Mes livres indispensables pour préparer les écrits !

Même si ma période de révisions s’éloigne un peu désormais (et que mes insomnies sont plutôt dues à des choses essentielles du type « OH MON DIEU J’AI OUBLIÉ DE DÉCOUPER LES OREILLES DES LAPINS POUR MON COLLAGE DE DEMAIN »), je vous livre tout de même une liste non exhaustive d’ouvrages « essentiels » pour les révisions. Ce sont des livres que j’ai lus, utilisés et appréciés. Bien sûr, cette liste est toute personnelle mais j’espère qu’elle saura vous aider ! ❤

***

J’en ai beaucoup parlé mais je le répète encore une fois : les ouvrages de chez Hatier sont formidables. L’édition que j’ai utilisée n’est plus disponible au format papier : elle a été remplacée par une nouvelle version, que je n’ai pas encore lue (j’ai fait une demande de spécimen à Hatier… si je la reçois, je vous ferai un retour détaillé !). Néanmoins, si cette nouvelle édition à la hauteur de l’ancienne, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin pas au sens propre, hein). Ces ouvrages sont disponibles en version numérique ou papier.
Lire mes anciens articles sur ces ouvrages : Français & Mathématiques.

• Français – Les savoirs disciplinaires (tome 1) et la didactique (tome 2)

 
→ Cliquez sur les couvertures pour accéder aux détails des ouvrages (prix, résumé…)

• Mathématiques – Les savoirs disciplinaires (tome 1) et la didactique (tome 2)

 
→ Cliquez sur les couvertures pour accéder aux détails des ouvrages (prix, résumé…)

***

Pour assurer davantage mes révisions du français, j’avais également acheté Enseigner à l’école primaire – Quelle grammaire enseigner ? Finalement, je n’ai pas eu besoin de m’en servir parce que le bouquin Hatier et les Bescherelle (voir ci-dessous) m’ont suffi. Néanmoins, je l’ai feuilleté et il est vraiment bien fait. Comme le précise le résumé, « cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider l’enseignant à préparer les séances de pratique et d’étude de la langue ». C’est donc ouvrage concret, qui constitue un bon point d’appui pour comprendre les subtilités de la langue… Je pense d’ailleurs m’en servir cette année, pour préparer mes cours en élémentaire.

***

Pour compléter ces livres, je vous propose un retour à la bonne vieille méthode qui fonctionne toujours : LE BESCHERELLE ! Eh oui, même pour moi qui adore le français, certaines explications des Hatier n’étaient pas suffisantes. J’ai cassé ma tirelire pour m’acheter le coffret et, franchement, je ne le regrette pas. Ces nouvelles éditions du Bescherelle sont très agréables à lire, colorées, aérées et, surtout, les explications sont vraiment claires. Voyez ça comme un investissement sur le long terme !

Les ouvrages sont aussi vendus séparément 🙂 

    

***

J’ai également fait l’acquisition de quelques petits livres de  chez Retz, qui sont très intéressants. J’ai notamment apprécié deux d’entre eux :

Apprendre à lire à l’école  s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants. Il est clair, « sans jargon » (ça fait partie des arguments de vente mais c’est la vérité… et assez rare pour être souligné !). Les différentes méthodes d’enseignement de la lecture sont détaillées et comparées. Un vrai bonheur pour les candidats qui veulent être aux top dans ce domaine :).

 

 

Apprendre à calculer à l’école quant à lui, est une vraie mine d’or pour l’enseignement de la numération. J’ai eu la chance de voir une conférence de Rémi Brissiaud (l’auteur) cette année et c’était passionnant. Je me suis rendu compte que ce petit livre condensait quasiment toutes les informations données au cours de la conférence ; je ne saurais que trop vous conseiller de le lire ! Il casse un peu les idées préconçues sur la numération et aborde cette discipline autrement, pour améliorer son enseignement.

 

À lire aussi, pour les curieux… 

 

***

Pour terminer, et parce qu’il faut bien se marrer un chouïa entre deux subordonnées relatives, je vous incite VIVEMENT à vous procurer ce petit bijou de drôlerie qui a enchanté les quelques collègues à qui je l’ai offert (le premier qui dit que j’ai pas d’imagination pour les cadeaux sera sévèrement châtié). J’ai tellement rigolé que j’en ai chialé toute seule.

C’est court, c’est fun, ça vous détendra la quiche ! 

 

BONNES RÉVISIONS LES ZOUZOUS !

Publicités

3 réflexions sur “Mes livres indispensables pour préparer les écrits !

  1. Marie dit :

    Bonjour Luciole,
    J’adore votre site, je pense m’inscrire pour passer le CRPE via le 3ème concours (à 36ans), Félicitations pour votre réussite !!! Je voulais vous savoir quels sont les cahiers de vacances que vous recommandez ? Pour une remise à niveau ?
    Au plaisir de découvrir vos nouveaux articles.

    J'aime

    • Luciole dit :

      Bonjour ! Ce n’était pas vraiment pour une remise à niveau, juste pour pour une « remise dans le bain » ! Je sais que j’ai acheté un cahier Passeport (les plus classiques en fait) l’été de mes révisions. 🙂 Mais peut-être qu’un autre te conviendra mieux. À toi d’aller feuilleter en librairie ou en grand magasin ! Bonne chance 🙂

      J'aime

  2. Gaudin dit :

    Bravo à vous pour votre réussite..je me lance dans le crpe a 43 ans!!!!!! Y a pas d âge on dira hihihi…je surfais sur le net à la recherche de bonnes infos eT blog…ravis d avoir trouvé le votre eT je pense qu il me sera utile.
    je passe le concours en candidat libre par le troisième concours….
    Belle soirée….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s