Les conditions d’inscription

Les conditions d’inscription au CRPE se jouent sur deux tableaux : les conditions pour entrer dans la fonction publique et les conditions spécifiques à chaque concours.
Les conditions nécessaires pour devenir fonctionnaire sont générales et d’appliquent à tous les concours de la fonction publique. Toutes les informations listées ci-dessous sont issues du site de l’Éducation nationale.


Conditions d’accès à la fonction publique

Limite d’âge
Aucune limite d’âge
n’est imposée. Cependant, pour pouvoir concourir, le candidat ne devra pas avoir dépassé la limite d’âge légale au moment de la titularisation, après accomplissement du stage d’un an.

Papiers nécessaires
Au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité, le candidat doit :
• posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse,
• jouir de ses droits civiques,
ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
• être en position régulière au regard des obligations du service national,
• justifier des conditions d’aptitude physique requises.


Si vous répondez à ces critères, le premier obstacle est franchi ! Maintenant, intéressons-nous aux conditions d’inscription spécifiques au CRPE. Chaque année, les candidats peuvent choisir de passer :
– le concours externe
– le troisième concours
– le premier ou le second concours interne
– l’examen professionnel réservé

Nous nous intéresserons ici aux conditions d’inscription pour le concours externe (public) et le troisième concours (public), qui concernent la majorité des candidats.


Le concours externe (public)

Conditions particulières
• L’article L.141-5 du code de l’éducation précise que « dans les établissements du premier degré publics, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ».
• Les professeurs des écoles stagiaires ou titulaires ne peuvent pas se présenter au concours.

Conditions nécessaires après l’admissibilité

Conditions de diplôme
Le candidat doit, au choix :
• être inscrit en master 1 (ou diplôme équivalent)
justifier des conditions pour s’inscrire en dernière année d’études (master 2 ou équivalent)
• être inscrit en dernière année d’études (master 2 ou équivalent)
• justifier d’un master 2 ou d’un titre ou diplôme reconnu (à préciser s’il est ou a été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou maître contractuel des établissements d’enseignement privés).

Dispense
Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.

INFO UTILE (merci @Cyril d’avoir partagé la réponse qu’il a reçue de la part de l’académie d’Amiens) :

S’il n’est pas exigé un lien de filiation directe entre le candidat et les enfants, le candidat doit en revanche, pour bénéficier de la dispense de diplôme, élever effectivement les enfants confiés à la garde de son conjoint soit parce que le juge aux affaires familiales a fixé la résidence habituelle des enfants chez le conjoint du candidat, soit parce que le juge a fixé une résidence alternée au domicile de chacun des deux parents.

Qualifications nécessaires en natation et secourisme
• une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine
• une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.
→ Cliquer ici pour savoir où passer le PSC1 dans votre département
Ces deux qualifications peuvent avoir été obtenues dans un autre État de l’UE.

Dispense
Les personnes présentant un handicap peuvent être dispensées de ces diplômes. Renseignez-vous sur le site de l’EN.

Conditions nécessaires après l’admission

Pour être nommé fonctionnaire stagiaire
• Le candidat doit être inscrit en master 2 MEEF, sauf s’il détient un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
• S’il n’est pas inscrit, le candidat gardera le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante, où il pourra être nommé fonctionnaire stagiaire s’il s’inscrit en master 2. Dans le cas contraire, il perdra le bénéfice du concours.

Conditions nécessaires Pour être titularisé

• Le fonctionnaire stagiaire devra justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
• S’il est déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, le stage sera prorogé d’un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l’issue de cette prolongation il ne justifie toujours pas d’un tel diplôme, il sera licencié ou réintégré dans le corps d’origine s’il est déjà fonctionnaire.


Troisième concours (public)

Les conditions sont les mêmes que pour le concours externe. Seules les conditions de diplômes diffèrent, puisque qu’aucune condition de titre ou diplôme n’est exigée.

En revanche, le candidat doit justifier, pendant une durée de cinq ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles rémunérées, accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé (quelle que soit l’activité).

Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de service prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu’elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.


Pense-bête pour le concours

• attestation de secours PSC1
• certificat de natation (50 mètres)
• être inscrit ou détenir un diplôme de M1 ou M2 (sauf pour les parents de 3 ans enfants ou les sportifs de haut niveau)
ou
• justifier de 5 ans d’activité professionnelle dans le privé

Publicités

160 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais pouvoir passer le concours de Professeur des Ecoles en 2019 en m’inscrivant en candidat libre, dans le cadre réservé aux personnes ayant eu 3 enfants, sans diplôme et ne justifiant pas de 5 ans d’activité.
    Ma question est :
    1) Je n’élève pas les 3 enfants mais seulement deux (le troisième étant élevé par son père) est-ce que cela a une importance pour s’inscrire ?
    2) Dans le cas où ce serait éliminatoire, si je fais une formation de préparation au concours de professeur des écoles (CNED ou autre), est ce que cela peut aboutir à un titre ou une évaluation permettant quand même l’accès au concours ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    J'aime

  2. Bonjour,

    j aurais voulu avoir des précisions sur les  » 5 ans dans le privé » : est-ce valable pour un cdd suivi d un cdi ? faut-il 5 ans forcément d’affilée ou 5 ans expériences différentes cumulées ? les vacances sont-elles à déduire ou font-elles partie du/des contrat(s) ?
    Merci d avance pour vos réponses et pour votre site très complet.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s