Les conditions d’inscription

Les conditions d’inscription au CRPE se jouent sur deux tableaux : les conditions pour entrer dans la fonction publique et les conditions spécifiques à chaque concours.
Les conditions nécessaires pour devenir fonctionnaire sont générales et d’appliquent à tous les concours de la fonction publique. Toutes les informations listées ci-dessous sont issues du site de l’Éducation nationale.


Conditions d’accès à la fonction publique

Limite d’âge
Aucune limite d’âge
n’est imposée. Cependant, pour pouvoir concourir, le candidat ne devra pas avoir dépassé la limite d’âge légale au moment de la titularisation, après accomplissement du stage d’un an.

Papiers nécessaires
Au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité, le candidat doit :
• posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse,
• jouir de ses droits civiques,
ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
• être en position régulière au regard des obligations du service national,
• justifier des conditions d’aptitude physique requises.


Si vous répondez à ces critères, le premier obstacle est franchi ! Maintenant, intéressons-nous aux conditions d’inscription spécifiques au CRPE. Chaque année, les candidats peuvent choisir de passer :
– le concours externe
– le troisième concours
– le premier ou le second concours interne
– l’examen professionnel réservé

Nous nous intéresserons ici aux conditions d’inscription pour le concours externe (public) et le troisième concours (public), qui concernent la majorité des candidats.


Le concours externe (public)

Conditions particulières
• L’article L.141-5 du code de l’éducation précise que « dans les établissements du premier degré publics, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ».
• Les professeurs des écoles stagiaires ou titulaires ne peuvent pas se présenter au concours.

Conditions nécessaires après l’admissibilité

Conditions de diplôme
Le candidat doit, au choix :
• être inscrit en master 1 (ou diplôme équivalent)
justifier des conditions pour s’inscrire en dernière année d’études (master 2 ou équivalent)
• être inscrit en dernière année d’études (master 2 ou équivalent)
• justifier d’un master 2 ou d’un titre ou diplôme reconnu (à préciser s’il est ou a été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou maître contractuel des établissements d’enseignement privés).

Dispense
Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.

INFO UTILE (merci @Cyril d’avoir partagé la réponse qu’il a reçue de la part de l’académie d’Amiens) :

S’il n’est pas exigé un lien de filiation directe entre le candidat et les enfants, le candidat doit en revanche, pour bénéficier de la dispense de diplôme, élever effectivement les enfants confiés à la garde de son conjoint soit parce que le juge aux affaires familiales a fixé la résidence habituelle des enfants chez le conjoint du candidat, soit parce que le juge a fixé une résidence alternée au domicile de chacun des deux parents.

Qualifications nécessaires en natation et secourisme
• une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine
• une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.
→ Cliquer ici pour savoir où passer le PSC1 dans votre département
Ces deux qualifications peuvent avoir été obtenues dans un autre État de l’UE.

Dispense
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes. Renseignez-vous sur le site de l’EN.

Conditions nécessaires après l’admission

Pour être nommé fonctionnaire stagiaire
• Le candidat doit être inscrit en master 2 MEEF, sauf s’il détient un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
• S’il n’est pas inscrit, le candidat gardera le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante, où il pourra être nommé fonctionnaire stagiaire s’il s’inscrit en master 2. Dans le cas contraire, il perdra le bénéfice du concours.

Conditions nécessaires Pour être titularisé

• Le fonctionnaire stagiaire devra justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
• S’il est déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, le stage sera prorogé d’un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l’issue de cette prolongation il ne justifie toujours pas d’un tel diplôme, il sera licencié ou réintégré dans le corps d’origine s’il est déjà fonctionnaire.


Troisième concours (public)

Les conditions sont les mêmes que pour le concours externe. Seules les conditions de diplômes diffèrent, puisque qu’aucune condition de titre ou diplôme n’est exigée.

En revanche, le candidat doit justifier, pendant une durée de cinq ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles rémunérées, accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé (quelle que soit l’activité).

Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de service prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu’elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.


