F.A.Q

Pourquoi ce site alors que le web regorge de ressources pour le CRPE ?

Parce que le web, comme nom l’indique, est une véritable « toile » d’araignée dont il est impossible de se défaire. Une petite recherche de 10 minutes finit par se transformer en une épopée fantastique de 3 heures. Un site qui regroupe une bonne quantité d’informations utiles est donc toujours bon à prendre.

Les avis donnés sur le site sont-ils objectifs ?

Oui… et non.
Oui, parce que l’avis donné est strictement personnel. Il est le reflet de mon opinion sur les produits mentionnés et ne fait en aucun cas l’objet d’un accord commercial quelconque.
Non, parce qu’un avis personnel est, par définition, hautement subjectif. 🙂

Qu’est-ce que je vais trouver sur ce site ?

Sur ce site, vous trouverez :
– un point sur le concours
– une description des différentes épreuves du CRPE
– le point sur les différentes options de préparation (ESPE ou candidat libre)
– des idées pour vous aider à vous organiser dans les révisions
– une retranscription de mes fiches pour le concours (maths, français, etc.)
– des dizaines d’exercices d’entraînement classés par matières
– des ressources en ligne
– une bibliographie pour préparer le concours
– une sélection de livres pour la jeunesse
– un panorama des éditeurs scolaires
– des témoignages de candidats et de professeurs
– le point sur les différentes carrières qui s’offrent à vous dans l’EN
– des billets d’humeur personnels, sur mon expérience de préparation au concours

Est-ce que je peux réutiliser le contenu du site ?

Si vous souhaitez relayer un article sur votre propre blog, vous êtes libre de le faire, en citant la source : preparerlecrpe.com.
Si vous souhaitez diffuser une fiche ou un exercice créé par mes soins, sachez que leur contenu est sous licence Creative Commons BYNC-SA (paternité – pas d’utilisation commerciale sans mon accord – partage de l’oeuvre sous une licence similaire). Je vous invite donc à me contacter si besoin : preparerlecrpe[at]gmail[point]com.

J’ai une idée de contenu et j’aimerais la publier sur ce site… c’est possible ?

Si l’idée est en rapport avec la ligne éditoriale du site et si vous êtes motivé pour rédiger un article ou davantage… c’est avec grand plaisir ! 🙂 Je vous invite à me contacter pour que nous en parlions : preparerlecrpe[at]gmail[point]com

14 réflexions sur “F.A.Q

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Je souhaitais te remercier pour tout le temps passé, toute l’énergie dépensée à la construction et le maintien de ce site juste topissime!
    Faire preuve d’autant de travail, de bienveillance et d’altruisme envers les gens qui lisent et utilisent tes fiches, mériterait l’obtention du CPRE d’office! !!!!!!!!
    Je te souhaite de réussir, merci beaucoup!
    Alice.

    J'aime

  2. mmezaza34 dit :

    Bonjour,
    Comme toi, je me suis lancée dans une nouvelle aventure…CRPE !
    C’est une reconversion pour moi aussi; venant du domaine médical, je souhaite accompagner mes petits patients dans l’univers du Savoir, avec un grand S!
    Merci infiniment pour tes précieux conseils, tes fiches exemplaires et ta bonne humeur tout au long de ce délicat parcours mais ô combien motivant!
    Je te souhaite de tout mon coeur de réussir et j’espère à bientôt!
    Maud.

    J'aime

  3. Mélody dit :

    Bonjour !

    Je viens juste de tomber sur ton blog après avoir passé des heures à faire des recherches sur le CRPE, je devais passer le CAPES d’anglais au départ mais j’ai changé d’avis, du coup je suis un peu perdue par rapport au CRPE alors merci pour toutes ces infos, fiches … que tu partages, je trouve que c’est vraiment gentil de ta part, je n’imagine même pas les heures passées à créer tout ce contenu. Alors merci ! Je me sens déjà moins perdue et moins seule.

    Je te souhaite une bonne réussite 🙂
    Mélody.

