ESPE ou candidat libre ?

Le CRPE est un concours qui peut se préparer aussi bien à l’université que seul (ou à l’aide d’une formation à distance). Les candidats ont donc le choix : intégrer un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation) dans une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) ou postuler au concours en candidat libre.

En fonction de votre parcours et de vos motivations, l’une ou l’autre option sera plus adaptée à vos besoins.

Voir ici les conditions d’inscription du concours


Le master MEEF

La « voie royale » est bien entendu de suivre un parcours adapté, spécialement conçu pour préparer les futurs enseignants à l’épreuve du CRPE et à l’enseignement. Le master MEEF (master 1 et master 2) est accessible à tous les titulaires d’une licence 3 (si vous avez fait une licence sciences de l’éducation, vous empruntez même la voie « impériale » !). Les cours dispensés dans les ESPE sont ciblés et se veulent professionnels, afin que les lauréats du concours n’arrivent pas dans leur classe complètement démunis.

Les étudiants qui intègrent le master 1 MEEF se voient proposer des cours + des périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée. Ils passent le concours à la fin du master 1. La réussite au concours « conditionne » leur entrée en master 2 en tant que fonctionnaire stagiaire (mi-temps enseignement / mi-temps étudiant). Il est néanmoins possible d’obtenir son master 1 sans pour autant réussir le concours… Dans ce cas, les ESPE proposent des solutions alternatives (voir directement sur leur site Internet).

Toutes les ESPE ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Pour avoir des renseignements précis sur l’ESPE la plus proche de chez vous, je vous conseille vivement de contacter le responsable du master ou de vous rendre sur place lors des journées portes ouvertes (les enseignants sont disponibles pour nous conseiller en fonction de nos parcours et de nos envies).

Les emplois d’avenir professeur (EAP)

Si vous souhaitez préparer le CRPE dans une ESPE, et que vous êtes étudiant boursier, peut-être pouvez-vous prétendre à un « emploi d’avenir professeur » (EAP) ? Ce dispositif a été mis en place par l’Éducation nationale pour faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu du professorat :

« Les emplois d’avenir professeur offrent à des étudiants boursiers se destinant à l’enseignement la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles et l’acquisition d’une véritable expérience de terrain. Les étudiants concernés se voient ainsi confier un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine. Cette durée peut varier au fil de l’année afin de leur permettre de suivre leur formation universitaire, de préparer et de passer leurs examens universitaires et, en fin de parcours, les concours. Ils sont, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadrés et conseillés par un tuteur qui les suivra tout au long de leur formation au métier de professeur. »

Les EAP sont réservés aux étudiants boursiers, inscrits en L2, L3 ou M1, âgés de moins de 26 ans (ou 31 ans si vous êtes en situation de handicap).

Les avantages du master meef

♥ Des cours ciblés et professionnalisants
♥ Une préparation régulière et dense au concours = moins de baisse de motivation
♥ Des échanges plus faciles avec les professionnels de l’éducation
♥ Des périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée
♥ La constitution d’un réseau de futurs enseignants
♥ Un formation « guidée » et riche en enseignements

Les inconvénients du master meef

♥ Compliqué lorsqu’on est en reconversion professionnelle (voir plus bas)
♥ Beaucoup, beaucoup de travail personnel : il est très difficile de conserver un emploi, même à temps partiel
♥ Mauvaise organisation de certaines universités
♥ Une ambiance de travail parfois assez compétitive
♥ Si vous n’obtenez pas le concours, un parcours alternatif vous est proposé pour le passer une nouvelle fois. Si vous ne le réussissez pas au second essai, vous serez plus ou moins « bloqué » dans ce master.

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur le site http://www.espe.education.fr/

Personnellement, je ne suis pas inscrite en master MEEF, pour les raisons expliquées plus bas. Les informations précisées ci-dessus sont issues de diverses sources (sites institutionnels, avis d’anciens étudiants) mais, malheureusement, je n’ai pas de recul sur cette expérience. Si vous souhaitez témoigner, c’est avec grand plaisir !


 Passer le crpe en candidat libre

C’est la solution choisie par un grand nombre de candidats chaque année (avec plus ou moins de réussite). La majorité des candidats libres ont déjà une carrière professionnelle derrière eux et souhaitent tenter cette reconversion… comme c’est mon cas 🙂 .

→ Voir ici les conditions d’inscription au concours

Étudiant et candidat libre

Les étudiants déçus vous le diront sans détour : il est aujourd’hui courant de suivre une formation universitaire passionnante, pour finalement se rendre compte, cinq ans plus tard, qu’elle n’offre aucun débouché professionnel. Certains ne sont pas encore entrés dans la vie active et souhaitent donc se réorienter rapidement. N’oublions pas non plus ceux qui ont choisi une formation « par dépit » et qui veulent à tout prix changer de voie !

L’un des problèmes les plus courants, lorsqu’on se réoriente sur le tard, est la perte des aides dispensées par le CROUS. Un master MEEF demande beaucoup d’investissement personnel, il est donc assez compliqué (mais pas impossible) de garder un travail alimentaire à côté. Certains étudiants quittent donc l’université et choisissent l’option « candidat libre » pour pouvoir s’assumer financièrement tout en préparant le concours à leur rythme. Si vos parents, votre moitié ou vous-même ne pouvez plus assumer financièrement une année d’études supplémentaire, passer le concours en candidat libre est une solution à envisager (d’autant plus que vous n’êtes pas sorti du système scolaire depuis longtemps : vos réflexes d’étudiant vous aideront dans les révisions !).

Certaines ESPE proposent des cours aux horaires aménagés : renseignez-vous auprès de l’ESPE la plus proche de chez vous.

Salarié en reconversion : master MEEF ou candidat libre ?

La majorité des candidats libres au CRPE sont des salariés en reconversion. On rencontre beaucoup de salariés qui ont déjà roulé leur bosse, mais aussi des jeunes diplômés (comme moi), qui exercent depuis quelques années et souhaitent changer d’horizon. Parmi ces candidats, beaucoup de mamans courageuses se lancent dans l’aventure, malgré une vie de famille très prenante ! 🙂

Si vous êtes salarié et que vous avez quelques années d’ancienneté, vous avez certainement droit aux congés individuels de formation (CIF ou DIF). C’est une solution très intéressante si vous souhaitez préparer le CRPE. Rendez-vous le site du ministère du Travail pour en savoir plus.

Chômage et CRPE : intégrer le master MEEF en touchant le chômage, c’est possible ?

Lorsque l’idée du CRPE a germé dans mon esprit, intégrer le master MEEF en me semblait la meilleure option pour mettre toutes les chances de mon côté.

J’ai donc songé à démissionner ou à demander une rupture conventionnelle de mon contrat. La rupture conventionnelle donne droit au chômage immédiatement, ce qui n’est pas le cas de la démission (il faut attendre trois mois pour toucher des indemnités). Jusque là, rien à signaler, ma décision était presque prise… jusqu’à ce que je me renseigne sur les indemnités chômage pendant la formation. Je ne vous cache pas que c’est un sacré bazar (pour rester polie).

En résumé : si vous avez démissionné ou que vous avez négocié une rupture conventionnelle, vous devez vous rendre à Pôle Emploi afin d’établir un PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi) avec votre conseiller. Sachez que ce dossier peut vous permettre de suivre des formations pour vous accompagner dans un changement de voie professionnelle. Les formations qui rentrent dans le cadre du PPAE sont assez nombreuses.
Comme vous le savez, l’Éducation nationale recrute davantage qu’il y a quelques années : les ESPE font donc (normalement) partie des organismes agréés par le PPAE. En d’autres termes, vous êtes sensé conserver vos indemnités chômage si vous intégrez un master MEEF pour préparer le CRPE.

