Ressources

Cette rubrique propose une sélection de sites Internet (exercices, cours, etc.) et de livres de préparation au CRPE, un tour d’horizon des organismes de préparation au CRPE, une revue des documents officiels, une sélection de livres jeunesse, ainsi qu’un panorama de l’édition scolaire en France.

Les sites Internet

Internet regorge de sites web très bien faits, qui peuvent vraiment vous aider dans vos révisions. Il suffit simplement de prendre de temps de s’y plonger… ce qui n’est pas forcément gagné ! J’ai regroupé ici tous les sites que j’utilise moi-même ou qui m’ont été conseillés. La plupart proposent des leçons et des exercices (surtout maths/français) et les autres constituent des ressources utiles pour les oraux (idées de progressions, de projets de classe, etc.).

Les livres de préparation au CRPE

Même si, à l’heure où j’écris ces lignes, je me contente de trois ouvrages de préparation (dont deux pour les révisions), j’ai déjà de nombreux achats en attente… J’essaierai donc d’en faire une rapide description critique pour vous guider dans vos choix de manuels. Bien sûr, le choix des ses outils de travail est personnel : tout le monde n’appréciera pas forcément les mêmes cheminements d’apprentissage !

Les livres jeunesse

Il y a quelques années (sans vouloir faire de moi une vieille bique), j’ai suivi une licence édition, spécialisée édition jeunesse. Et forcément, ça laisse des traces ! Même si 95 % de mes lectures actuelles sont des romans « pour adultes » (et pas forcément des romans de fesses, je vous vois venir), j’aime beaucoup dévorer des albums jeunesse ou des romans « pour ados » de temps en temps. C’est l’occasion de vous proposer une petite bibliographie ici, d’autant plus que la littérature jeunesse a connu un regain d’intérêt de la part de l’ÉN ces dernières années. Les livres chroniqués ici ne feront sans doute pas partie de la liste conseillée par le ministère (loin de là), mais ils contribueront sans doute à vous faire aimer la littérature jeunesse… du moins je l’espère. 🙂

Les éditeurs scolaires

Méthodes de lecture, cahiers d’exercices, petits romans, livres pédagogiques : les éditeurs scolaires sont un élément indispensable dans la vie d’un professeur des écoles. C’est en partie grâce à leurs ouvrages que vos élèves apprendront à lire, à compter, et se perfectionneront au fil des années. Il est donc important de connaître les principales maisons et d’avoir une vision globale des ouvrages publiés, aussi bien pour améliorer la pratique de vos élèves que la vôtre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s