    J'aime

  4. Angie dit :

    Un énorme merci pour ta générosité et ton sens du partage (à bien des niveaux)! Je « vais » préparer le concours PE 2017 (je m’y met dès demain, ton site m’a motivé mais tu ne peux même pas imaginer à quel point!), étant seule et ne sachant par où commencer, je commencais à me perdre dans le doute… je suis tombée par hasard sur ton site ce matin et ça m’a redonné le coup de boost dont j’avais besoin pour m’y mettre (il serait temps, novembre pointe déjà le bout de son nez)! Tes conseils, fiches, documents… sont précieux mais pas seulement… j’ai beaucoup aimé la façon dont tu as partagé cette aventure avec nous, et je suis heureuse de pouvoir également avoir accès à « l’après concours », à la suite de ton parcours! Contente de voir que l’aventure ne s’arrête pas au concours et que tu prends le temps de partager bien plus: une expérience de vie! Je suis tombée sur une pépite, et je vais continuer à te suivre! Bonne continuation pour la suite et éclates toi dans ton métier!

    J'aime

  5. cassie dit :

    Bonjour,

    Moi aussi je songe fortement à changer de milieu et de le préparer en candidat libre (au moins cette année). il est trop tard pour m’inscrire en 2017 mais je vais commencer tout de même. je pense que deux ans n’est pas forcément de trop quand on a arrêté les maths depuis 10 ans…
    Comme toi je viens du secteur culturel, plus spécialement la communication et le développement des publics. Mais après avoir enseigné comme contractuelle pendant 2 ans (prof d’histoire/géo) et avoir repris mon ancien job pour un rapprochement familial, je fais le constat que le rapport avec l’humain, l’échange, l’aspect concret de l’enseignement me manquent éperdument. Voir ton témoignage, celui des autres me donnent confiance en la possibilité de réussir seule et cela m’aide beaucoup. Merci d’alimenter si régulièrement et de nous donner de tes nouvelles. On sait ainsi que c’est possible.

    J'aime

  6. Margaux dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ta réussite au CRPE et bravo pour ce fabuleux blog !
    Je vais m’inscrire au CRPE en septembre, pour la session 2018 en candidate libre … cela fait quelques mois que je planche sur le sujet, et je me sens un peu découragée en ce moment face à la masse de connaissances à acquérir (surtout quand l’on travail à côté, je suis assistante d’éducation dans un collège …)

    Ton blog me redonne de la motivation, il est précis et il va à l’essentiel ! Je vais commencé par lire tes fiches avant d’attaquer les livres divers et variés de préparation au CRPE …

    PS : Tenir ce blog en même temps que t’as préparation du CRPE n’était pas trop chronophage ?

    Merci beaucoup pour toutes ces fiches, liens, et conseils de préparation … !

    J'aime

  7. Marie-laure Champion dit :

    Bonjour , je souhaite me reconvertir , 3 enfants , je suis assistante de soins en géronto , pr pers Alzheimer … Qd je trouvé votre blog, il me donne envie de me battre pr changer de métier, mais je me décourage , je travaille , peu de tps pr réviser …., Comment trouver du tps ? Auriez – vs des conseils ? Le concours est porté sur du français et des maths , c ‘est bien ça ?

    J'aime

  8. Sophie Calendou dit :

    Bonjour Luciole, Je voulais te remercier pour ton site. Je m’en suis énormément servie cette année. Et ça a porté ses fruits, j’ai eu 217/240 🙂 En candidat libre, alors que je passais en même temps un BTS Hôtellerie/restauration en alternance. Et ton site a été un vrai guide pour moi. Grâce à lui j’ai pu être rassurée dans les moments de panique. Je l’ai trouvé super bien fait, tes fiches aussi sont au top!!! En maths, français et CSE je ne me suis basée que sur ce que tu as écrit!!! Avec des annales en maths et français. Ton site est vraiment super bien fait, ça a été mon « livre de chevet » 😉 Donc un grand merci car sans toi je n’y serais peut être pas arrivée.

    J'aime

  9. chassagne dit :

    Merci beaucoup, j’ai énormément utilisé ton site pour mes révisions pour le concours et je l’ai eu du premier coup à paris. Je te remercie vraiment pour toute l’aide que tu apportes aux étudiants préparant le concours.
    Camille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s