Eh bien… NON. Ou plutôt : ça dépend. Si votre conseiller est sympa, vous pouvez tout à fait toucher le chômage pendant votre master 1. S’il n’est pas conciliant, vous ne toucherez rien du tout. Même si Pôle Emploi s’en défend, la décision est bel et bien laissée au bon vouloir de votre conseiller.

Après la lecture de dizaines de messages postés sur des forums, il s’avère que cette solution s’est révélée parfaite pour certains candidats, qui ont pu toucher le chômage en étudiant. En revanche, d’autres se sont fait retirer leurs indemnités et se retrouvent sans ressources. Les textes sont très flous à ce sujet, je vous invite à parcourir vous-mêmes les forums si cette solution vous intéresse.

EDIT OCTOBRE 2015 : selon ce document, le master 1 MEEF peut-être financé par l’Aide individuelle à la formation (AIF). Il est précisé que les masters 1 ne peuvent pas faire l’objet d’un financement, exception faite du master 1 MEEF. 
Voir le fichier en lien dans les « Conditions générales d’attribution ». 

Par ailleurs, si vous êtes salarié et que votre compagnon/compagne peut assurer seul(e) financièrement pour votre famille, il vous est possible de reprendre les études. Attention toutefois : si vous échouez au concours, vous enchaînerez sur une nouvelle année de révisions

Pour ma part, j’ai choisi une solution plus sûre : rester en poste et préparer le concours sur mon temps libre 🙂 .

Travailler le jour et réviser la soir : la routine du candidat libre ! 

J’ai la chance d’avoir un travail qui n’est pas vraiment « prenant » (et c’est aussi pour cette raison que je me reconvertis). Je peux donc me permettre de réviser le soir sans trop de problème. Pour ceux qui ont un travail très dense et/ou avec de lourdes responsabilités, l’organisation est le maître mot… Si cela peut vous rassurer, de très nombreux messages positifs sont postés régulièrement sur les forums dédiés au CRPE: des cadres supérieurs ou des mamans débordées réussissent le concours à force de persévérance ! Tout est possible si vous êtes vraiment motivés.

Récemment, une maman restauratrice qui a réussi le CRPE du premier coup m’a confié que sans son groupe de travail constitué sur un forum, elle aurait eu du mal à conserver sa motivation… Pensez donc aux forums et aux réseaux sociaux pour vous aider dans cette aventure !

Sachez également que des organismes proposent des programmes de révisions à distance. Cela permet de conserver une certaine motivation et d’échanger avec des enseignants, même si vous n’êtes pas à l’université. La liste de ces organismes est disponible dans la rubrique « Ressources« .

Voir ici les organismes de préparation au CRPE.

LES AVANTAGES d’être candidat libre

♥ Des révisions à votre rythme
♥ Le meilleur moyen de conserver son salaire… en étudiant chez soi
♥ La possibilité de faire appel à des organismes de préparation efficaces
♥ Des groupes de travail soudés qui peuvent vous aider à réussir le concours
♥ Si vous échouez au concours, vous pouvez le retenter l’année suivante sans trop de pression

LES INCONVÉNIENTS D’ÊTRE CANDIDAT LIBRE

♥ Beaucoup de travail personnel
♥ Baisse de motivation plus fréquente
♥ Parfois, des sacrifices financiers doivent être envisagés
♥ Pas de stage si vous ne vous cherchez pas par vous-même
♥ Il semble difficile de se préparer « aussi bien » qu’à l’ESPE
♥ Plus difficile d’éclaircir des notions que l’on ne comprend pas

Et n’oubliez pas : 

Bisou.
Bisou.

340 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Merci pour ce blog qui permet de voir que nous sommes nombreux à vouloir enseigner et à nous demander comment faire pour y accéder et surtout réussir!
    J’ai 41 ans oui je sais je dois faire partie des doyennes de ce blog mdr
    Je suis adjoint d’animation dans une école primaire depuis presque 20ans, j’ai tenté le concours il y 14 ans sans succès.
    Je suis titulaire d’une licence science de l’éducation depuis 2003, et maman de 3 enfants, dois je quand même passer le master !?
    J’aimerais rencontrer et/ou échanger avec des personnes préparant le concours 2018 sur le secteur de Béthune/Lille. Ou même d’ailleurs 😉
    Je vous laisse mon adresse mail :
    Krisdew76@gmail.com
    À très vite et bon courage à tous

    J’aime

    • kris62,

      Coucou 🙂 , tu peux t’inscrire au concours crpe 2018 (attention inscriptions ferment le 12/10) si tu l’as tu sera quand même obligée de faire le M2 en alternance (PES)

      J’aime

      • Coucou Lisa

        Merci pour l’info.
        J’hésite entre concours interne, externe ou 3 eme concours.
        La date approche il va falloir que je me décide
        Merci

        J’aime

    • Bonjour Kris

      Je pense qu’on a des profils un peu similaires!
      J’ai 40 ans et 3 enfants. Je me lance cette année dans la préparation du CRPE.
      J’ai travaillé avant dans l’informatique, je suis d’ailleurs toujours en poste, mais en congé parental. Mon petit dernier a 13 mois.
      J’ai décidé de m’inscrire au concours externe, avec 3 enfants, pas de conditions de diplômes nécessaires, en théorie, tu peux t’inscrire même sans le bac!!! Moi, j’avais obtenu il y a bien longtemps, une maitrise de biologie (Bac + 4).
      J’ai envisagé de reprendre une formation en master MEEF.
      Mais finalement, je me suis dit que ça allait être trop contraignant pour moi. Là, je travaille à mon rythme, chez moi, pendant les siestes du petit.
      Je passe le CRPE en Bretagne, une des académies les + difficiles…Si je ne l’ai pas cette année, je m’engagerai peut être en ESPE.
      J’ai commencé à travailler pas mal le français (c’est là ou ça pêche, pour moi, les maths c’est plus facile).

      Bon courage pour ta préparation.

      J’aime

      • Bonjour , j ai 34 ans et 3 enfants et seulement le bac en poche.
        Je travaille dans les assurances depuis 10 ans et je suis inscrite au concours externe sur l académie de Créteil.
        J’ai cassé la tirelire en m offrant une prépa chez FORPROF , car je savais qu’ à près 15 ans d’interruption , 3 enfants , un mari très absent et mon travail , ce serait compliqué pour moi de m’imposer une rigueur et une bonne méthodologie . Je ne regrette pas mon choix , les révisions ont commencé mi septembre , je travaille à la maison 2h par jour le.soir quand les enfants sont couchés, et j ai cours en présentiel les samedis. L année va être riche. Bon courage à tous .

        J’aime

    • Bonjour à tous!
      Serait-il possible, pour ceux qui y ont eu recours, d’avoir vos retours sur le coût d’une formation à distance de type Forprof? Aurore par exemple?
      J’ai 31 ans et je suis maman de 2 enfants dont un bébé et souhaite me reconvertir. Je suis titulaire dans la FPT. Rien n’est réellement possible à mettre en oeuvre en dispositif de formation soutenu par l’employeur en matière de reconversion en passant par une inscription en ESPE.
      J’hésite à m’inscrire sur une formation à distance. J’ai acheté tous les ouvrages nécessaires à la révision mais manque de suivi…les études sont déjà loin pour moi!

