Épreuves d’admission

Maintenant que nous avons brillamment réussi les épreuves d’admissibilité, il est temps de nous concentrer sur les épreuves d’admission. Passer un oral est un exercice délicat, parfois même source de panique pour les plus timides d’entre nous.

Oui, une crise de panique comme ça, parfaitement.

Oui, une crise de panique comme ça, parfaitement.

Cependant, et c’est quelque chose que l’on oublie trop souvent, il est beaucoup plus facile de se défendre à l’oral qu’à l’écrit ! Vous avez de longues minutes devant vous pour expliquer votre point de vue et vos choix, ce qui vous donne l’opportunité de justifier certaines de vos réponses. De même, votre attitude, votre sourire et votre charisme pourront jouer en votre faveur. Si vous avez le charisme d’une endive et la posture d’un vieux vautour, pas de panique : ça se travaille !

Au cours de mes études, j’ai eu la chance de passer de très nombreux oraux. Rapidement, je me suis rendu compte que plus la pratique est régulière, plus l’exercice devient simple, voire même agréable. Par la suite, mon travail m’a permis de faire des présentations devant des groupes de 50-100 personnes, spécialistes d’un sujet que je maîtrisais peu. Là encore, une attitude positive et bienveillante, une volonté de bien faire et un intérêt pour le sujet développé permettent de faire des miracles. Pourtant, « parler devant des gens » me terrorisait presque il y a encore quelques années. Aujourd’hui, c’est un exercice que j’aime beaucoup, et que je trouve très enrichissant.
Bien sûr, et c’est peut-être le gros bémol à toute cette affaire, tout dépendra de votre public. Il existe des jurys très sympathiques, tandis que d’autres…

Enfin bref,, gardons notre calme.

Enfin bref, gardons notre calme.

Pour conclure cette petite introduction, je vous rappelle que tous les livres de révisions « spécial CRPE » fournissent des descriptions exhaustives des épreuves. Dans un souci d’objectivité, j’ai préféré baser ma fiche sur les textes de l’Éducation nationale relatifs aux épreuves du CRPE.


mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat (60 points)

Durée de l’épreuve : une heure (présentation : 20 mn // entretien : 40 mn)

Objectifs de l’épreuve :
– évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des programmes de l’école élémentaire ou maternelle.

Création du dossier :
Au moment de l’inscription au CRPE, le candidat choisit un domaine parmi les suivants :
– sciences et technologie ;
– histoire ;
– géographie ;
– histoire des arts ;
– arts visuels ;
– éducation musicale ;
– enseignement moral et civique.
Le candidat doit remettre préalablement au jury un dossier de dix pages (maximum), portant sur le sujet choisi. Les candidats sont encouragés à utilisés les nouvelles technologies pour concevoir leur dossier (audiovisuel, audio, numérique, etc.). Le dossier est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d’un support numérique, dans un délai et selon des modalités fixées par le jury. Il est à noter que le candidat doit apporter tout le matériel nécessaire pour la bonne présentation de son dossier le jour de l’oral (ordinateur, clef usb, etc.)

Contenu du dossier :
Première partie : synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu.
Deuxième partie : description d’une séquence pédagogique relative au sujet choisi, accompagnée des documents nécessaires.

Déroulement de l’épreuve :
Présentation (20 points) du dossier par le candidat (20 points).
Entretien (40 points) avec le jury sur les aspects scientifiques, pédagogiques, didactiques du dossier  et sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré. Cet entretien peut notamment porter sur la connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant .


Entretien à partir d’un dossier EPS-CSE (100 points)

Durée de l’épreuve : 1 heure 15 d’oral + 3 heures de préparation

Objectifs de l’épreuve d’EPS (première partie) :
– évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive
– évaluer sa connaissance de la place de la place de l’EPS dans l’éducation à la santé à l’école primaire

Objectifs de l’épreuve de Connaissance du système éducatif (seconde partie) :
– apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, et plus particulièrement sur l’école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains)
– évaluer la capacité du candidat à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel)
– évaluer la capacité du candidat à se situer comme futur professeur des écoles.

Déroulement de l’épreuve d’EPS (40 points) :
Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l’école élémentaire ou à l’école maternelle.
Le candidat expose ses réponses (10 minutes).
Il s’entretient ensuite avec le jury (20 minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d’activités sportives qu’il peut animer ou encadrer.

Déroulement de l’épreuve de CSE (60 points : 20 pour l’exposé et 40 pour l’entretien) :
Le jury fournit au candidat un dossier de cinq pages maximum, portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire.
Le candidat présente un exposé (15 minutes) dans lequel il analyse cette situation et les questions qu’elle pose. Cela lui permet d’attester de ses compétences professionnelles en cours d’acquisition.à partir d’un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury. ce dossier porte sur une situation professionnelle .
S’ensuit un entretien avec le jury (30 minutes), qui permet d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier et les valeurs qui le portent (dont celles de la République).


