Réussir sa rentrée de PES

Comme vous le savez peut-être (puisque je raconte ma vie à tort et à travers), j’ai fait mon année de PES en maternelle, dans une classe de moyenne section. Mon école était située près de chez moi, dans une zone classée REP (réseau d’éducation prioritaire). Cet article sera donc un peu plus axé « maternelle », mais la plupart des choses sont aussi valables pour l’élémentaire !  Alors pour celles et ceux qui feront leur toute première rentrée en septembre : voici quelques conseils fort avisés (en toute modestie).

Tu es un(e) PES surmotivé(e) et tu ne veux pas profiter sereinement de tes deux mois de vacances ? Très bien ! Sache que d’ici trois semaines, tu vas le regretter, jeune enseignant(e) plein(e) de fougue ! 😊 Allez c’est parti !

Avec seulement 2 jours d’école par semaine, j’étais au bout de ma vie aux vacances de la Toussaint.

1. Faire un tour à l’école dès que possible

Dans l’idéal, c’est quand même bien d’avoir visité l’école avant la pré-rentrée ! Tu pourras prendre connaissance de ta classe, du matériel, des horaires, etc. Pour optimiser au mieux ce moment de découverte, je te propose de jeter un œil au livre-outil ci-dessous.

Réussir sa classe tous les jours… ou presque ! 
Il est surtout pensé pour l’élémentaire mais je l’ai quand même utilisé pour certaines choses (il y a un chapitre spécial maternelle dedans). Il fait le point de manière pratique sur toutes les questions qu’on peut se poser : par quoi commencer pour travailler pendant les vacances,  quelles infos récolter quand on visite l’école, que faire le premier jour de classe, comment mettre en place et gérer ses habitudes de travail, quelles règles de vie dans la classe, de mettre dans ton cahier journal, comment exprimer clairement une consigne… Bref, c’est une mine d’or qui peut être utile tout au long de la carrière !

2. Lire les programmes

Dans un premier temps, je te conseille de commencer à lire un peu les programmes de ton cycle. Pour la maternelle, si tu as la flemme et que tes polycopiés ne rentrent pas dans ton sac de plage, les cartes mentales de Marie S. qui sont excellentes et résument très bien la chose. Tu peux déjà te familiariser avec les attendus de fin de cycle, pour savoir dans quelle direction tu iras cette année !

3. Lire (ou construire) une programmation

Les hors-séries de La Classe proposent des emplois du temps et des programmations pour la maternelle et l’élémentaire. C’est vraiment pratique et rassurant quand on débute, pour avoir une idée de ce qui nous attend dans l’année. Souvent, les écoles ont déjà créé leurs propres programmations en équipe : ne t’embête pas forcément à créer les tiennes avant de savoir… ce serait une perte de temps. En revanche, tu peux commencer à penser à ton emploi du temps (sauf si ton titulaire veut que tu conserves le sien !).

3. Préparer tes outils de jeune enseignant surmotivé

En tant que PES, tu seras suivi toute l’année par deux tuteurs : un tuteur académique (qui est maître-formateur) et un tuteur ESPE (qui enseigne à l’université). Ces tuteurs te rendront visite de temps en temps et vérifieront, entre autres chose, tes outils d’enseignant. Voici les outils dont j’ai eu besoin cette année, que tu peux commencer à mettre en place avant la rentrée.

• Un cahier journal
Je te la fais courte ici, car je consacre un article détaillé à ce que peut/doit contenir un cahier journal. Déjà, peux préparer un gros classeur, avec les intercalaires suivants :
→ informations classe
→ informations école
→ programmes – programmations – progressions
→ cahier journal
→ projets (pas obligatoire, tu peux le mettre dans le même intercalaire que « séquences »)
→ séquences
→ APC
→ divers
Cette organisation est celle proposée par mon ancienne tutrice académique et m’a également été conseillée en début d’année, lors d’une journée de formation. Dans l’onglet « cahier journal« , tu mettras ton emploi du temps détaillé pour chaque journée, en laissant un petit coin disponible pour écrire un « bilan » quotidien. Si ça t’intéresse, voici l’exemple d’une matinée de mon propre cahier journal (qui n’est pas parfait, évidemment…).  Comme je suis une meuf sympa, je te file également un petit document qui détaille la vie et l’oeuvre d’un cahier journal digne de ce nom.

