12. valerie leboucher dit :

    bonjour, j’aimerais être éclairé sur 2 informations. Qu’entendez vous de 5 ans d’ancienneté dans le secteur privé?
    J’ai eu 3 enfants mais malheureusement l’un d’entre eux, est décédé, suis je hors critère du coup?
    Merci pour vos réponses

    J'aime

  13. Bellali dit :

    Bonjour
    Le fait d’être père de famille de 3 enfants permet il bien le fait d’être dispensé de diplôme pour les concours d’admissibilité et d’admission ?
    Ou doit-on être inscrit en master2.?

    Et à quel concours s’inscrire ?
    Espérant un retour de votre part.
    Cordialement

    J'aime

  14. Otepe dit :

    Je souhaiterai avoir un éclaircissement sur le 3ème concours, je suis enseignement de droit privé. Serait ce une passerelle pour passer dans le public et être fonctionnaire ?

    J'aime

  15. Coraline dit :

    Bonjour
    Juste un petit renseignement peut être que quelqu’un est dans le même cas. Je suis maman de 3enfants et pas de diplôme. Je souhaite me lancer dans le concours en candidat libre (pour faire professeur des écoles).Si j’ai bien compris l’ESPE avec qui j’ai pris contact. Si je réussi mon concours je ne pourrais pas me diriger dans un master 2 mais je me dirigerai vers un DU en étant stagiaire?

    J'aime

  16. Leques dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais passer le concours CRPE en tant que candidate libre. Je pense passer par une formation à distance (cned ou autre). Cependant, je suis diplômée d’ergotherapie reconnu niveau licence. Avec ce grade, puis je passer le concours en fin d’année ? Je n’ai pas compris s’il faut avoir un master ou être inscrit en master. Je ne sais pas si je suis très claire.

    Merci d’avance et félicitations pour ce blog et le temps que vous nous consacrez.

    Louise

    J'aime

  17. Fonteneau christelle dit :

    Bonjour, je suis mère de trois enfants, fonctionnaire depuis quatorze ans en crèche, puis je prétendre à passer le troisième concours ? Et sous quelles conditions ?
    Merci

    J'aime

  18. Anne dit :

    Bonjour,

    J’ai des attestations de natation et de premiers secours qui datent de quelques années. Seront-elles prises en compte lors de mon inscription au CRPE ou faut-il que je les refasse.
    Je vous remercie.

    Claude

    J'aime

  19. elisa dit :

    Bonjour,
    J’aurais plusieurs questions concernant le 3eme concours:
    – est ce que le 3eme concours et le concours externe sont les mêmes, comprennent ils les mêmes épreuves?
    – une fois le 3eme concours passé, et réussi comment cela se passe l’année suivante, on rentre directement en master 2 meef pour bénéficier de l’alternance formation / école?
    – Faut il valider le master 2 avec mémoire et tout sans avoir suivi le master 1?
    – et dernière question, y a t il beaucoup de places disponibles quand on passe le « ème concours?
    Par avance Merci d’avance pour vos réponses, car je suis vraiment perdue…
    Elisa

    J'aime

  20. Chloe dit :

    Bonjour,
    J’ai actuellement une licence en musicologie, et je souhaiterai devenir professeur des écoles. Cependant pour des raisons personnelles j’ai loupé de quelques jours les pré inscriptions au MEEF de l’enseignement
    Puis je encore m’inscrire d’une autre manière ?
    Ou puis je le passer en candidat libre ?

    Merci d’avance pour votre reponse, cordialement

    Chloé

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s