      J’aime

  2. Bonjour
    Je me lance dans la préparation pour le CRPE 2018 et je souhaiterai connaître les sites où il existe des forums
    Je suis très motivée et ne doute pas d’y arriver mais c’est tellement plus intéressant de pouvoir échanger et se serrer les coudes que je suis tentée.
    Merci pour vos réponses
    Wondermum

    J’aime

      • Bonjour Nicaise,

        Tu es inscrite sur quelle académie ?
        J’ai commencé mes révisions, je manque encore de régularité mais c’est lancé, c’est un premier pas et à moi la lune 😉

        J’aime

      • Bonjour, future candidate libre au crpe 2019 j’aimerais beaucoup échanger avec vous et d’autres futurs candidats 😊
        Bien à vous

        J’aime

  3. je m’inscris au troisieme concours
    il me manque encore des réponses
    je me permets de les poser ?
    * si l’on obtient le concours, l’année suivante l’on est donc PE stagiaire si j’ai bien compris ? cela veut dire que l’on est deux jours en école et le reste du temps en ESPE c’est cela ?
    *l’année d’ESPE peut elle se faire en candidat libre ?
    * qu’est ce qui doit être validé en cette fin d’année ? se serait donc un DU ? et comment est il validé ?
    * après cette année on devient quoi ? (lol)
    voilà voilà …. là où je suis perdue …
    merci d’avance et merci pour toute cette aide !!!!

    J’aime

    • bonjour Emmanuelle,
      C’est bien ça la première année tu es PS (professeur stagiaire) mi temps en école (ESPE) et mi temps en école (TRAVAIL);
      Au bout d’un an, tu es titularisée professeur des écoles et tu as une classe (pas toujours définitif si j’ai bien compris car dépend de plein de choses et là je préfère ne pas en dire plus car je manque d’élément)
      En fin d’année tu valides le master et tu es nommée.
      A l’ESPE avant le concours tu es étudiante en master MEEF, selon moi impossible de suivre les cours en candidat libre
      J’espère que c’est plus clair pour toi.
      Emma

      J’aime

      • Je confirme la plupart de tes propos avec quelques précisions
        -si tu ne dois pas faire un master (3 enfants, …)tu auras un DU
        -on te dira qu’on est titularisé en fin d’année, en réalité tu peux être prolongé voire licencié (et là aucun moyen d’aller contre ou très rare selon les syndicats)
        donc si tu as le concours je te conseille de te réinscrire quand lors du stage au cas où il y a un doute pour la titularisation.

        J’aime

  4. Bonjour à toutes et à tous ! J’ai 34 ans et suis inscrite au crpe Toulouse. J’ai beaucoup de mal à organiser mes révisions… je pars dans tous les sens ! Des jours j’y crois…. d’autres je désespère !
    J’espère pouvoir partager avec vous…

    J’aime

    • Bonjour Solène,
      Je suis comme toi je tente de préparer le concours mais je suis comme toi ça va dans tous les sens.
      Peut-etre pourrions nous sous soutenir et partager nos méthodes.
      Courage!
      Audrey

      J’aime

  5. Bonjour,
    Pourriez-vous m’apporter 1 petite précision svp ? Comment faire pour s’inscrire en candidat libre ? Et à quelles conditions pouvons-nous le faire ?
    Perso, j’ai 36 ans, 2 enfants, titulaire de la fonction publique territoriale en tant qu’animatrice et directrice d’accueil de loisirs depuis 15 ans et je possède le diplôme d’institutrice maternelle en Belgique.
    D’après mes informations, je n’ai pas le droit de m’inscrire au concours car je ne possède pas de master ( mon diplôme d’instit belge équivaut en France à un bac + 3 c’est à dire une licence) et que je n’ai que 2 enfants !
    Cela signifie que malgré mon diplôme dans l’enseignement et mes 15 ans de carrière professionnelle auprès d’enfants, je n’ai pas le droit de passer le concours ???
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ? Car si je peux m’inscrire, je ne veux pas louper la date de fin d’inscription qui est demain !
    Merci d’avance pour votre aide

    J’aime

  6. Bonjour à tous,
    Je suis inscrite au CRPE à Lille.J’ai 40 ans et suis maman de trois enfants de 11,7 et 4 ans.J’ai déjà passé ce concours il y a deux ans mais sans l’avoir vraiment préparé.En français pas de soucis particuliers mais les maths!!!J’ai beaucoup de mal à me mettre à réviser,je trouve toujours quelque chose à faire à la maison…Comment vous organisez-vous?Connaissez -vous d’autres préparation que FORPROF et CNED?
    Merci pour vos réponses.
    Bon courage!

    J’aime

  7. Bonjour,
    Je viens de rejoindre ce blog que je trouve intéressant et utile. je viens de m’inscrire au concours en candidat libre pour le privée pour l’académie de Versailles (mère de 5 enfants) Je cherche des candidats dans les alentours pour échange de numéros et d’astuces de révisions. Courage à tous!

    J’aime

    • Salut SamB ! Je suis sincrite au 3 eme concours mais en te lisant je me demandais pourquoi tu avais choisi le privé ? C’est tjs interessant de savoir 🙂
      Bon courage à toi!
      🙂

      J’aime

  8. bonjour à tous,

    Je suis comme vous… je me suis inscrite au CRPE 2018. J’ai 40 ans aussi et 3 enfants aussi. Je serai ravie de pouvoir partager nos révisions avec vous. J’ai attaqué mes révisions mais c’est compliqué de tout reprendre et d’avoir les bons termes d’instit. Je me suis renseigner sur l’école à distance, mais les formules sont assez cher. Je préfère suivre certains blogs et m’acheter plein de livre. La maîtresse de ma fille, qui a fait une reconversion professionnelle, a pris des cours avec le cned. Elle a réussi son councours. Je suis là et j’espère bientot échanger avec vous.

    J’aime

  9. Bonjour,

    Tout d’abord, merci Luciole pour ce site qui est une véritable mine d’information !

    J’ai 39 ans, 3 enfants, je travaille dans l’informatique et je me lance cette année dans la préparation du concours auquel je suis inscrite en candidat libre. Après avoir regardé les prépas à distance, je me suis plutôt décidée à acheter des bouquins (si je ne l’ai pas cette année, j’envisagerai le CNED pour l’année prochaine, en m’y prenant plus tôt pour rentabiliser l’investissement 😉 ).

    Si certains ou certaines d’entre vous préparent le concours sur Lyon, on peut se suivre dans nos révisions pour se serrer les coudes et échanger des astuces, et peut-être organiser des séances de révisions en commun…

    Bon courage dans vos révisions !

    J’aime

    • Salut
      Je suis actuellement dans l’Ain. J’aurai bien besoin de soutien car j’ai tendance à trop procrastiner donc une entraide serait la bienvenue. Je révise moi aussi par les livres.
      Voici mon mail ; beyoursefl01litt@laposte.net

      Bon courage à vous aussi.

      P.S: Quelle matière avez-vous choisi pour le dossier ?
      J’ai pris histoire

      J’aime

      • Salut,

        Je suis dans l’Ain aussi. Bonnes révisons. J’ai fait quelques annales et j’écris révise la méthodologie pour le français. Je prépare le concours avec le Cned et j’ai choisi Sciences pour le dossier. Bon courage.

        J’aime

  10. Bonjour,

    Merci Luciole pour ce super blog!

    J’ai 41 ans et 3 enfants (jumelles de 12 ans et un fils de 8 ans), comme beaucoup je suis en reconversion et je passe le concours 2018 en candidat libre, 3ème concours sur Nantes
    Je suis super motivée mais pleines de questions, de doutes… Comment ça se passe réellement après le concours si réussite? On est PS mais vu que c’est en candidat libre que l’on passe le concours, doit-on s’inscrire en ESPE?
    Je suis prête à échanger avec vous, on est encore plus motivé à plusieurs 😉
    Merci et bon courage!