Pense-bête pour le concours

• attestation de secours PSC1
• certificat de natation (50 mètres)
• être inscrit ou détenir un diplôme de M1 ou M2 (sauf pour les parents de 3 ans enfants ou les sportifs de haut niveau)
ou
• justifier de 5 ans d’activité professionnelle dans le privé

166 commentaires

  1. Bonjour, je travaille comme professeur, en contrat local, dans un lycée français au brésil et cela depuis plus de 3 ans. J’aimerais savoir à quel concours du CRPE je peux m’inscrire.
    Merci

    J’aime

    • Bonjour,

      Comment avez-vous fait pour rentrer dans l’enseignement au Brésil ? J’y ai effectué une partie de mes études et y retourner pour enseigner me plairait énormément !

      Merci 🙂

      J’aime

  2. Bonjour
    Je vis et travaille depuis 8 ans au Chili, avec mon mari et notre fils nous pensons rentrer en France d´ici decembre 2016 et j´aimerai m´inscrire pour passer le concours 2017. Les annees sous contrat de droit prive a l´etranger sont-ils pris en compte ou seulement comptent les annees sous contrat en France.
    Merci

    J’aime

  3. Bonjour,

    Votre site est une mine d’informations! Merci beaucoup!
    J’aurai quelques questions concernant le 3eme concours, je justifie de plus de 5 ans d’expérience dans le privé mais pas consécutivement. Est ce que cela fonctionne quand même? Et sinon, que se passe t-il si on passe le 3eme concours mais qu’aucun poste n’est ouvert pour ce concours? Je ne comprends pas bien? Il me semble que ça fait plusieurs années que dans l’académie de Besançon, il n’y a pas de poste pour ce concours.
    Merci d’avance

    J’aime

  4. Bonjour,

    Est-ce que le fait de s’inscrire pour le concours du CRPE sur internet, ceci avant d’envoyer les pièces justificatives lorsqu’elles seront demandées, est suffisant? Merci pour l’info !

    J’aime

  5. Bonjour,
    le contrat de professionnalisation est-il un contrat de droit privé? en effet j’ai effectué un BTS en alternance en contrat pro mais je ne sais pas si je peux le compter dans mes 5 années de contrat de droit privé?

    J’aime

  6. Bonjour et Félicitations !
    Je suis inscrit pour le Crpe en candidat libre ! Juste une confirmation !!? Je vois que je dois justifier minimum une inscription en M1 ( je suis titulaire d’ une Licence )! Le M1 concerné est – ce le Master Meef ou un autre master !?

    J’aime

    • Oui cette question m’intéresse aussi car je comptais faire une licence 3 en science de l’éducation avant de passer le concours… Mais un master c’est beaucoup trop long pour moi… Je galère déjà et pourtant j’ai la bourse et une activité professionnelle.
      J’aimerais vraiment pouvoir passer le concours en licence 3 mais je ne pourrais pas justifier d’un contrat professionnel privé de 5 ans…

      J’aime

  7. Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master 2 professionnel en droit de l’immobilier mais souhaite devenir professeur des écoles.
    Est ce que les masters professionnels sont pris en compte pour l’inscription au concours?
    Est ce qu’il est possible de suivre des cours avec le CNED pour se préparer au CRPE? Combien de temps de réparation au concours (en candidat libre) conseillez-vous?
    Je suis un peu perdue …
    Je vous remercie par avance de votre réponse

    J’aime

    • Bonjour,
      Je me pose exactement les mêmes questions que vous! (à part que j’ai un diplôme d’école de commerce). Si vous avez les réponses, partagez-les SVP.
      Merci

      J’aime

  8. Bonjour,
    je suis inscrite pour passer le CRPE 2017 et j’ai une petite question. Voilà, je trouve que le M1 MEEF + le CRPE ça fait vraiment une tonne de boulot, d’autant que ce que l’on nous demande en MEEF ne concerne, la plupart du temps, rien qui ait trait au concours…
    Donc, je me demandais s’il était possible, en cas de réussite au CRPE et d’échec au Master 1 MEEF, de conserver une année le bénéfice du concours et de refaire un Master 1 à la rentrée suivante.

