Mes livres indispensables pour réviser les oraux !

livresAprès avoir fait la liste des ouvrages qui m’ont été bien utiles pour réviser les écrits, voici les quelques titres « indispensables » pour réviser les oraux. Bien sûr, il y a une offre éditoriale conséquente, donc la liste présentée n’est pas exhaustive…

Épreuve de dossier professionnel

Les sujets étant très différents pour cette épreuve, je ne vais pas m’aventurer à vous donner des ressources que je ne connais pas. Je peux seulement vous dire que pour les candidats qui ont choisi Arts plastiques, l’ouvrage suivant est très bien :

• Arts plastiques – Oral / admission – CRPE 2018 – 3e édition

Je l’ai acheté au mois de mai (donc autant le dire : bien trop tard pour qu’il me serve vraiment à quelque chose pour les oraux…) mais je crois avoir réussi à limiter la casse en potassant ce bouquin. Il est très clair et propose des exemples concrets pour le dossier. Je pense sincèrement que si vous préparez votre dossier avec ça, vous êtes sur la bonne voie ! N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour accéder au résumé 🙂

D’une manière générale, les ouvrages de Dunod sont plutôt bien faits : je ne sais pas si les livres pour les autres matières sont aussi clairs, mais n’hésitez pas à aller les feuilleter en librairie.

Vous aurez accès la collection complète de Dunod
en cliquant ici, pour vous donner une idée.

 

• Arts visuels et… contes et légendes

Cette collection est également très bien. De nombreux ouvrages sont proposés, sur le thème « Arts visuels et… » (poésie, cultures du monde, etc.). Après une petite partie théorique, vous avez une multitude de projets qui sont présentés, descriptions et photos à l’appui. Ce sont des livres publiés par le réseau Canopé : autant dire qu’ils sont plus que validés par l’Éducation nationale 😊

Ils permettent également de proposer des prolongements intéressants, même pour ceux qui ont choisi un domaine autre que celui des arts visuels (exemple : il existe un « Arts visuels et… eau » pour ceux qui souhaitent faire un dossier de sciences sur le cycle de l’eau).

Par ailleurs, pendant cet oral, vous aurez peut-être des questions sur les rythmes de l’enfant, son développement, etc. Cela permet aux jurés de voir si vous vous êtes documentés, si vous êtes capables de remettre en cause ce que vous avez proposé, etc. Pour cela, un petit bouquin bien sympa :

• Le développement psychologique de l’enfant

Il fait le point sur l’enfant, ses différents stades de développement et ce qu’ils impliquent. Il n’y a pas de jargon, ou alors il est bien expliqué. À mettre en lien avec les informations que vous trouverez sur Eduscol à ce sujet, et qui sont plutôt exhaustives !

 

Épreuve de CSE

Il y a pas mal de changements ces dernières années dans le système éducatif en général. Pour cette raison, un livre unique ne suffit pas. Là encore, je peux vous recommander le manuel de Dunod, pour réviser l’oral  :

• Entretien à partir d’un dossier – Système éducatif et EPS

Cependant, il faut bien noter que ce n’est pas suffisant : quel que soit le manuel, il vous donnera les points essentiels à réviser, mais vous devrez approfondir vos recherches par vous-mêmes. Pour cela, foncez sur Eduscol  : toutes les fiches traitant de l’école sont extrêmement bien faites et les informations sont fiables (allez par exemple dans l’onglet Vie des écoles et des établissements, il y a vraiment plein de choses).

Par ailleurs, la plupart des fiches que je propose sont toujours à jour (ça ne change pas aussi rapidement…). Je vous rappelle qu’elles sont disponibles ici.

Si vous voulez vous documenter davantage, voici des titres fortement recommandés :

• La Classe : droits, devoirs et responsabilités

Un bijou ce petit hors-série ! Il fait le point, comme son nom l’indique, sur les devoirs et les responsabilités qui incombent aux professeurs des écoles. Après un dossier sur la législation en vigueur, vous trouverez tout un panorama de situations réelles qui sont décrites, analysées et décortiquées. Pour chacune, le manuel vous informe des suites qui ont été données à ces affaires (accidents en classe, dans la cour, défaut de surveillance, etc.). J’ai fait un bon paquet de mes fiches avec cet outil et une version « mise à jour » est parue récemment.

• Climat scolaire – pour une école bientraitante

J’ai eu la chance de travailler un peu en lien avec Chronique Sociale dans ma vie précédente (…) et je peux vous garantir que c’est un éditeur de confiance. Leur catalogue est juste IMMENSE et leur collection dédiée à la pédagogie est très bien. Vous trouverez une quantité non négligeable de livres qui peuvent vous intéresser. Celui-ci m’a beaucoup aidée à comprendre ce qu’était réellement le climat scolaire et à voir quelles initiatives existaient déjà pour l’améliorer, notamment au collège. Quand j’ai passé le concours, c’était très en vogue : on parlait du climat scolaire à toutes les sauces (et ça n’a pas loupé, j’ai eu une question dessus pendant mon oral). Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, mais n’hésitez pas à vous plonger dans les livres de cet éditeur pour vous éclairer : c’est une valeur sûre !

Épreuve d’EPS

Pour l’épreuve d’EPS, je n’ai pas mieux que cet article que j’avais rédigé il y a un moment déjà. Il regroupe toutes les fiches que j’ai faites, celles qu’on m’a envoyées et les adresses des sites que j’ai utilisés. Là encore, même si les programmes ont un peu évolué (surtout en élémentaire), ce n’est pas révolutionnaire non plus ! Tout peut être utilisé et mis en lien avec les nouvelles instructions officielles.