    J’aime

  11. Bonsoir.
    Je suis maman de 3 enfants. Je n ai pas obtenu de diplôme sauf le BAC.
    Je souhaite donc passer le crpe en candidat libre en 2019. Je veux mettre toutes les chances de mon côté et ne pas me précipiter.
    SI je suis admissible au crpe en 2019, quelqu’un pour m’expliquer l’après concours ?
    Pouvez-vous me donner des conseils pour les révisions, les livres à étudier ou autres ?
    Je vous remercie.

    J’aime

    • Bonjour
      Je te conseille de vérifier auprès du rectorat si tu peux te présenter au concours car avoir 3 enfants dispense de l’obligation du master (soit bac +4 et +5), non du niveau de licence (soit bac +3). Il faudrait peut-être envisagé de faire une validation d’acquis pour obtenir ce niveau, quel que soit le métier.
      Concernant la préparation, je te conseille dans un premier temps de t’entraîner sur des exercices de français et maths de niveau 3ème pour une remise à niveau.
      Ensuite, à partir d’un annale je regarde les thèmes abrdés, je lis les chapitres de cours concernés en faisant les exercices d’entraînements puis je fais l’annale. Cela permet de voir des applications directes au concours et ne pas voir toute la théorie avant les annales.
      J’ai des livres CRPE hatier et hachette
      Voilà, j’espère t’avoir aidé.

      J’aime

    • bonjour,
      Nella , comme toi je vais très certainement tenter le CRPE 2019 : 1. parce que les inscriptions pour 2018 sont closes et 2. car je vais très certainement passer par le fongecif pour faire le M1 car je n’ai qu’un bac+3 et 2 enfants. J’hésite pour complémenter avec CNED ou forprof mais les tarifs font peur. pour celles qui ont testé que me conseillez vous ?
      Nella si tu as le concours tu seras en M2 MEEF comme prof stagiaire donc mi temps espe mi temps école

      J’aime

  12. Bonsoir à toute, je suis maman de trois enfants (13, 10 et 5 ans). Depuis que je suis toute petite et même ado je voulais être institutrice. Des événements dans ma jeunesse ont bousculés mais choix. Mais aujourd’hui à 36 ans, titulaire d’un bac L et d’un BTS en comptabilité gestion, j’ai décidé de tenter ma chance et de me reconvertir. Actuellement je suis en responsable administrative dans une société privée. Malheureusement, j’ai pris ma décision un peu trop tard. Je m’inscrirais donc au prochain concours du CRPE en 2019. J’ai quand même décidé de commencer à y travailler sérieusement. Je commende donc déjà à bûcher.
    En revanche, je vous souhaite toute de réussir.

    J’aime

    • il semble que nous soyons déjà 3 pour 2019
      comment commences-tu à travailler marie pierre ? tu as acheté des bouquins ?
      ça vous dirait qu’on se suive/motive ?

      J’aime

      • J’ai déjà commencé à travailler. Je commence par le français. J’ai donc acheté le premier tome français et le premier tome mathématiques de chez Dunod. Je suis OK qu’on s’entraide et qu’on se motive. Je pense que j’en aurais besoin.

        J’aime

      • Bonjour à tous.
        J’ai obtenu une maîtrise d’histoire (BAC + 4) il y a quelques années 😉 et suis actuellement titulaire de la fonction publique territoriale. Maman de 2 grands enfants de 16 et 18 ans je souhaite m’inscrire au CRPE 2019. Après ma maîtrise j’ai suivi les cours de première année à l’IUFM mais ai échoué au concours. Je suis alors entrée dans la FPT en tant que bibliothécaire. Si j’ai adoré exercer ce métier pendant plusieurs années aujourd’hui je souhaite revenir à mes premiers projets et vais donc tenter cette aventure en 2019. Tout comme vous je suis perdue au niveau des révisions et ne sais par quel bout commencer. J’ai cru comprendre que les livres de chez Hatier étaient très bien pour les révisions et même si une bonne remise à niveau est nécessaire pour le français et les maths je m’interroge surtout pour la suite des épreuves (parce que nous comptons bien être admissibles!). Comment se préparer aux oraux en candidat libre? C’est avec plaisir que je partagerais avec les candidats de 2019 les conseils, les encouragements et tout ce qui sera nécessaire pour tenir le choc et ne pas baisser les bras.

        J’aime

      • Bonjour
        Pour le CSE et EPS, prends des livres de cours/annales. Pour les séquences d’Eps, tu peux aussi regarder les sites des circonscriptions et les blogs d’instit.Pour le dossier (séquence à faire), si tu n’as pas de contact avec des enseignants, je te conseille de t’inscrire au CNED ou à Foprof. Les blogs peuvent toujours donner des idées mais l’encadrement pourrait te rassurer.

        J’aime

    • Bonjour,
      Je suis un peu comme vous : 34 ans et un BTS gestion. Allez vous passer une licence avant de vous présenter au concours? Si oui laquelle?
      Merci d’avance et bon courage pour vos révisions !
      Marie-Charlotte

      J’aime

      • Non, en étant mère de trois enfants pas de besoin de niveau licence. Je vais préparer le concours par correspondance avec le cned mais j’ai déjà commencé à travailler avec les manuels conçus pour la préparation au concours.

        J’aime

      • bonjour, j’ai 30 ans, et un diplôme des métiers du social en poche. Ton BTS te donne un niveau licence? parce que mon diplôme ne me donnait pas un niveau licence, j’ai donc déposé une demande de VAPP afin d’etre dispensée de la licence et pouvoir entrer directement en master1. Tu envisages l’ESPE à la prochaine rentrée?

        J’aime

  13. bonjour à toute, moi je suis du 53 et je me suis inscrite au 3ème concours en candidat libre je suis titulaire d’un bac et je suis comme vous je me pose des questions sur la suite. Comment cela se passe si j’ai la chance de décrocher le concours, je serais stagiaire et je dois retourner à l’école ? au bout de l’année ou je suis considérée comme stagiaire cela n’est pas sur que je sois titularisée ? merci pour vos réponse

    J’aime

    • Tu seras considérée comme stagiaire l’année après le concours. A mi-temps en charge d’une classe, l’autre tu seras en ESPE (ex-iufm). Si tu n’es pas concernée par le master, tu devrais passé un DU (diplôme universitaire) d’éducation. Concrètement, c’est moins d’heures de cours et un dossier à partir de ta pratique au lieu du mémoire.
      Et malheureusement si tu n’es pas titularisée ou prolongée en tant que stagiaire, tu peux faire une croix sur ce métier sauf en repassant le concours (5ans d’étude et …rien donc pas de travail).

      J’aime

  14. Bonsoir 🙂
    Encore une nuit à traîner sur les blogs traitant du Crpe… Et à ma poser cette fichue question : le tenter ou pas???
    Un rêve de petite fille, un rêve qui est toujours présent dans mon coeur de maman de 5 enfants, malgré mes 37 ans ce rêve ne m a pas quittée. Je dirais même que ce rêve a grandi avec moi.
    Je ne compte pas sur mon entourage pour m encourager 😦 D après mes proches une maman sans diplôme n a aucune chance 😦
    Alors me voilà, 37 ans, avec un rêve qui semble irréalisable, mais une petite voix dans ma tête le dit de le tenter, de continuer à croire en ce rêve 🙂 Il y a des jours où je me sens motivée puis tout s écroule. J ai même commencé à préparer le concours il y a quelques années mais j ai abandonné au bout de 6 mois de révision, je m en suis sentie incapable. J ai cette fâcheuse habitude de me sentir incapable de tout 😦
    Y a t il d autres mamans dans mon cas? Avec une petite tribu à gérer et un simple BAC pour bagage ?
    Je suis maman au foyer, ma petite tribu est à l école la journée, il ne reste que bébé et moi à la maison. J hésite à tenter le concours en 2019 (aïe 2019… Dernière ligne droite avant mes 40 ans). D ailleurs, ne suis-je pas trop vieille?