    Bien à toi,

    J’aime

  9. Bonjour
    Je suis actuellement enceinte de mon 3e enfant et je souhaite profiter de mon congé parental pour me reconvertir professionnellement et faire le métier dont j’ai toujours rêvé, celui de professeur des écoles en maternelle.
    Que dois-je faire? Est-ce que je peux préparer directement le CRPE sacant que j’ai un diplôme d’Ecole de Commerce (BAC +4)? Je suis un peu perdue dans toutes les informations disponibles.
    Merci!
    Cindy

    J’aime

  10. Bonjour,
    J’aimerais passer le CRPE en candidat libre pour une reconversion mais je ne dispose que d’un bac +2. Je suis salariée depuis 2008 dans une association loi 1901.
    Puis-je passer le concours?
    Merci d’avance pour vos réponses

    J’aime

  11. Merci pour ce site qui est une vraie source d informations 🙂
    Maman de 5 enfants j ai toujours en moi ce rêve de petite fille : devenir « maîtresse ».
    Il y a quelques années j ai voulu tenter le CRPE mais j ai dû abandonner…
    J hésite vraiment à m y remettre mais j ai peur de l echec. J ai peur de ne pas faire le poids face à des candidats qui ont eu la chance de pouvoir faire des études 😦 peur d avoir l air ridicule 😦
    10 ans que j hésite…

    J’aime

    • Bonjour je suis comme vous peur de l’échec et je n’ai pas fait de longues études. Maman de 3 enfants j’ai décidé de le passer en 2018 car il me faut plus de temps pour réviser et surtout une remise à niveau lol. Courage prenez confiance en vous . A bientôt

      J’aime

  12. bonjour, j’aimerais être éclairé sur 2 informations. Qu’entendez vous de 5 ans d’ancienneté dans le secteur privé?
    J’ai eu 3 enfants mais malheureusement l’un d’entre eux, est décédé, suis je hors critère du coup?
    Merci pour vos réponses

    J’aime

  13. Bonjour
    Le fait d’être père de famille de 3 enfants permet il bien le fait d’être dispensé de diplôme pour les concours d’admissibilité et d’admission ?
    Ou doit-on être inscrit en master2.?

    Et à quel concours s’inscrire ?
    Espérant un retour de votre part.
    Cordialement

    J’aime

  14. Je souhaiterai avoir un éclaircissement sur le 3ème concours, je suis enseignement de droit privé. Serait ce une passerelle pour passer dans le public et être fonctionnaire ?

    J’aime

  15. Bonjour
    Juste un petit renseignement peut être que quelqu’un est dans le même cas. Je suis maman de 3enfants et pas de diplôme. Je souhaite me lancer dans le concours en candidat libre (pour faire professeur des écoles).Si j’ai bien compris l’ESPE avec qui j’ai pris contact. Si je réussi mon concours je ne pourrais pas me diriger dans un master 2 mais je me dirigerai vers un DU en étant stagiaire?

    J’aime

  16. Bonjour,

    Je souhaiterais passer le concours CRPE en tant que candidate libre. Je pense passer par une formation à distance (cned ou autre). Cependant, je suis diplômée d’ergotherapie reconnu niveau licence. Avec ce grade, puis je passer le concours en fin d’année ? Je n’ai pas compris s’il faut avoir un master ou être inscrit en master. Je ne sais pas si je suis très claire.

    Merci d’avance et félicitations pour ce blog et le temps que vous nous consacrez.

    Louise

    J’aime

  17. Bonjour, je suis mère de trois enfants, fonctionnaire depuis quatorze ans en crèche, puis je prétendre à passer le troisième concours ? Et sous quelles conditions ?
    Merci

    J’aime

  18. Bonjour,

    J’ai des attestations de natation et de premiers secours qui datent de quelques années. Seront-elles prises en compte lors de mon inscription au CRPE ou faut-il que je les refasse.
    Je vous remercie.

    Claude

    J’aime

  19. Bonjour,
    J’aurais plusieurs questions concernant le 3eme concours:
    – est ce que le 3eme concours et le concours externe sont les mêmes, comprennent ils les mêmes épreuves?
    – une fois le 3eme concours passé, et réussi comment cela se passe l’année suivante, on rentre directement en master 2 meef pour bénéficier de l’alternance formation / école?
    – Faut il valider le master 2 avec mémoire et tout sans avoir suivi le master 1?
    – et dernière question, y a t il beaucoup de places disponibles quand on passe le « ème concours?
    Par avance Merci d’avance pour vos réponses, car je suis vraiment perdue…
    Elisa

    J’aime

  20. Bonjour,
    J’ai actuellement une licence en musicologie, et je souhaiterai devenir professeur des écoles. Cependant pour des raisons personnelles j’ai loupé de quelques jours les pré inscriptions au MEEF de l’enseignement
    Puis je encore m’inscrire d’une autre manière ?
    Ou puis je le passer en candidat libre ?