• Un cahier ou un porte-vues pour noter tes observations positives
En maternelle, l’observation quotidienne des élèves est un vrai parcours du combattant quand tu débutes. Aussi, il est important d’avoir un outil pratique sur lequel tu peux noter ce que tu observes de positif dans la journée : les progrès, les réussites, les comportements adéquats… Tu peux te concentrer sur un seul élève par jour ou essayer d’observer ta classe dans l’ensemble. Certains enseignants ont un bloc-note à disposition dans leur poche, d’autres utilisent des feuilles nominatives sur lesquelles ils notent des observations en fin de journée (c’est mon cas…) j’imagine qu’il y a plein de techniques différentes ! Cela se révèle assez utile pour voir les élèves d’un œil positif, pour savoir où ils en sont dans certains domaines, et aussi pour pouvoir leur lire les remarques de temps en temps. J’imagine que c’est une habitude à prendre en élémentaire également :).

• Un dossier bien classé pour tes préparations !
Aujourd’hui, l’essentiel du travail de préparation s’effectue sur ordinateur. Mieux vaut passer du temps à réfléchir à un classement adéquat, plutôt que de passer des heures à chercher un document trop bien caché. Parce que franchement ça soûle.

Tu vois ce que je veux dire.

Tout le monde se débrouille différemment, évidemment ! Si tu veux des idées pour commencer, voici l’arborescence de mon dossier de travail :

1. Documents pédagogiques tous cycles

2. Outils de la maîtresse        
2.1 Programmes – programmations
2.2 Manuels numériques
2. 3 Cahier journal
2.4 Outils pratiques
2.5 Documents école
2.6 Modèles de documents

3. Préparation
3.1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
3.2 Explorer le monde
3.3 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
3.4  Activités sportives
3.5 Activités artistiques
Nb : dans chaque sous-dossier, je fais un dossier par période.
3.6 Rituels
3.7 Comptines – chansons
3.8 Projets

• Une banque de ressources fiables
Si j’avais pensé à ça en début d’année… j’aurais économisé du temps ! Internet regorge de sites d’instit’ contenant des dizaines d’idées géniales (et moins géniales). C’est super d’avoir autant de documentation… mais c’est vraiment très chronophage ! Après m’être perdue dans les limbes des blogs divers et variés, je vous conseillerais plutôt de sélectionner :
– quelques manuels de référence que vous utiliserez en priorité (la collection ACCES est géniale)
– quelques sites ressources (Eduscol, sites de circonscription)
– quelques blogs qui semblent pertinents pour piocher de temps en temps

Et c’est TOUT ! Sinon vous allez y passer votre VIE entière.

Toutes proportions gardées.

4. Réfléchir à des petits projets que tu aimerais mener

Pour préparer ma rentrée en maternelle, de jeunes enseignants m’avaient conseillé de réfléchir pendant l’été à des thèmes de travail ou des projets que je souhaitais mener avec mes élèves. C’était un très bon conseil, que je te transmets ici ! J’ai noté mes idées dans un coin et je m’en suis servie tout au long de l’année, pour me donner un « grand objectif » de travail à chaque période. De cette manière, après chaque vacances, je savais que j’allais travailler essentiellement autour d’un thème particulier, qui nécessitait des activités dans plusieurs domaines du programme. C’est plutôt intéressant pour les enfants, car il y a un « lien » dans la plupart des activités proposées : ils aiment beaucoup !

Par exemple : si tu souhaites travailler sur l’automne, tu pourras découvrir les animaux de la forêt (Explorer le monde), créer un arbre d’automne (Activités artistiques), raconter une histoire (Mobiliser le langage). Attention toutefois : certains enseignants veulent TOUT relier au thème choisi. La majorité des tuteurs qui te suivront cette année ne raffolent pas de ce procédé : en effet, on obtient parfois des séances un peu tirées par les cheveux seulement pour « rester dans le thème », et la qualité de l’enseignement peut s’en ressentir. Autant avoir une séquence de numération claire et bien construite sans aucun rapport avec l’automne, plutôt qu’une succession d’activités qui rentrent dans le thème… mais peu efficaces.