    Est-ce possible de réussir ce concours en le préparant seule avec des bouquins? Me conseilleriez vous une préparation style forprof? Et si vraiment je le tentais en 2019, quels livres me conseilleriez vous pour commencer tout doucement à réviser? N est-ce pas trop tôt pour commencer?
    Merci pour tous les renseignements et conseils que votre apportez à travers ce blog, et merci d avance pour les conseils que vous pourrez peut-être m apporter.

    J’aime

    • Bonsoir,
      Ne te décourage pas. Crois en toi et fonce. Moi aussi je suis maman de trois enfants et je n’ai pas de master. J’ai tenté le concours car j’avais vraiment envie de faire ce métier et même si la rentrée a été difficile, je ne regrette rien. Moi aussi ce concours me trottait dans la tête depuis quelques années. Il n’y a pas d’âge pour tenter ce que l’on veut réaliser.
      Bon courage.
      Et oui j’y suis arrivée toute seule sans aide avec mes bouquins en bossant le soir et les weekends.

      J’aime

      • Bonsoir
        Pour gérer famille et révision, je ne peux pas t’aider. Pas de problème pour l’âge bien que les personnes très proche de la retraite devraient davantage se renseigner.
        Si tu hésites actuellement, commences par des cahiers du soir français/maths de 3ème voire 4ème pour te remettre dans le bain Tu pourras alors prendre ta décision en juin.
        La préparation Forprof m’a imposé un planning (ce sont des devoirs à renvoyer avant une certaine date), cela m’a beaucoup aidé : j’ai essayé seule jusqu’en décembre mais impossible de me motiver. J’ai aussi découvert « la »méthode qui fonctionne pour moi : je lis un sujet d’annales en repérant les thèmes qui sont travaillés, je lis les chapitres de cours correspondants puis je fais l’annale. Seule, j’avais commencé par les cours mais je n’avançais pas.
        Concernant les livres, j’en ai de Hatier et de Hachette Education.

        J’aime

    • Bonjour,
      Félicitation pour votre projet. Tout d’abord vous n’êtes pas trop vieille, moi je saute le pas à 50 ans, sachant que la retraite est (pour moi) au minimum dans 14, voire 15 ans et que ma petite dernière rentre au collège à la rentrée prochaine.
      Avant toute inscription à des cours, commencez par étudier les annales des années précédente (accessibles gratuitement sur le site de l’éducation nationale), savoir ce qui est demandé, et réviser avec des livres les notions à connaitre. Tester votre niveau sur les différents sites gratuits sur internet.
      Tout ce que vous réviserez ou apprendrez vous sera utile aussi pour aider vos enfants.
      Alors bon courage à vous

      J’aime

  15. Bonsoir,
    Je ne sais pas si tu es toujours active sur le blog, on verra bien. Je suis en première année de master MEEF PLP lettres-anglais et ils demandent beaucoup de travail, ce qui commence à me lasser. J’ai déjà un master 2 hors MEEF. Je me demandais juste, si j’échoue au M1 mais pas au concours, sais-tu si je peux quand même accéder au M2 en tant que stagiaire titulaire?
    Merci 🙂

    J’aime

    • Bonjour,
      Mon PC avait rendu l’âme, alors me voici de retour. Je sais que pour les étudiants qui ont fait le M1 mais ont échoués au concours crpe ils ont la possibilité de passer en M2 et de se représenter au concours. Mais ils ne peuvent pas être titularisés sans avoir le concours.
      Par contre, dans ton cas il vaut mieux voir auprès de l’ESPE de ton académie pour savoir si tu peux faire le M2 sans avoir réussi le concours (j’ai un gros doute)
      En tout cas bonne chance
      lylly

      J’aime

  16. Bonjour à tous, tt d’abord merci pr ces écrits pleins de bienveillance !
    Il est vrai quand on se reconvertit à un certain age qu’il n’est pas facile de trouver les bonnes infos!
    Par exemple je viens d’envoyer mon dossier de candidature pour devenir prof des écoles (3eme concours) j,’a un bac + 4. Dois je m’inscrire dans l’ESPE ou dois je m’inscrire en master2 ?
    Merci pr vos conseils, je vos avoue tout, personne de mon entourage ne sait que je passe le concours pr le moment alors je ne pose pas de questions à mes connaissances pr reste discrete…navrée si cette question peut paraitre bete!
    Merci pr vos lumières!
    Bonne chance à tous !

    J’aime

  17. bonjour,
    j’aurais une question
    j’ai un bac+3 et je voudrais passer le crpe en candidate libre . je ne veux pas retourner à l’université. que dois je faire alors?
    cordialement
    jennifer

    J’aime

  18. Bonjour ! Voilà je travail actuellement en tant que comptable. Or j’ai toujours rêvé de devenir professeur des écoles ! Je veux donc me lancer dans l’aventure. Si j’ai bien compris, il est possible de faire le Master 1 MEEF à distance ? Mais normalement il y a des stages, comment cela se déroule du coup ? Si je fais la première année de Master MEEF à distance, je dépend d’une ESPE ??
    L’idéal pour moi serait de faire le master 1 à distance (je garde mon travail donc rentrée d’argent) + préparer le concours crpe, et m’inscrire ensuite à l’ESPE de ROUEN pour y effectuer le master 2. Mais je ne sais pas si cela est possible …

    J’aime

  19. Bonjour merci pour ce blog il m’a donné l’envie de reprendre le crpe
    Je suis maman ,3 enfants 15,10 et 9ans avec une licence pluridisciplinaire j’ai passé le concours 2 fois où j’ai réussi les écris et nobles oraux il y a longtemps j’ai même été à l’iufm j’ai pas de master puis je repasser le concours devrais je retourner à la fac???

    J’aime

  20. Bonjour,
    A vous lire, je me sens moins seule! J’ai le même rêve de petite fille évoqué plus haut avec une motivation dûe à mon travail actuel (avs en école depuis 6 ans). Mes collègues instit n’arrêtent pas de me dire : allez vas-y, tente ce concours! La barre me semble bien haute hélas!
    J’ai 47 ans ! une croulante! 3 ados et un bac + 3. Je suis en Bretagne.
    Je vais acheter les livres pour réviser seule.
    Question bête pour 2019, inscriptions avant octobre je crois pour un concours quand dans l’année?
    Je veux bien m’épauler sur d’autres candidates pour le rythme des révisions voire les questions!
    Qui serait partant(e)?
    A plus, Sandrine

    J’aime

  21. Bonjour, je suis en congé parental, j’ai 3 filles de 9ans, 4 ans et 18 mois. Je tente le concours cette année en candidat libre. Je voudrais vous poser à toutes une question: tout le monde semble bosser le français, les maths, le CSE, l’EPS et la matière choisie pour le dossier. Moi je ne m’aide que de livres. Si par exemple, vous choisissez histoire pour votre dossier, à quel moment intégrez-vous les révisions d’anglais, ICM, géographie, musique Sciences et techno et arts plastiques?? vous les bossez aussi avant le concours ou pas?
    car si ce n’est pas le cas, y a-t-il un parcours adpaté pour cela en master 2 ou réviserez-vous toutes ces matières après le concours et avant la rentrée en M2 si vous êtes admissibles?? Je ne sais pas si je suis claire: moi je révise les matières du concours et j’ai choisi sciences pour mon dossier, mais je n’ai pas le temps de revoir les autres matières. Alors si je suis admise… aurai-je le temps de revoir tout le reste cet été? Qu’en pensez-vous??
    Merci por vos éventuelles réponses, c’est une question assez angoissante pour moi…
    Et au passage, bonne chance à toutes!!!