    Merci d’avance pour votre reponse, cordialement

    Chloé

    J’aime

  21. Bonjour,
    Etant depuis 10 ans accompagnatrice d’enfants en situation d’handicap, je me demandais si je pouvais passer le concours profs des écoles. J’ai un niveau BTS.
    Merci de vos réponse

    J’aime

  22. Bonjour,
    Je suis titulaire d’une Licence en Sciences de l’éducation mon projet est de devenir Professeur des écoles. Après plusieurs candidatures au master meef1 je ne parviens pas à trouver d’Espe qui accepte mon dossier. Je voudrais savoir s’il est possible de passer le concours de Prof des écoles, CRPE, sans être inscrit en master?
    Je n’ai pas d’enfant et pas d’expérience dans le domaine de l’enseignement.
    Je travaille depuis 5 ans dans un accueil collectif de mineurs (centre de loisirs) pendant les vacances scolaires.

    En espérant que vous m’apporterez une réponse, je suis vraiment perdu…

    J’aime

  23. Bonjour, j’habite en Bretagne, je suis titulaire d’une licence professionnelle métiers de l’administration territoriale. 2 an 1/2 d’expérience dans le secteur privé et 1 an dans le public. Je me renseigne pour passer le concours externe. Est-ce possible ?

    J’aime

  24. Bonjour!

    J’ai fait toutes mes etudes aux Etats-Unis (Bachelor en histoire et Master en relations internationales). Je me lance dans le concours avec tous les espoirs du monde 🙂

    Apres avoir fait reconnaitre mes diplômes par le centre ENIC-NARIC, j’ai et je cite

    « Nomenclature française des niveaux de formation I »

    Je peux donc passer le concours en externe. Si je l’ai et que je vise pour un stage l’année suivante, dois-je aussi faire partie du master 2 meef?Cela parait evident mais je préfère demander!

    Merci!

    De plus, si quelqu’un veut me contacter par email pour preparer le concours ensemble, il ne faut pas hésiter:

    julienducret8@gmail.com

    J’aime

  25. Bonjour,
    je suis maman de trois enfants (4,7 et 9ans), je souhaiterai passer le concours d’enseignant, pourriez vous m indiquer à quel concours faut il s’inscrire? De plus, je travaille depuis 14 ans dans le privé, dans le domaine de la chimie, mais comme beaucoup je suis très déçue de mon emploi de bureau et plus le temps passe plus la situation est pesante. Même si je manque de confiance en moi, il faut que je tente ma chance. Merci.

    J’aime

  26. Bonjour !

    Petite question. Pour ma part, j’ai obtenu mon Master 2 dans un tout autre domaine mais souhaite me réorienter et passer le concours externe pour devenir professeur des écoles.
    Pour ce qui est des justificatifs à avoir pour prétendre au concours (attestation de secours PSC1, certificat de natation 50 mètres, et diplôme), a quel moment remettre ces documents? Avant le passage de la première partie du concours ou avant la date de clôture des inscriptions le 12 octobre? J’ai cru comprendre que c’est avant le passage du concours mais je préfère être sûre ^^.

    Merci

    Priscillia

    J’aime

    • Si je me trompe pas, le diplôme devrait se faire peu de temps après l’inscription car ils vont nous envoyer des demandes de pièces justificatifs (j’en suis au meme point que toi).

      Pour la natation et l’attestation de secourisme, je suis PRESQUE sur que c’est le jour du concours. Presque sur….

      J’aime

  27. Bonjour,
    Je suis actuellement inscrite en M1 de sage femme mais je voudrais passer le concours CRPE en candidat libre.
    Avec la formation de sage femme qui est très prenante par les stages et les cours, c’est impossible pour moi de bosser le CRPE..
    Si j’arrête maintenant, en cours d’année scolaire, est-ce que je suis toujours « inscrite en M1 »? Je pourrais passer le concours même si je suspens la formation de sage femme?
    Merci de vos réponses!

