Mission 1 : français et mathématiques

Entre le français, les mathématiques, l’EPS, la CSE et autres connaissances « générales » comme l’histoire ou les courants pédagogiques… la liste est longue. Quand on révise en candidat libre, comme moi, c’est assez difficile de savoir par quel bout prendre toutes ces matières. Maintenant que j’ai trouvé mon rythme de croisière (à peu près), je peux vous faire part de mon expérience pour, je l’espère, vous aiguiller un petit peu et vous épargner de longue heures de recherches sur les forums.

Dans un premier temps, j’ai choisi de parer au plus pressé. Les épreuves d’admissibilité auront lieu en avril 2016, c’est donc par-là que j’ai choisi de commencer !

J’ai acheté deux livres de révisions : Admissibilité Français (Tome 1) et Admissibilité Mathématiques (Tome 1), chez Hatier. Ces deux ouvrages existent aussi au format numérique. Vous pouvez consulter mon avis sur les livres dans la rubrique Ressources. J’ai également acheté un cahier de vacances Passeport de la 4e à la 3e pour réviser les maths cet été, dans la joie et la bonne humeur !

Les maths c'est super ! (non)

Les maths c’est super ! (non)

Ces premiers tomes permettent de revoir (ou même d’apprendre) les connaissances de base qui vous seront demandées lors du concours. Pour commencer ses révisions, il suffit de suivre l’ordre des cours prévu dans les livres : ceux-ci sont très progressifs (méthode « pas-à-pas ») et les notions abordées chapitre après chapitre se complètent bien. Dans ces ouvrages, chaque chapitre fonctionne de la même manière : un test des connaissances, un cours parsemé d’exercices et d’exemples, un encadré sur les informations essentielles et, enfin, des exercices type concours. Le tome consacré aux mathématiques est également agrémenté de « fiches méthode » sur les principales notions à connaître et à appliquer.

Personnellement, je n’aime pas trop les mathématiques ; j’ai donc décidé de commencer par le français, pour me motiver davantage. Je vous conseille d’essayer avec la matière de vous préférez, c’est beaucoup plus agréable pour débuter ! 

À la fin de chaque chapitre, je fais systématiquement une fiche manuscrite reprenant les informations qui m’ont semblé essentielles. J’ai adopté un code couleur assez précis pour m’y retrouver , ce qui rend mes fiches assez fastidieuses à écrire… mais bien plus jolies 🙂  . Si des éléments me semblent peu clairs, je n’hésite pas chercher d’autres informations (formulées différemment) sur Internet ou dans d’autres livres.  De même, surtout pour les maths, il est intéressant de faire d’autres exercices que ceux proposés dans le livre (voir rubrique Exercices).

Depuis quelques semaines maintenant, j’alterne entre français et mathématiques, en fonction de mes envies. En février-mars 2016, je vais passer un écrit blanc avec l’organisme ForProf. Mes connaissances pour l’admissibilité doivent donc être opérationnelles à ces dates-là.

Une fois que j’aurai terminé ces deux premiers tomes, j’attaquerai les tomes 2, qui sont consacrés à la didactique (troisième partie des épreuves d’admissibilité).

Planning***
1) Liste de toutes les fiches à faire en fonction des chapitres des livres
2) 2 h 00 de travail (18 h 00 – 20 h 00) lundi, mardi, jeudi
3) 3 h 00 de travail le vendredi + 4 h 00 le dimanche

4) Un objectif à la fin de chaque semaine (avoir finir tel ou tel chapitre, par exemple)

*** J‘ai choisi de passer le concours en candidat libre car je suis actuellement salariée à plein temps. Mon planning de révisions est donc très différent de celui des élèves de l’ESPE ou même de celui des candidats libres sans emploi.

Publicités

42 réflexions sur “Mission 1 : français et mathématiques

  1. Briand dit :

    Bonjour, je débarque sur le site et je dois dire que j’ai besoin d’aide pour réviser. J’ai perdu beaucoup de temps en faisant le début d’m1meef dt je n’ai pas besoin puisque j’en suis dispensée. Je suis assez désabusée mais au moins je fais des stages et ça c’est top 😊 Est ce que tu pourrais me prêter un planning de révision ? Je sais que c’est assez perso mais bon. Merci de toute façon, tes commentaires m’ont remis à peu près d’attaque

    J'aime

    • Luciole dit :

      Bonjour !
      Je suis désolée que ton M1 t’ait déçue 😦 Le point positif de tout ça, c’est que tu fais des stages et ça, c’est chouette ! 🙂 J’ai déjà mis un planning de révisions en ligne (https://preparerlecrpe.files.wordpress.com/2015/09/planning-crpe-septembre-dc3a9cembre.pdf) sur le blog mais il ne comprend pas la didactique, ni la CSE, etc. Juste mes révisions de septembre à décembre. Je n’ai pas refait de planning pour la suite des révisions, je me base sur mes bouquins en fait. Donc tu peux toujours consulter les sommaires de plusieurs livres de révisions (sommaires dispos sur Internet généralement) et réviser dans l’ordre qui te convient 🙂
      Bon courage pour tes révisions, au plaisir de te lire !

