Le CRPE en bref

En l’espace de quelques années, le CRPE a bien changé. La majorité des candidats des années précédentes affirme qu’il est devenu « plus facile » et que les connaissances demandées sont aujourd’hui « moins pointues ». Il n’en reste pas moins que les révisions demandent toujours beaucoup de travail au candidat qui veut réussir… et être bien classé !

Le CRPE, c’est quoi ?

Le CRPE est le « concours de recrutement de professeur des écoles » (nb. : il est de notoriété publique que l’Éducation nationale ADORE les acronymes… vous voilà prévenus !). Les titulaires de ce concours peuvent travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de maternelle (petite section) à la dernière année de l’école élémentaire (CM2).

Voir ici les conditions d’inscription au CRPE.

Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat:
– externe : ouverts aux personnes inscrites en master 1 ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.
second concours interne :  réservé aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique pouvant justifier d’un certain nombre d’’années d’exercice et, dans certains cas, d’un titre ou diplôme sanctionnant un bac + 3
premier concours interne : réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
troisième concours : accessible, sans condition de diplôme, à toute personne pouvant justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans le secteur privé.
examen professionnalisé réservé : ces recrutements particuliers ont été mis en place afin de permettre à des agents contractuels remplissant certaines conditions d’ancienneté d’être titularisés.

Le CRPE peut-être préparé dans une ESPE (école supérieure du professorat des écoles) ou en candidat libre. Il se compose de deux épreuves d’admissibilité (écrits de français et de mathématiques) et de deux épreuves d’admission (oraux relatifs au dossier professionnel, à l’EPS et à la connaissance du système éducatif), conditionnées par la réussite aux épreuves d’admissibilité.

Voir ici la description des épreuves d’admissibilité.
Voir ici la description des épreuves d’admission.
Choisir entre ESPE et candidature libre.

Les lauréats du concours sont admis en master 2 MEEF, au cours duquel ils deviennent « fonctionnaires stagiaires » : pendant une moitié de leur temps, ils sont élèves à l’université, et pendant l’autre moitié, ils sont professeurs stagiaires, en responsabilité dans une classe.

Il est important de noter que le CRPE est un concours « académique », c’est-à-dire qu’il fonctionne, comme son nom l’indique, par académie. Comme précisé dans cet article issu du site de l’Éducation nationale :

« [S’ils réussissent le concours], les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l’académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l’ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d’où l’importance du choix de cette académie lors de l’inscription au concours. Le directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN) les affecte dans une école du département ».

À l’issue de cette année de stage, les lauréats du concours peuvent être titularisés et devenir « officiellement » professeurs des écoles

6 étapes : du CRPe à la titularisation

Pour résumer, voici les différentes étapes jonchent le parcours des candidats :

• Intégration du M1 MEEF ou révisions en candidat libre  •
↓  ↓
• Épreuves d’admissibilité écrites CRPE : français & mathématiques •
↓ Si réussite ↓
• Épreuves d’admission orales CRPE : dossier pro, EPS & CSE  •
↓ Si réussite ↓
• Professeur des écoles stagiaire à mi-temps en M2 MEEF •
(mi-temps en responsabilité dans une école / mi-temps à l’université)
↓ Si réussite ↓
• Titularisation à la fin de l’année de stage  •
↓  ↓
• Professeur des écoles titulaire  •

 Les textes officiels relatifs au CRPE sont disponibles sur le site Internet de l’Éducation nationale.


Voilà, pour les grandes lignes ! Pour en savoir plus sur les épreuves et les différentes options pour préparer le concours, rendez-vous dans les sous-rubriques dédiées 🙂 .

 

5 réflexions sur “Le CRPE en bref

  1. MILLO Lael dit :

    Merci beaucoup pour ce blog, et tous les éléments de réponse aux questions que peut se poser une étudiante en MEEF 1 qui n’a pas encore fait sa rentrée. Grand merci!

    J'aime

  2. Mhoumadi dit :

    J’aime beaucoup ton blog, clair et efficace. Petite question, je voulais savoir si je pouvais me présenter au concours, sachant que j’ai validé une année de master éducation, formation et intervention sociale en 2014.

    J'aime

  3. Pizon dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir sur quel site dois je m’inscrire pour participer au troiseme concours CRPE en candidat libre s’il vous plait,?
    Cordialement

    J'aime

  4. CHRIS dit :

    Bonjour,
    C’est décidé, je passe le concours en 2018, et me lance dès à présent dans la préparation. Mais pour commencer je me rends compte que je peux passer soit le concours externe -puisque titulaire d’un master-, soit le second concours interne, étant fonctionnaire depuis 7 ans. Quelqu’un aurait-il une idée de la meilleure stratégie à adopter?
    D’avance merci pour vos retours, et bravo pour ce blog que je découvre et qui a l’air très bien fait!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s