    J’aime

  28. Bonjour,

    je vis et travaille en Angleterre et avec mon mari (qui est anglais) nous avons envie d’autre chose et Brexit oblige nous pensons revenir en France.
    Je suis titulaire d’une bonne vieille maitrise en Anglais LLCE avec option FLE et d’un MA passe dans une universite anglaise. Je possede aussi plus de 5 ans d’experience professionelle dans l’education outre-manche et j’ai fait plusieurs formations professionelles dans le cadre de mon travail au college.
    Quelle est la difference entre le concours public et le 3 eme concours en terme de contenu? Lequel serait le plus accessible avec mon parcours?
    Je sais que je peux reussir, mais ayant vecu longtemps hors du systeme francais cela me semble bien complique! 🙂

    Merci par avance pour vos conseils,

    Marion.

    J’aime

  29. Bonsoir, sage femme diplomée de 2013, puis je avoir accès au concours directement ou faut il refaire un master ? Je trouve beaucoup d’informations contradictoires etant donné que la reconnaissance master de la profession a eu lieu après 2013…je suis perdue !

    J’aime

  30. Bonjour , je souhaiterais faire une reconversion professionnelle dans l’enseignement,je suis mère de 3 enfants et je suis aide medico psychologique en EHPAD. Je souhaiterais avoir de renseignements sur les concours et formation qui me serait accessible. Merci d’avance

    J’aime

    • Bonjour, si j’ai bien compris il faut s’inscrire au crpe 3 ème catégorie et justifier de 5 ans d’activité dans le privé, ou être mère/père d’au moins 3 enfants ou/et, être sportif de haut niveau..Jusque là, ceci me parait clair. Mais, là où les conditions deviennent complexes et où je ne comprends plus, c’est au sujet de pouvoir justifier d’un suivi de cours de M2…..car sans diplôme et même avec 3 enfants…je doute de la possibilité (au vu de l’absence de diplômes par exemple). Est ce que quelqu’un saurait m’éclairer? Merci
      😉

      J’aime

      • Bonjour,
        Avez vous eu l’information concernant le M2. J’ai cru comprendre qu’on était dispensé du M2 mais c’est pas très clair.
        Merci d’avance pour votre réponse

        J’aime

  31. Bonjour !
    Je suis actuellement inscrite en M1 MEEF Second degré et je prépare le CAPES d’histoire géographie ainsi que le CRPE.

    J’ai entendu récemment des rumeurs qui m’inquiètent un peu (voire bcp) : ces rumeurs disent que pour me présenter aux oraux du CRPE, je dois impérativement avoir VALIDÉ mon M1. Des professeurs des écoles dans mon entourage me disent que je peux aller aux oraux (si toutefois je suis admissible lol) du moment que je suis INSCRITE mais sans nécessairement avoir validé, et que je peux terminer de valider une fois les oraux passés. C’est également ce que j’ai lu sur plusieurs sites, dont celui-ci et celui de l’éducation nationale.
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp ?

    Merci d’avance !! 😀

    J’aime

  32. Bonjour,
    Bravo pour votre blog !
    Je dispose actuellement d’un DEJEPS (niveau bac+2), j’ai travaillé 4 ans dans le secteur privé en tant que salarié plus un an dans le privé mais en tant qu’auto-entrepreneur.
    Pensez-vous que ce soit bon pour m’inscrire au concours du CRPE 3ème voie ?
    Si non quel niveau faut-il avoir quand ils disent sportif de haut niveau ?
    Merci pour vos réponses !

    J’aime

  33. Bonjour !
    Bravo pour votre site, je sens qu’il va m’être très précieux.

    Je me demandais, si je détiens un M2, devrais-je m’inscrire en M2 MEEF lors de mon année de PES?

    Merci !

    J’aime

  34. Bonjour !

    Savez-vous s’il est possible de se présenter au CRPE en candidat libre en ne détenant qu’une simple Licence (BAC + 3) ? Je précise que je ne compte pas m’inscrire en Master 1 ; je préfère opter pour l’autodidaxie…

    J’aime

  35. Si jamais je valide ma première année de Master (autre que Master MEEF) et que je me candidate au CRPE et que je le réussis, vais-je continuer mon Master actuel ou irais-je en M MEEF ?

    J’aime

  36. Bonjour,

    Je suis actuellement assistante sociale et maman d’une petite fille de 20 mois.

    Je suis titulaire du Diplôme d’état d’assistante de service social + d’une licence sciences de l’éducation.
    J’ai 5 ans d’expérience dans le domaine privée.
    est ce que je peux m’inscrire au troisième concours externe ? ( n’étant pas inscrit en master 1)

    Je souhaite pouvoir effectuer cette reconversion professionnelle tout en gardant mon poste d’assistante sociale ( par sécurité).