    J’aime

    • Bonjour
      Pas de révision pour les autres matières. Une perte de temps pour le concours. Par contre, tu peux t’y intéresser en « loisirs » ou après les oraux.
      En M2, on voit plusieurs matières, mais les organisations dépendent des ESPE.

      J’aime

  22. Bonjour, j’aimerais devenir professeur de maternelle. Pour cela, j’aimerais passer le concours en candidat libre. Ou est ce que je doit me rensigner, m’inscrire etc…? Merci d’avance.

    J’aime

  23. Bonjour, j’aimerais devenir professeur de maternelle. Pour cela, j’aimerais passer le concours en candidat libre. Ou est ce que je doit me rensigner, m’inscrire etc…sans retourner a l’ecole ? Merci d’avance.

    J’aime

  24. Bonsoir
    J’ai trouvé le sujet très intéressant et je voudrai un peu de détails svp.

    Voilà je passe un CAP Petite Enfance par correspondance en candidat libre pour Juin 2018 pour devenir AVS/ATSEM (bref au co.tact des petits loulous) et je le rends compte que le metier d’instit peu être intéressant.

    Comment faire pour passer le.concours en candidat libre ? Faut il obligatoirement passer le master ou autre ?
    Une collègue m’a dit qu’au bout de 5 ans de boulot son frère avait fait le concours et hop prof en élémentaire ? C’est possible ?

    Cdt.

    J’aime

  25. BONJOUR,
    Y aurait – il des candidates pour le concours CRPE 2019? A l’académie de Nancy-Metz, je souhaite me reconvertir (suis pharmacienne) et pourquoi pas préparer le concours avec une personne motivée!!
    Najat

    J’aime

  26. Bonsoir !
    Je suis en reconversion également, j’ai 36 ans et suis papa de 2 bambins ( 7 et 4 ans). Je vais passer le crpe 2019 en candidat libre, avec tous les doutes que cela implique :/
    Je suis à la recherche d’une personne ou d’un groupe de travail pour se motiver, s’entraider et ainsi mettre toutes les chances de notre coté !
    Pour info, qui peut être utile, je suis plus scientifique de formation que littéraire.
    Et au delà de ma « petite annonce », merci pour ce blog qui, en plus d’être clair, regorge d’informations !
    En espérant de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne semaine 🙂

    J’aime

    • Bonjour,
      Moi aussi je veux passer le concours en 2019. Je vais préparer l’AEU pour le préparer au CRPE.

      je souhaite, également, être motivée par une ou plusieurs personne.

      J’aime

  27. Bonjour,

    Je suis maman de 3 enfants. Je suis en pleine reconversion professionnelle. Je suis titulaire d’un BTS. Je souhaite intégrer une formation aeu pour prépare le CRPE. Est-ce possible ? Connaissez-vous des école à distante ou des écoles dans l’Oise ou Paris.

    Merci d’avance.

    J’aime

  28. Bonjour,
    Je pense passer le crpe 2019.il s’agit pour moi d’une reconversion professionnelle.je suis maman d’un petit garçon,titulaire d’une licence et éducatrice spécialisée depuis 5ans.J’hésite à m’inscrire en master meef( car j »ai l »impression qu' »il y a bcp bcp de cours!!) ou le passer en candidat libre grâce à l’aide d’un organisme privé tout en continuant une activité professionnelle. Difficile de savoir quelle est la meilleure solution.
    J’ai commencé mes révisions.

    J’aime

    • Bonsoir
      Tu n’as pas vraiment le choix. Avec un enfant le master est obligatoire. A moins que le fait d’avoir déjà travailler dans l’éducation puisse être une sorte de passe droit. Renseigne-toi auprès des ESPE et du rectorat.

      J’aime

  29. Bonjour, je suis étudiante dans un Master 2 de Droit et je souhaiterais passé le concours l’année prochaine donc je me demandais si je devais, si par miracle je le réussissais, quand même faire un M2 MEEF en plus de mon M2 de Droit.

    Merci d’avance.

    J’aime

    • Bonsoir
      Ce ne sera pas techniquement un M2 mais un DU avec moins d’heures que un master, et un dossier type mémoire mais moins contraignant. Après il se peut que cela soit différent selon les académies.

      J’aime

  30. Bonjour,
    J’ai 28 ans, je suis maman de deux enfants (3 et 6 ans) je travaille 39h/semaine et j’envisage sérieusement une reconversion pro pour cette voie qui me passionne, mais pour lequel je n’ai jamais eu le courage de me lancer…
    Je n’ai qu’un bac pro en poche et ma motivation !
    Mes questions :
    Lorsque l’on s’inscrit en candidat libre, il nous explique ce qu’il y a à réviser ?, nous donne dès éléments ? Et des stages aussi doivent être réalisé ? Combien ?

    Merci de tous les renseignements que vous pourrez m’apporter.

    J’aime

    • Bonjour
      Pas de conseil de révisions pour les candidats libres. Soit tu as les moyens de te payer une formation à distance (surtout pour évaluer ton niveau sur des entraînements) soit tu te bases sur les livres de préparation. Prévois un budget de 100 à 200 euros pour avoir des livres pour chaque matière, voire plusieurs (même éditeur ou non -je navigue avec Hachette et Hatier).
      Au vu de ta situation actuelle, je te conseillerai une préparation sur deux ans. En premier un entraînement pour les connaissances de français et de maths, puis l’année suivante, tu bosses le concours.
      Par contre, actuellement tu n’auras pas accès au concours car tu n’as pas le niveau licence. Tu peux te renseigner si tu peux passer des VAE pour obtenir un niveau licence. Mais cela reste à vérifier.

      J’aime

  31. Bonjour,
    Maman de 3 enfants, 15 ans d’activités dans le privé et 13 dans la fonction publique, je viens de m’inscrire au concours supplémentaire CRPE 2018 (CRETEIL VERSAILLES). Je n’ai jamais enseigné ni travaillé dans un établissement scolaire ; j’ai souvent donné des cours et aides aux devoirs (primaire à 3e) mais en tant que bénévole (aucun justificatif)
    Cette année,je me présente au concours plus pour un entrainement à l’examen, mon employeur (fonction publique d’état) ne me finance pas les cours cned – peut être l’année prochaine
    Cependant, dans le dossier d’inscription on me demande l’établissement dans lequel j’exerce : dois-je mettre le nom de mon employeur actuel ou une autre information car cette rubrique est obligatoire et difficile de trouver le bon interlocuteur à l’éducation nationale.
    Merci de vos réponses

    J’aime

  32. Bonsoir, quelle est la date limite pour le concours 2019 ? Je suis perdue dans toutes ces dates lues à droite et gauche. Et je cherche des avis sur le CNED s’il vous plaît.
    Merci et bonne chance tout le monde !