Voici un petit récapitulatif de mes thèmes de l’année, si ça peut t’inspirer :
La rentrée (album : Je veux pas aller à l’école, de Stéphanie Blake)
L’automne (album : Anton et la feuille, de Ole Könnecke)
Le Petit Chaperon rouge (album principal : Le Petit Chaperon rouge, Oralbum)
Le corps humain
Les émotions (album principal : La couleur des émotions, de Anna Llenas)
L’élevage de chenilles (album : La chenille qui fait des trous, d’Eric Carle)

Travailler avec des albums en maternelle, c’est absolument génial et incontournable. Si tu veux en savoir plus sur les activités possibles et avoir une bibliographie sympa sous la main (classée par thème), je te conseille ce petit ouvrage qui m’a bien aidée.

• Travailler avec des albums en maternelle
Il est classé par grands thèmes (livres pour apprendre, pour affronter le monde, pour faire la fête, etc.), qui sont scindés en sous-thèmes (les contes, les abécédaires, les livres sous les couleurs, etc.). Pour chaque thème, il y a une bibliographie sélective et un zoom sur un album « coup de cœur ». L’auteure propose tout un tas d’activités autour de cet ouvrage : elles sont décrites simplement et de manière concrète. C’est top 🙂

Par ailleurs, et notamment en élémentaire, les titulaires et les PES se « partagent » souvent les matières : c’est pratique mais pas forcément apprécié par les formateurs. Ainsi, sur tes deux jours de classe, tu peux te retrouver à enseigner « seulement » la géométrie, les sciences et l’EPS, par exemple. C’est plutôt confortable de savoir ça à l’avance pour commencer à préparer une trame de séquence sur une notion en particulier (cf. la programmation de l’école pour savoir quelles notions aborder dans quel ordre).

  • Préparer les premiers jours

Rien ne sert de courir, mon petit ! La plupart des séquences préparées avant la rentrée ne seront malheureusement pas adaptées à tes élèves : trop longues, trop compliquées, pas assez réfléchies… Bref, c’est dur de viser juste (et au bout d’un an, c’est toujours difficile). Mieux vaut attendre la rentrée pour prendre la température : le niveau des élèves, leur comportement, l’organisation avec ton/ta titulaire, etc. Prépare au mieux tes deux premiers jours et ce sera déjà super ! Ne vise pas trop haut et n’oublie pas : mieux vaut prévoir trop d’activités que pas assez (sinon, c’est la porte ouverte au gros bordel, pour être polie). Deux documents pour t’aider (uniquement pour la maternelle) : Premier jour de classe en maternelle et Première journée en maternelle.
En maternelle, ces premiers jours sont l’occasion d’observer tes élèves (et de calmer les pleurs de certains !). Prépare des choses très simples, laisse des activités libres sur les tables et au sol (Lego, Kaplas, crayons et feuilles, coloriages, puzzles). Tu peux aussi commencer à leur faire découvrir les coins de la classe (cuisine, poupée, bibliothèque…) ou proposer des activités sans réelles contraintes : peinture aux doigts, etc. Il sera toujours temps de construire « les règles de classe » collectivement, à partir de la deuxième semaine. Et bien sûr, la lecture d’album et les comptines sont deux incontournables !
Pour les plus grands, c’est le moment d’instaurer les premières règles, de préparer les outils (entêtes de cahier, porte-manteaux), de mieux se connaître en proposant des jeux de présentation… Je n’ai pas de conseils précis à donner mais de nombreux blogs proposent des exemples d’emploi du temps. Seul ou avec l’aide de ton titulaire, tu peux piocher dans ces idées pour préparer ta propre journée !

En espérant t’avoir aidé un peu, jeune enseignant tout flippé, je t’envoie des caisses d’ondes positives pour ces premiers jours ! Sache que je n’en mène pas large non plus puisque j’ai été affectée en élémentaire, dans une REP +… et que je ne connais toujours pas mon niveau de classe ! HAUTS LES CŒURS ! ❤ ❤ ❤ 

Et vive les sombreros.

 

Publicités

15 réflexions sur “Réussir sa rentrée de PES

  1. CAROLINE ROUSSEL dit :

    Que de plaisir de te lire à nouveau! J’ai beaucoup lu ton blog l’année passée dans le cadre de ma préparation au CRPE en candidat libre et il a été très utile dans les moments difficiles car je me disais « c’est possible, il ne faut pas baisser les bras » 🙂 Il m’a également permis de ne pas m’égarer et de faire de bons choix rapidement dans ma préparation. Cela a été payant puisque me voilà propulsée PES à la rentrée sur 2 quarts temps en maternelle (PS/MS et MS/GS). L’enseignante de MS/GS m’a déjà communiquée son EDT et ses progressions et les domaines d’activités qu’elle souhaite que je travaille plus particulièrement. Malgré cela, je suis, comme tu le dis si bien, une « jeune enseignante tout flippée » et te retrouver pour un petit feed-back sur ton année de PES apaise un peu mes « angoisses » 😉 Merci encore pour tout ce que tu partages!!! Je te souhaite une belle année sur ton 1er poste à toi 🙂