    Pouvez vous m’orienter ? Je crains de passer à côté d’un élément important …

    En vous remerciant pour vos réponses.

    Camille

    J’aime

    • Bonjour,
      Oui tu peux passer le concours en 3ème concours. Il te faudra lors de l’inscription en janvier justifier de ses 5 années d’emploi dans le secteur privé. Pour le concours externe il te faudrait être inscrite en M1 MEEF et le valider.
      Petit encouragement : j’ai un garçon de 3 ans, un boulot (30h/semaine) et j’ai réussi le concours 🙂

      J’aime

  37. Bonjour à tous et Bonjour Luciole

    Je viens de laisser des commentaires ( vers 18H50) dans la rubrique « admission » et je réalise que çà aurait mieux convenu ici!!… Je découvre le site…..
    Depuis 10 minutes que le navigue , je voudrais encore féliciter Luciole, c’est vraiment INCROYABLE ce que tu as fait, le travail que cela représente et l’altruisme de nous laisser ces informations si parfaites. BRAVO !!!!!!
    ( c’était un peu tiède dans mon premier commentaire…)

    J’ai travaillé de nombreuses années dans un domaine différent ( automatisation de laboratoire) et je vais m’inscrire au 3ème concours à Versailles Je regarde les différentes prestations proposées ( CNED, Forprof, objectif CRPE, Adhoc29…) . Maintenant que je découvre le site, je me dis que je peux peut-être m’en passer?

    Je repose les questions de mon premier commentaire:

    Je viens de créer mon compte sur « cyclades » en vue de finaliser l’inscription sous peu.( date butoir 11 octobre)
    -Faut-il avant le 11 octobre choisir définitivement l’option du projet professionnel? Ou cela peut être décidé plus tard? C’est un choix très stratégique et je ne suis pas encore décidé…
    -Quand faut-il être capable de fournir les documents PSC1 ( secours physique) et natation?

    Merci de votre réponse
    A bientôt et bon courage à tous

    Jacques (VO)

    J’aime

  38. Bonjour
    Luciole, merci de ton mail « Free » ! ( je présume que c’était toi…)
    En fait, je me suis inscrit hier soir sur le site « devenirenseignant.gouv.fr » ( serveur « Cyclades » ) et j’ai obtenu des réponses:
    -certificat secourisme et natation en mai 2019
    -choix de l’option du dossier pro avant le 11 octobre. Ca m’ennuie de devoir choisir si tôt.Je reviendrais sans doute vers vous sur ce sujet.
    Bonne journée
    Jacques

    J’aime

  39. Bonjour, je suis maman de 3 enfants et suis titulaire d un BTS, j ai également plus de 5 ans
    D activité , je soushaiterais savoir quel est le parcours à suivre pour devenir professeur en école maternelle ou primaire. Et surtout si c est réalisable. Merci

    J’aime

  40. Bonjour , j’aimerai avoir une information
    Je souhaite passer le CRPE par le troisième concours pour 2019 sauf que je ne sais pas si j’atteins ou non les 5 ans d’expériences demandées.

    J’ai à mon compteur un CDD du 7 juillet 2014 au 31 juillet 2016 , un autre CDD du 27 septembre 2016 au 31 novembre 2018 puis un autre que je vais signée allant du 1 décembre 2018 à août 2019

    De plus j’aimerai le passé le concours en candidat libre que me conseiller vous Comme livres ?

    Merci d’avance

    J’aime

  41. Bonjour,

    pardonnez moi, il y a qqch que je ne comprends pas bien pour le concours en externe…
    Je ne peux pour ma part pas justifier de 5 années de travail et suis diplômé d’une L3.

    Cela ne m’enchante guère de refaire deux années de fac pour passer le concours,
    pour y avoir accès cela vaut dire que je dois m’inscrire en M1, n’importe lequel et passer le concourt sans avoir à valider mon année ni même me rendre à l’uni ?
    C’est bien cela ?

    J’aime

  42. Bonjour,

    Je suis diplômé d’un DUT Carrières Sociales et d’une licence professionnelle développement social et Médiation par le Sport.
    Je travaille actuellement depuis 3 ans. Je souhaite passer le concour.
    Est ce que je peux intégrer un Master 1 avec une licence professionnelle ? Ou dois je procéder à une VAE ou autre ?
    Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s