      J'aime

    • Fanny dit :

      Bonjour Briand,
      Juste une petite précision, pourquoi es-tu dispensée du M1 MEEF? Est ce parce que tu as déjà un autre master? Je recherche désespérément des informations sur ce cas de figure!
      Merci d’avance et bon courage!
      Et merci à toi Luciole pour ce super blog!

      J'aime

      • Briand dit :

        En fait j’ai 3 enfants et un doctorat de sciences.
        Les 3 enfants me dispensent du M1 MEEF pour m’inscrire au concours et le doctorat me dispense du M2 si j’ai le concours… si je l’ai, je devrai suivre une un « parcours adapté », la même formation que le M2 mais sans avoir à valider de partiels ni de mémoire.
        En gros, je n’ai que le concours à avoir.
        (entre nous soit dit, je trouve ça injuste et non avenu mais c’est sûr que ça m’arrange bien !)

        J'aime

  2. melaneee dit :

    Bonjour,
    je découvre ton site en parallèle à des discussions sur le forum enseignants du primaire et je m’aperçois que comme moi, tu viens de Lyon!
    Je prépare également le CRPE 2016, mais je ne m’y suis mise réellement que depuis le début du mois de janvier (travail à temps plein jusque là et un petit garçon de 18 mois le reste du temps… donc pas de temps de cerveau disponible 🙂 pour un concours). Du coup à partir de maintenant, je peux me permettre de bosser 7h par jour et 5 jours par semaine jusqu’aux écrits. Mais comme j’ai un peu peur pour ma santé mentale, je serais heureuse de partager cette expérience de travail solitaire assez nouvelle pour moi avec d’autres solitaires dans cette aventure. Autour d’une bière ça me va aussi!

    Bravo pour ton ton, ton humour et le sérieux de tes posts, j’espère qu’on sera amenée à se croiser un de ces 4.
    A plus,

    J'aime

    • Luciole dit :

      Coucou 🙂
      Oooh, une Lyonnaise ! Merci pour ton gentil commentaire ! C’est super si tu peux te consacrer à tes révisions à « temps plein » désormais, tu vas pouvoir réviser efficacement. Je quitte mon boulot le 12 février donc je serai à peu près dans la même situation que toi (mais sans le petit chou de 18 mois !). Si tu veux que l’on aille boire un verre pour parler de nos déboires de candidates libres, c’est avec grand plaisir. Je te laisse m’envoyer un mail dans la rubrique « Contact » pour qu’on organise ça ! À tout bientôt, donc 🙂
      (et d’ici là… travaille bien !)
      Luciole

      J'aime

  3. Stellina Rosa dit :

    Bonjour!

    Pour ma part je vis à Paris et j’ai décidé de passer le concours supplémentaire de Créteil en mai 2016 (sans grande conviction de l’avoir). Je m’inscris également en ESPE pour préparer le concours 2017 dans de meilleures (je l’espère) conditions.

    Je suis depuis peu sans emploi (j’étais professeur d’italien dans un lycée, sous contrat).
    Je vous avoue que je suis parfois démotivée quant à l’ampleur de la tâche (surtout pour les maths car je suis … oui on peut le dire, une nullité en ce qui concerne cette matière) mais je pense faire un planning conséquent étant donné que je suis disponible tous les jours.
    Est ce seulement moi, ou bien le programme est réellement difficile et riche ?

    Je tiens à te dire que j’apprécie vivement ton site, je le trouve intéressant, et visuellement très agréable. Merci de partager ton expérience avec nous.

    Bonne soirée!

    J'aime

    • Luciole dit :

      Hello ! Merci pour ton gentil commentaire 🙂 Oui, le programme est bien dense, c’est clair… Il faut faire beaucoup d’exos de maths et de français pour que ça finisse par devenir automatique. Pour le reste, tu auras déjà de bonnes bases puisque tu as déjà enseigné. Mais plus tu peux commencer tôt, mieux ce sera 😉 Le fait de passer le concours à Créteil te mettra déjà dans le bain ! Bon courage !

      J'aime

      • Jennifer dit :

        Merci Luciole je m’accroche!
        Vouloir enseigner aux plus petits me paraît vraiment plus compliqué que pour enseigner aux ados! C’est dingue! J’ai un M1 et je vais sûrement devoir en refaire un ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Maurane dit :

    Coucou d’abord félicitation pour ton blog il est très beau et très riche. Ensuite encore félicitations pour ton projet, préparer un concours seule a la maison n’est pas chose aisée.
    Pour ma part je tatillonne, je rêve depuis toujours d’être professeur des écoles mais j’hésite encore… Alors je me promène de blog en blog a la recherche du déclic
    Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite.

    PS : Pourquoi révises tu les maths du collège alors que le professeur des écoles n’y enseigne pas…?