    J'aime

  2. Evie dit :

    Je fais ma rentrée en tant que PES en Rep dans le Rhône avec deux classes : PS-MS et MS-GS. J’ai hâte de commencer cette aventure et tes précieux conseils me rassurent (ou pas !!) dans ces dernières semaines avant le « grand jour » !
    Je te souhaite de poursuivre une merveilleuse carrière !

    J'aime

  3. Cindy dit :

    Bonsoir! quel plaisir de retrouver un article qui me parle si bien! Tes fiches m’ont grandement aidée pour obtenir le concours (encore merci!) et je suis moi aussi une PES (MS et GS) qui n’a pas vraiment réussi à décompresser pendant les vacances et qui a l’impression d’avancer dans le brouillard 😉 Merci pour tous ces conseils, je me sens moins seule! Bonne rentrée à toi en tant que bébé PE 😉

    J'aime

  4. Éloïse dit :

    Merci beaucoup pour ce super article, ton blog m’a été d’une grande aide pour la préparation du CRPE, je serai PES en maternelle dès septembre et ton article me rassure et va me permettre d’avancer là où j’étais bloquée 😀
    Bonne continuation, bonne rentrée dans ta nouvelle classe et encore merci pour la qualité de ce blog 👌

    J'aime

  5. Lucie Hoff dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Je suis cette année PES avec une classe de ps/ms après avoir passé le CRPE en candidate libre. Je me sentais perdue dans un grand flou cet article m’oriente bien 😀 Merci !!

    J'aime

  6. Marconnet dit :

    Ton article est vraiment top. . Tu as dû y passer beaucoup de temps et tant de générosité pour partager toutes ses ressources me rend admirative. Je pense ue tout cela va beaucoup m’aider pour préparer cette fameuse rentrée. Je serai PES en PS et GS !! merci beaucoup !!

    J'aime

  7. Amy dit :

    Merci beaucoup pour cet article tant attendu ! Je suis vraiment toujours épatée par ta générosité et tout ce travail pour préparer tes articles (tu n’es pas en vacances toi aussi ?!! 😉
    En tout cas d’après les commentaires je vois que je ne suis pas la seule PES en angoisse avant cette rentrée, je me sens moins seule… et tes outils et conseils vont m’être très utiles, MERCI encore!

    J'aime

  8. helena628 dit :

    Merci beaucoup à toi!! A 2 semaines de la rentrée, j’avoue être dans le brouillard total, te lire me rassure quelque peu!
    Comme beaucoup, je me suis grandement aidée de tes fiches pour obtenir le CRPE, je te dis un grand MERCI pour tout ce travail et surtout pour ton partage.
    Bonne rentrée.

    J'aime

  9. Angèle dit :

    Et voilà, la rentrée approche à grand pas maintenant, dans une semaine nous y sommes. C’est toujours un plaisir de te lire, un grand merci à toi et d’avoir eu le courage de continuer d’alimenter ton blog après le concours. Bonne rentrée 🙂

    J'aime

  10. Badra dit :

    J’ai un niveau MS GS pour mon année de PES et je voulais savoir si tu pouvais partager ton emploi du temps de la rentrée. C’est plus concret quand on voit, enfin pour ma part!
    Et surtout bonne chance pour cette année de T1!

    J'aime

  11. Marjorie dit :

    Merci beaucoup pour ton blog et ton partage d’expérience qui me permet, future PES en maternelle et Moyenne Section (comme toi), d’y voir plus clair.

    J'aime

  12. Henrion dit :

    Merci encore pour tous ces précieux conseils ! J’ai réussi le crpe en partie grâce à ton blog et à ce que tu as eu la générosité de partager (doc et expérience) et maintenant je me lance à mon tour : PES en MS !

    J'aime

  13. Bellante dit :

    Bonjour 🙂
    Je souhaiterai savoir quel est ou quels sont tes supports pour établir tes rituels de yoga le macaron cela m’intéresserai grandement car j’ai une classe qui a beaucoup ma bougeotte !

    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s