Voilà tout ! Bientôt un article sur les albums en maternelle, pour les petits PES qui travaillent dur 😊

 

Publicités

9 commentaires

  1. De passage ici, je tenais à te remercier pour la création de ton blog. Il est vraiment super ! Il est une mine d’informations… notamment pour les fiches CSE ! Je m’appuies uniquement sur les tiennes ! MERCI MERCI.

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Devenir « maîtresse » est mon rêve depuis toujours… Je voulais faire les études pour réaliser mon rêve mais la vie en a décidé autrement. À 17 ans je suis devenue maman et j ai fait le choix de laisser les études de côté en pensant m y remettre un jour…
    Aujourd’hui j ai 37 ans et les études sont très loin derrière moi :/ mais ce rêve est toujours très présent. J y pense tous les jours, j y pense en attendant ma fille devant l école, j y pense en échangeant avec sa maîtresse, j y pense au moment des devoirs…. J en rêve toujours!
    Il y a 5 ans je me suis inscrite au CRPE, j ai acheté quelques bouquins et j ai commencé à potasser… Au bout de 5 mois de révisions j ai été totalement découragée 😦 mon mari ne croyait pas en moi, une de ses amies est instit et apparemment malgré ses études elle en a bavé pour réussir donc pour mon mari je n avais aucune chance 😦
    Je l ai écouté et j ai abandonné 😦
    Aujourd’hui je lui en veux de ne pas avoir cru en moi et de ne pas m avoir encouragée et poussée dans cette voie.
    Aujourd’hui j ai toujours ce rêve mais je ne m en sens plus capable 😦
    Nous avons un bébé d 1 an, comment trouver le temps de préparer ce concours? Aujourd’hui mon mari m encourage, il croit en moi mais moi je n ai plus du tout confiance en moi 😦
    D autres mamans ont réussi à préparer et surtout réussir le CRPE avec un bout de chou dans les pattes ?
    J hésite à m y remettre tout doucement et pourquoi pas commencer à potasser maintenant pour le passer seulement en 2019.
    Est-ce possible de le passer sans préparation style forprof?
    Merci.

    J'aime

    • Bonjour Lylylaly
      Je suis maman de 3 enfants, mère au foyer depuis 14 ans. Le Crpe est un projet que j’ai mis entre (grande) parenthèse pour me consacrer à mes enfants.Aujourd’hui à 42, il est temps de rependre une activité professionnelle et réaliser mon rêve: décrocher le CRPE.

      J’ai un Master en Sciences de l’éducation mais autant dire que je repars de zéro. Néanmoins ce n’est pas une raison pour ne pas y croire. J’ai des périodes de grands doutes, perte de confiance….mais je persiste à croire qu’il est plus dur de vivre avec le regret de ne pas avoir essayé que celui d’essayer, d’échouer avec peut être au bout le graal!!!
      Comme l’explique Luciole sur son site (merveilleuxxxxx!!!!!!) tu peux le passer sans formation payante. C’est faisable, oui!!!!
      Tu trouveras la totalité des notions en fiches sur ce site.
      Bon courage!!!
      Accroche toi!

      J'aime

  3. Bonjour ! merci pour ce blog! Après une quasi centaine de « clics » je tombe enfin, sur une mine de bonnes et judicieuses informations. Je suis exactement dans le même cas que toi LYLYLALY, en ce qui concerne cette envie non assouvie de devenir un jour institutrice. Je suis aide-soignante, j’ai 37 ans, et suis très investie dans l’école de mon fils. J’ai découvert la possibilité de passer le troisième concours et pense sérieusement à le travailler comme il se doit pour une inscription en 2018..Mais….serais-je à la hauteur? n’est ce pas trop prétentieux? Je suis juste une maman de 3 enfants sans bagages solides prouvant mon niveau intellectuel. Et pourtant j’ai envie d’essayer…Peut être pouvons nous nous encourager?

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je viens juste de découvrir le site, je n’ai pas encore visiter mais au vu des commentaires je vais bien le farfouiller.
    je me reconnais bien en vous saida, lylylaly et lili. Je suis aussi maman de trois enfants et assistante maternelle à défaut d’enseignante. Car je ne me sentais pas à la hauteur. Mais comme vous très investit dans le vie de l’école de mes enfants, et cette envie de fou de partager avec les enfants, de leur apprendre plein de choses.
    J’ai la chance d’avoir un mari qui croit en moi. Je me suis inscrite à l’ESPE pour préparer le concours par correspondance, mais un accident ma empêcher de faire mon année. je me réinscrits l’année prochaine pour le passer en 2018. Mais j’entends tellement de c’est dur, tu vas galérer, que j’ai décidé de n’en parler à personne et de commencer maintenant à apprendre avant même la rentrée de septembre.
    J’ai vu que certaines se préparent pour 2019 alors si vous voulez qu’on fasse ça ensemble je suis OK.
    Bon courage à vous….

    J'aime

  5. Bonjour, je suis très heureuse d’avoir trouvé ce site….Moi aussi je suis maman de 3 enfants, j’ai 32 ans et je souhaite m’inscrire pour passer le crpe 2019. Je sais que ça va pas etre facile surtout dans l’académie de Nice mais j’y crois! Alors si quelqu’un a des conseils ou souhaite partager cette année avec moi j’en serait ravie….

    J'aime

    • Bonjour Ste fania,
      Moi aussi je suis maman de trois enfants, je prépare le concours pour 2019 avec l’espe, pour intégrer l’académie de Versailles. Si ça te dis qu’on se motive, se boost… Ensemble avec grand plaisir.
      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s