    J’aime

  33. Bonjour,

    Infirmière depuis 2 ans (Grade Licence), je pense de plus en plus à me reconvertir en tant que professeur des écoles. Mais étant en CDI, et dans l’impossibilité financière de quitter mon emploi, je me demandais si des financements étaient possibles ? J’ai lu également que l’on pouvait passer le concours en candidat libre, mais comment réviser le concours ? Y’ a-t’-il des cours à distance? Si je réussi le concours, cela veut dire qu’il faut quitter son emploi en M2 pour être PS, mais quels sont les rémunérations ?
    Merci et bon courage à toutes 🙂

    J’aime

    • bonjour Manon,
      tu peux demander un CIF (congé individuel de formation) si tu es dans le privé ce CIF peut t’être refusé une seule fois il me semble pour raison de service
      si tu es dans le public, tu peux demander un Congé de formation, ensuite dès que tu obtiens le concours, tu demandes un détachement et tu es stagiaire pendant 1 an;
      La rémunération d’un stagiaire dépend de ton statut (privé, tu commences premier échelon, public tu gardes ton ancienneté).
      N’hésites pas si tu as besoin de plus d’info.
      Tu peux aussi préparer seul, cela demande une certaine discipline mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit.
      Je prépare depuis la rentrée le concours 2018.
      A suivre

      J’aime

      • Bonjour Vincent,
        Tu as écrit à Manon : « si tu es dans le public, tu peux demander un Congé de formation, ensuite dès que tu obtiens le concours, tu demandes un détachement et tu es stagiaire pendant 1 an »
        Je suis dans le public, fonctionnaire titulaire depuis 12 ans, mais on m’a dit que si je demandais un congé de formation je devrais rendre 3 ans de service à mon ministère (chez nous l’info passe très mal et difficile d’avoir des réponses)
        D’après ce que tu as écrit ce ne serait pas le cas. Peux tu me confirmer qu’après un congé de formation il me suffirait de demander un détachement (si j’obtiens le concours bien sûr)
        et où je peux avoir cette information officielle (auprès de ma RH qui bloque les demandes des petites catégories ou ailleurs?)
        Merci de ta réponse
        Lylly

        J’aime

  34. Bonjour
    Je souhaiterais passer le CRPE 2019 sur l’Académie de Caen.
    J’ai en poche un master 2 MEEF EPS, je voulais faire prof d’EPS mais le concours est devenu inaccessible.. après 3 échecs ( et de peu aux oraux) je commence à m’y résoudre.
    Cependant le CRPE m’a toujours intéressée notamment grâce aux stages en primaire en licence 2 😉 j’ai beaucoup plus le feeling avec les plus petits, la preuve en EPS je ne voulais que les 6e ahah.. c’est un signe!

    Je voulais savoir s’il est possible de m’inscrire sans retourner en master MEEF premier degré, si oui se préparer seule pour les écrits est-il possible?
    Les oraux ce sera forprof pour m’aider au dossier de mise en oeuvre.. les prix glace un peu le sang mais je ne pense pas qu’il soit possible de réussir seule les oraux.. qu’en pensez vous pour ceux qui l’ont passé en candidat libre?

    Bien à vous

    J’aime

  35. Bonjour ,
    Je suis ravie de tomber sur ce blog riche en infos et je vois que je ne suis pas la seule dans la situation de reconversion professionnelle.
    Je suis actuellement infirmière fonctionnaire à temps plein, maman d’un petit garçon de 5 ans,
    J’envisage de tenter le CRPE 2019 pour l’académie de Versailles.
    Mais je suis impressionnée à l’idée de concilier travail/ vie de famille/ préparation au concours:
    Comment vous y prenez vous? J’ai envisagé un moment une prépa FORPROF mais elle est très onéreuse et je ne bénéficierait pas de financement. Je suis partante pour former un groupe de révision et de motivation, S’il y’ en a que ça intéresse!
    Bonne journée à vous

    J’aime

  36. Bonjour a tous !
    J’ai la question la plus bête de ce blog … J’envisage sérieusement de passer le concours en candidat libre en 2019 (Troisième concours car plus de 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé), préparation avec le cned si je trouve le financement. En admettant que je réussisse le concours, que ce passe-t-il après ? Il faut s’inscrire en ESPE pour faire la 2ème année de Master ou c’est l’Académie qui nous affecte dans une école et en ESPE ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    J’aime

  37. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce blog qui est très riche !
    J’ai 41 ans et en disponibilité de la fonction publique hospitalière (jusqu’au 1er novembre 2018). J’ai un master en économie de la santé (obtenu en 2001). Je souhaite me reconvertir vers le métier de professeur des écoles qui m’a toujours attirée. Je pensais passer le CRPE 2019 en candidat libre.
    Pensez vous que le fait de ne pas faire de stage avant le concours soit pénalisant? Je voulais profiter de ma dispo pour faire un stage dans une école, mais a priori difficile d’en trouver un en tant que candidat libre. Qu’en pensez vous ?
    Merci et belle journée
    Sabine

    J’aime

  38. Bonjour à tous!

    Je suis contente d’avoir trouvé ce blog, je pense qu’il va répondre à de nombreuses interrogations.
    Inscrite deux années de suite pour passer le crpe, je n’ai jamais réussi à trouver une bonne préparation!
    j’ai tenté de réviser toute seule, mais entre mon travail au mcdo, mes deux enfants, la musique et plein d’autres choses encore,la motivation et surtout le temps m’ont manqué.
    Cette année, je souhaiterais investir ( et m’investir!!!:-) ) dans une formation à distance.Mais laquelle???
    Entre Forprof et le CNED, difficile de savoir!!Auriez-vous des témoignages à m’accorder afin de m’aider dans ma décision???
    Merci d’avance pour vos réponses.

    J’aime

  39. Bonjour
    Je suis de nationalité étrangère et j’ai déposé une demande de nationalité française ( en attente de réponse ) . Je voudrais savoir pour la session d’octobre 2018 si je peux m’inscrire au concours de PE en candidat libre même si je n’ai pas encore obtenu ma nationalité.
    Je suis maman de 3 enfants et j’ai été avs et aed pendant une dizaine d’années donc l’école et le collège ça me connaît lol.
    Le désir d’être instit a toujours été très fort chez moi surtout en travaillant tous les jours dans les classes.
    Merci pour vos réponses et bon courage

    J’aime

  40. bonjour,
    je pense m’inscrire au concours l’année prochaine. je suis titulaire d’un Master 2 Ressources Humaines et aimerait me reconvertir car je ne trouve pas le poste qui me fait rêver dans ma branche d’activité. Etant déjà titulaire d’un master2 il me semble que je peux me présenter au concours EXTERNE directement et si je l’obtiens je serais 1an en alternance, et ce bien ca? j’ai lu plus haut qu’en tant que candidat libre j’aurais des difficultés à trouver un stage, c’est à dire? une fois le concours obtenu? merci pour tes retours je découvre seulement le fonctionnement qui pour moi reste assez flou!

    J’aime

  41. Bonjour Je souhaite m’inscrire au concours 2019 et recherche des personnes qui envisagent la formation Proprof ou simplement constituer un groupe de travail en Charentes Maritimes. Merci par avance pour votre retour!

    J’aime

  42. Bonjour,
    Merci pour ce blog mais, perso, je suis encore plus perdu qu’au début …
    Je souhaite entrer en ESPE dans le 78 pour me former et préparer mon CRPE.
    Je pense que jusque là, je ne me trompe pas ?
    Par contre, là ou je suis perdu, c’est la façon dont on entre en ESPE ??
    J’ai 3 enfants (9/7/2) donc je suis exempte de diplôme (bien que j’ai passé 13 ans dans la FPE et que je sois détenteur d’un titre pro de niveau III), mais je ne trouve pas comment m’inscrire au sein d’une ESPE ?