Bien sûr, ces informations sont très larges ! Mais elles vous permettront au moins de voir où vous mettez les pieds.
Pour finir, concernant la préparation du dossier pour l’oral de « Mise en situation professionnelle », je vous conseille de vous servir d’un livre spécialisé sur le sujet, comme ceux publiés chez Hatier… cela vous mettra sûrement sur la bonne piste.

16 réflexions sur “Épreuves d’admission

  1. Amélie dit :

    Bonjour,
    je pense me lancer cette année et j’aimerais savoir si vous avez tout fait en candidat libre, sans suivre aucun cours (en école ou à distance) ?

    merci 🙂

    J'aime

    • Luciole dit :

      Oui j’ai tout fait en candidat libre sauf que le dossier pro, pour lequel j’ai bénéficié d’un suivi avec Forprof (mais si c’était à refaire je me débrouillerai seule). 🙂 Avec des bouquins et de la persévérance, ça fonctionne !

      J'aime

      • lerichemelody dit :

        Bonjour,
        Je compte me lancer dans la préparation du concours pour l’année 2017. Je dois dire que ton site m’a beaucoup guidé et orienté et je t’en remercie. Je voulais savoir quand est ce que tu as commencé à rédiger le dossier pro ?

        Merci merci

        J'aime

      • angelique dit :

        Bonjour
        J’ai choisi de faire mon dossier pro en arts visuels. Je ne sais pas comment le préparer. Est ce vous accepteriez de partager le votre ?
        D’avance un grand merci
        Angélique

        J'aime

      • Luciole dit :

        Ahem, vu ma note, je ne suis pas sûre que ce sois une bonne idée. Je vais passer un appel pour récupérer des dossiers de candidats qui ont eu une bonne note 🙂

        J'aime

  2. Karine dit :

    Bonjour,
    Je me lance également, avec un diplôme d’ingénieur en génie civil en poche. En plus de mon boulot je révise pour le concours…allez allez du courage on va y arriver

    J'aime

  3. Jenny dit :

    Bonjour, je commence à me renseigner car je suis musicienne intervenante, mais le professorat m’intéresse beaucoup. Hormis l’épreuve de Maths et de Français, il n’y a pas d’épreuve d’histoire-géo? Physique ou autres? merci d’avance de ta réponse, et félicitations pour ton blog, il est vraiment super!

    J'aime

    • daniel dit :

      Bonjour Jenny,

      Les épreuves d’admissibilités portent uniquement sur le Français et les Mathématiques. C’est uniquement lors de l’épreuve d’admission  » mise en situation professionnelle  » que tu pourras choisir une des matières que tu cites.
      Bonnes révisions

      J'aime

  4. laffaye dit :

    bonjour, je suis en pleine réflexion sur une reconversion professionnelle après 17 ans comme technicienne de labo en milieu hospitalier. Je pensais pouvoir préparer et passer le crpe en candidat libre avec ma licence mais j’ai l’impression qu’il faut absolument être inscrit en master1. Quelqu’un peut-il me renseigner?
    dans l’attente de vos réponses, merci

    J'aime

  5. antequera dit :

    bonjour je suis AESH après plusieurs années d’hésitation je me lance dans cette aventure j’aimerai avoir plus d’info sur l’épreuve oral de la mise en situation professionnelle j’ai choisi l’EMC même avec le bouquin chez Hatier je ne sais pas comment faire de plus je ne trouve pas la page de garde pour le dossier sur le site pouvez vous m’aider ,merci

    J'aime

  6. GUERIN dit :

    Bonjour,

    je me lance à nouveau dans la préparation du CRPE (pour la 3ème et dernière fois) et vu tes capacités et ton admission au concours, j’aimerais beaucoup que tu nous expliques comment était ton oral d’arts visuels, quel était le titre et la problématique de ton dossier, quelles étaient les questions posées et surtout si tu connais des personnes ayant eu de bonnes notes au dossier arts visuels …
    Moi j’ai essayé l’année dernière et avec le cycle 1, car j’enseignais à Mayotte et j’ai eu une note terrible 19/60 donc voilà ce serait vraiment gentil si tu pouvais m’aider m’aiguiller, enfin m’apporter ton aide
    Merci

    J'aime

  7. Joana 19 dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre blog. C’est très sympa de pouvoir comparer des fiches et de suivre votre parcours 😉 J’aurais une question concernant les liens entre les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission : est-ce que les points des épreuves d’admissibilité ont une influence dans le classement final ?
    Merci d’avance pour votre retour !
    Bonne continuation 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s