Français Tome 1 – Épreuve écrite d’admissibilité (Hatier Concours)

Titre : Français, tome 1  (CRPE 2015 – Épreuve d’admissibilité) 
Éditeur
: Hatier  Coll. : Hatier Concours
Date de parution : 27/11/2013
Format : 420 pages – 19 cm x 26 cm
ISBN : 978-2-218-95934-9
Prix : 15,99 € (format Kindle)

→ Cliquez sur la couverture pour acheter le livre

Ce livre comporte 54 fiches, 54 tests, 150 entraînements corrigés et 180 exercices « type concours ».

ATTENTION – Cet ouvrage est désormais indisponible au format papier.
Un article est en cours de rédaction pour présenter la nouvelle édition… 😉 

Ce livre est le tout premier que j’ai acheté lorsque j’ai commencé à préparer le concours. C’est en parcourant les forums que mon choix s’est porté sur cet éditeur (et je savais déjà qu’Hatier était bien reconnu pour ces ouvrages pédagogiques donc je n’ai pas vraiment hésité !).

Personnellement, j’ai tout de suite accroché avec ce bouquin, pour des raisons toutes simples :
• il est aéré
• il est en couleurs
• les explications sont structurées et claires
• le fonctionnement est toujours le même chapitre après chapitre, ce qui facilite l’apprentissage
• les exercices sont progressifs et intéressants
• il y a beaucoup d’infos « non-essentielles » qui permettent de mieux comprendre certaines notions ou de compléter ses connaissances
• les épreuves du concours sont très bien décrites et il y a tout un chapitre sur l’analyse de texte, avec des exercices
• on trouve des fiches récapitulatives à la fin

Les seuls reproches que je ferais à cet ouvrage sont, d’une part, l’incongruité des exemples choisis dans les leçons (je vous laisse un peu de suspense, mais sachez que ça vaut parfois son pesant de cacahuètes), et d’autre part, son manque de solidité. Ne faites pas comme moi, prenez-en grand soin ! Les pages se détachent assez facilement, ce qui est dommage pour un livre qui est voué à être manipulé souvent.

Je ne sais pas si c’est parce que j’adore le français ou parce que j’ai des bases plutôt solides dans cette matière (contrairement aux maths, comme vous le verrez dans l’article sur le livre de révisions de maths) mais je trouve que les cours sont relativement simples et je n’ai pas eu à chercher d’informations complémentaires sur Internet (à une ou deux exceptions près). Il est donc plutôt agréable de travailler avec un seul support de révision.
En dernier point, j’ajouterai également que l’allure générale du livre (aérée et claire) facilite aussi la création des fiches puisque l’information est hiérarchisée et évidente.

En conclusion, ma petite note   : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Notons au passage que les livres de préparation au concours sont très nombreux et que chacun fonctionne différemment. Même si c’est assez compliqué de s’y retrouver, c’est tout de même une chance : tout le monde peut choisir un livre qui correspond à ses envies et à sa manière de travailler. Si vous voulez être sûr de votre choix, le mieux est de vous en rendre en librairie et de feuilleter plusieurs manuels… avant de repartir satisfait avec celui qui vous a tapé dans l’œil ! 

Publicités

11 réflexions sur “Français Tome 1 – Épreuve écrite d’admissibilité (Hatier Concours)

  1. Lisa dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce conseil de « lecture » ! 😉 J’aurais aimé savoir si vous pensiez qu’il était préférable d’acheter les toutes nouvelles éditions pour le CRPE 2017 ? Je vais passer ce concours et suis inscrite en Master 1 MEEF et je suis perdue. Les programmes ont changé cette année: cela veut-t-il dire qu’il faut acheter les nouveaux tomes ou les anciens peuvent faire l’affaire ? Y-a-t-il beaucoup de choses qui changent ? Ou selon le contenu des bouquins (français et mathématiques tome 1 et 2 pour chaque discipline), y en a-t-il qu’il vaudrait mieux acheter en neuf et d’autres qui auraient un contenu moins suceptible d’avoir évolué et que je pourrais acheter d’occasion ?

    Merci par avance !

    J'aime

    • Luciole dit :

      Franchement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’acheter les nouveaux tomes. Les programmes ont changé (surtout en histoire au cycle 3), donc ça ne concerne pas spécialement les maths et les français. Personnellement, j’aurais gardé mes vieilles éditions 😉

      J'aime

      • Lisa dit :

        D’accord, merci du conseil ! 🙂
        Pour les maths c’est dans le tome 2 où il me semble que parfois l’on se réfère aux attendus du programme, et je crois que cela est parfois le cas aussi pour le français … ?
        Sinon est-il possible de travailler avec les anciennes éditions et de se référer aux nouveaux programmes en parallèle ? 🙂

        J'aime

      • Luciole dit :

        Oui, il est possible de se référer aux nouveaux programmes en parallèle (c’est ce que j’ai fait pour la maternelle car le Hatier n’était pas à jour sur les programmes de 2015) 🙂

        J'aime

  2. Guillaume dit :

    Bonjour luciole. Félicitations pour ton concours ! Voilà déjà deux jours que j’explore ton blog. Il est très clair et agréable à parcourir 🙂 J’ai pour projet de préparer le CRPE 2017 en candidat libre. J’aimerais me procurer les livres que tu conseilles (tout d’abord les 4 hatier pour français/maths). J’ai cherché un historique des grandes réformes du concours. La dernière en date que j’ai trouvé date de 2014. Ces livres sont adaptés au nouveau concours ? Je pense que oui mais j’aurais aimé avoir d’un avis extérieur. Merci d’avance pour ta réponse 🙂 PS : Je le prépare sur Lyon. Si tu as un moment pour en discuter autour d’une bière, je serais ravie d’avoir ton ressenti sur cette année de préparation et sur les épreuves du concours.

    J'aime

    • Luciole dit :

      Oui, ces livres sont adaptés au nouveau concours 🙂 Avec plaisir si tu veux discuter « dans la vraie vie » un de ces 4 (surtout autour d’une bière !). Tu peux m’envoyer un mail dans la rubrique « Contact » (précise bien l’objet de ton mail parce que je n’ai pas le temps de tous les ouvrir 🙂 ). À bientôt peut-être !

      J'aime

  3. sylvie BORDESSOULES dit :

    Un grand merci pour ton site plus qu’utile à toute personne qui se lance dans la prépa du CRPE. On ne te remerciera jamais assez je crois ! 🙂
    Je cherche à me procurer les 2 livres de prépa HATIER pour les épreuves écrites de français et de maths. Mais je ne trouve que des livres pour le concours 2017. C’est assez logique vu la date à laquelle on est. Mais sais-tu quand les nouvelles éditions vont paraître pour la prépa 2018? Toi, tu les avais achetés quand tes bouquins?
    Merci !!!

    J'aime

  4. Fercoq dit :

    Bonjour Luciole,

    Je souhaite préparer le Crpe 2018 en candidat libre.
    J envisageais de m inscrire au CNED, en plus de me procurer les ouvrages que tu preconises. Que penses tu de cet organisme ? Aurais tu des informations sur la qualité de leur cours ?

    Merci pour ta réponse 😃

    Christelle

    J'aime

    • Luciole dit :

      Les rares personnes que je connais qui ont travaillé avec le CNED sont plutôt satisfaites des cours, qui sont complets. Cela donne une régularité de travail assez agréable. En revanche, certains cours sont beaucoup trop théoriques et très, très complexes (bien plus que ce qu’on nous demande pour le concours). Globalement, j’ai l’impression que les avis sont mitigés mais, là encore, je ne fais que rapporter ce qu’on m’a dit 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s