    Serait il possible d’avoir un coup de main ?

    Merci par avance,
    Cordialement,
    Tom

    J’aime

    • pour s’inscrire à l’espe il faut passer via l’université , il faut remplir un dossier et dans le cas d’un cursus « spécial » comme le votre il faut faire une demande qui passe en commission je pense
      moi j’ai fait cela pour entrer en M1 alors que je suis salariée depuis 20 ans et en reprise d’études . reste à voir si les dates d’inscription sont toujours ok

      J’aime

      • Bonjour,
        Après avoir longuement hésité ,j’ai finalement fait une demande pour rentrer en master meef car seule cela me parait compliqué.
        Toutefois si il y a des gens dans le 51 qui souhaitent constituer un groupe de travail je suis preneuse.

        J’aime

  43. Bonjour,

    En reconversion professionnelle, j’ai (enfin) pris la décision de passer le CRPE.
    Il faut avouer que même si j’ai fait de longues études dans le commerce, j’ai toujours pensé à devenir Professeure des Ecoles. Etant donné que je suis titulaire d’un M2, je compte le présenter en candidate libre. Seulement, même si j’ai presque un an pour me préparer et je l’espère, l’obtenir, je souhaiterais souscrire à une prépa à distance et j’hésite entre ADONIS et le CNED. Est-ce que vous avez des avis / retours d’expériences à partager sur ces 2 organismes ?

    D’avance merci pour les conseils ! Et courage à ceux / celles qui révisent les oraux 2018 🙂

    J’aime

    • Bonjour Emmartheléa,

      Ton profil me fait penser au mien, je suis également titulaire d’un M2, et actuellement salariée.
      Je pense m’inscrire au concours en septembre en tant que canditat libre.
      Est-ce que tu es finalement inscrite à la CNED ou ADONIS? j’hésite à m’inscrire par rapport aux frais…
      Je me suis renseignée, et le plus « simple » pour moi, semble être de travailler hors du temps de travail..
      Si jamais tu souhaites échanger, voici mon adresse mail, angie@fibralex.fr

      J’aime

      • Bonjour

        oui finalement je suis inscrite au CNED… mais je n’ai pas encore été très studieuse avec les vacances de mon compagnon qui sont arrivées 2 semaines après la réception des livres. Mais ils m’ont l’air très complet. J’attends surtout septembre pour la mise en place du tutorat.

        Au plaisir d’échnager avec toi

        J’aime

  44. Bonjour,
    Maman actuellement de 3 enfants et sur le point d’accoucher de mon 4eme, je travaille en banque, j’ai un BTS commerce international + une année marketing ( DEESMA). Je vais etre quasi 12 mois a la maison, et je me tâte a me reconvertir, profiter de ce temps pour travailler ce concours…j’ai lu beaucoup de vos témoignages, certains m’ont éclairée mais sur certains points ca reste flou.
    si j’ai bien compris :
    si on s’inscrit au concours Candidat libre : on prépare les écrits ….si ok sur les écrits, il y a les oraux ….et si ok , après on devient stagiaire 50% école 50% université ….
    – lors de cette période de stage , on est rémunéré à 50% ( temps ou on est en école) ou à 100%….?
    -les oraux : y a t-il des retours d’expérience ? par rapport aux écrits …c’est plus dur , c’est comment ???
    – certains parlent de stage ….c’est pour avant le concours ??? ou après ???

    je suis motivée mais ca me fait peur de me lancer…..et hormis mon mari, je ne veux en parler à personne autour de moi ….du moins pour le moment …

    Merci

    et top ce blog !!!!!!!

    J’aime

    • Bonjour Alex

      C’est un beau projet que le tien, j’ai le même aussi je ne peux que te soutenir.
      Maman de 3 enfants, pas de 4ème pour ma part.
      La première année tu es effectivement 50% en classe en binôme avec un enseignant titulaire avec lequel tu partages la classe et donc le déroulé du programme, tu n’est donc pas complètement seule. Et 50% à l’école. Tu es payée à 100%.
      En fin d’année de stage tu soutiens un mémoire et tu obtiens le M2 MEEF. Si ça passe tu es titularisée.

      J’ai réussi les écrits. J’ai passé l’oral EPS / Système éducatif. J’ai beaucoup travaillé mais j’estime que je n’étais pas assez prête.

      On attend de nous des choses très scolaires et en même temps d’être force de proposition en tant qu’enseignant. C’est très déstabilisant. Le jury était composé de 2 personnes, qui m’ont bombardée de questions. Elles cherchaient sans doute à voir si j’étais cohérente, à connaitre mon niveau de connaissance du système éducatif, ETC.
      Sauf que franchement c’est too much, j’ia discuté ensuite dans le métro avec une « collègue » de concours qui avait le même ressenti que moi.

      On a toute les deux eu l’impression d’avoir été mauvaise mais dans l’absolu, on est pas encore enseignante et on a répondu du mieux qu’on pouvait. Je regrette qu’on ne m’ait pas demandé pourquoi je voulais faire ce métier, connaître mon parcours et mes motivations. Cela aurait été plus efficace pour mesurer mon futur investissement que de poser tant de questions aussi pointues. Par ailleurs, quand on commence dans un job, on ne peut en connaitre les ficelles.

      Je n’en n’ai parlé qu’à ma garde rapprochée (mari évidemment, fils aînés – 11 et 14, mes parents et mes amies proches, même pas mes BP alors que ma BM était directrice d’école), trop peur de rater. Je préfère annoncer une bonne nouvelle qu’une mauvaise.

      Pour la déroulé des révisions, programme tes révisions dès cet été et avant si tu peux, en étant disponible en journée (enfin avec un petit ? bof) tu devrais pouvoir revoir les matières pour l’écrit assez vite et enchainer sur l’oral e le dossier de présentation.
      Lis des PV de jurys écrits et oraux, tu verras ce qui ressort dans ton académie.
      J’ai acheté un livre de prépa pour les écrit, fort utile et d’autres pour les oraux, utiles aussi, les sujets sont vastes et les connaissances doivent l’être aussi.
      Attention à la méthode, regarde sur internet il y a des annales et même des corrigés sur youtube, très intéressant.
      Bon courage dans tes démarches.
      J’espère que je serai sur la liste des « gagnants » 😉
      Emma

      J’aime

      • Bonjour Emma

        Merci pour ton temoignage …..je vais reflechir a tout ca avec mon mari, il va etre en repos bientôt….
        je croise les doigts pour toi alors…..bon courage
        Bonne soirée
        Alexandra

        J’aime

  45. Bonjour à tous,
    Je vends mes cours du Cned en format pdf. Il y a 2 fascicules en français et maths (un didactique et un théorique) ainsi que 3 fascicules permettant de réviser les 3 oraux.
    Je vend également les autres ressources auxquelles j’avais accès avec le cned. C’est à dire les concours blancs et leur correction, les exercices, les ressources présentent sur le forum.
    Voici le lien à suivre.
    https://www.numerus-clausus.fr/annonce-etudiants/cned-crpe-2017/

    J’aime

  46. Bonjour,

    je viens de lire avec intérêt les avantages et les inconvénients de se présenter au concours soit en suivant la formation par l’ESPE, soit en candidat libre.

    Dans les inconvénients d’une présentation au concours en candidat libre, il est noté :
    « Pas de stage si vous ne vous cherchez pas par vous-même »

    Ce qui semble signifié que ce n’est pas exclu de pouvoir en faire ? même sans organisme et donc convention de stage, il vous semble possible de pouvoir décrocher un stage en contactant des écoles ?

    Merci de me faire partager vos expériences !

    Magalie

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s