    Maurane

    J'aime

    • Luciole dit :

      Hello Maurane, merci pour ton commentaire et pour tes souhaits de réussite 🙂 Tu fais bien de lire des avis par-ci par-là, c’est le meilleur moyen de voir si tu es prête à te lancer dans l’aventure ! Je révise les maths tout simplement parce que les écrits de maths et de français exigent un niveau de 3e « expert ». Il ne suffit pas d’avoir le niveau primaire pour enseigner… en primaire 🙂 N’hésite pas à télécharger des annales de 2014 ou 2015 pour voir le niveau demandé au concours !
      Bon courage pour la suite 🙂

      J'aime

  5. Sophia dit :

    Bonjour, je viens de tomber sur ton blog et je vois que l’on peut y trouver une oreille attentive c’est agréable et rassurant! Je viens de décider de m’inscrire au concours supplémentaire de Créteil également et les épreuves sont en mai. Auj j’ai 24 ans et j’ai eu en septembre mon master RH.. Oui je sais totalement hors sujet lol c’est pourquoi auj je reviens à ce que j’ai toujours voulu faire! Nous sommes fin février et les épreuves sont en mai. Penses-tu qu’en si peu de temps il m’est possible de tout voir…? Sur quoi dois-je me concentrer absolument..
    Tous tes conseils sont les biens venus.
    Merci de partager ton expérience avec nous ^^ Bravo pour ton blog

    Sophia

    J'aime

    • Luciole dit :

      Hello Sophia,
      Merci pour ton message 🙂 Ça dépend de ton niveau de départ, je pense. Si tu as un bon niveau en maths et en français, tes révisions pour les écrits seront rapides. En revanche, pour la didactique, il va falloir bosser dur 🙂 Je ne sais pas si tu auras le temps de tout voir, mais tu peux déjà mettre l’accent sur maths/français (notions et didactique), afin d’être sûre de réussir les écrits. Fais des sujets de concours, surtout.
      Pense aussi à ton sujet de dossier professionnel (je ne sais pas si tu auras le temps de le commencer… ce serait idéal !) et commence à lire des revues sur le système éducatif. Regarde des vidéos de cours d’EPS sur Internet, pour te mettre dans l’ambiance, aussi.
      Bon courage, c’est ambitieux mais pas impossible !

      J'aime

  6. Sophia dit :

    Coucou!!
    Merci pour ta réponse !! Je vais acheter les Hatiers maths et Français et bosser un peu chaque jours. Je me dis que je n’ai rien à perdre bien au contraire. J’ai jusqu’au 2 mars pour m’inscrire. Peux-tu m’expliquer très brièvement ce qu’est la didactique? Le jury nous attend-il beaucoup sur ça?
    Et toi où en es-tu?
    Bisouuuu

    J'aime

    • Luciole dit :

      C’est sûr, tu n’as rien à perdre 🙂 Et ça sera toujours ça de pris pour l’an prochain. Expliquer la didactique « brièvement » est… impossible 😀 Pour faire simple, on peut dire que ce sont les procédures ou les « techniques » pour apprendre à apprendre. Comment enseigner la lecture, l’écriture, les additions, etc., repérer les difficultés, savoir y remédier. Mais c’est très restrictif comme définition. C’est ce qui fait le cœur du métier d’enseignant, donc oui, j’imagine que le jury sera exigeant (tout en sachant que la plupart d’entre nous n’ont jamais été sur le terrain et ne disposent que de connaissances théoriques). Personnellement, je suis assez loin dans les maths et le français mais je n’ai pas encore fini car c’est assez long, même si c’est très intéressant 🙂 Bon courage !

      J'aime

  7. Laëtitia dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, il y a deux jours!!! Je me suis lancée dans l’aventure pour passer le CRPE 2016. Cela fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à passer le concours en travaillant. Cette année, j’y vais pour me tester, en revanche, 2017 sera autre chose. Et je vais vite aller me procurer les livres HATIER Francais et Maths Tome et 2.
    .
    Merci pour les infos, car pour le moment, je ne cherchais que sur Internet des exercices avec correction , en arrivant même à refaire tous depuis le début avec le site du CNED. (Académie en ligne).
    Et votre blog est très bien ordonnée.

    Encore Merci,
    A Plus tard!!

    J'aime

  8. Marguerite dit :

    Bonjour Luciole, tout d’abord merci beaucoup pour ton blog, surtout ne l’arrête pas!!
    Dans ton article tu dis avoir passé un écrit blanc avec ForProf : as tu suivi une formation à l’année avec eux? Ou juste l’écrit blanc? Dans les deux cas j’imagine que c’est bien de pouvoir compter sur leur soutien, exercices et conseils, mais étant donné les prix (si j’ai bien compris assez élevés) es ce bien nécessaire ? Le conseil tu?
    (En gros bien sûr j’aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour 2017 mais je ne peux pas vraiment investir autant dans cette formation)…
    Merci pour ton avis!!!

    J'aime

    • Luciole dit :

      Coucou ! 🙂
      Je suis contente que le site te plaise ^^ Oui, j’ai pris les options suivantes chez Forprof :
      – 1 écrit blanc de maths
      – 1 écrit blanc de français
      – 1 oral blanc de CSE
      – suivi du dossier pro sur l’année + oral blanc

      Honnêtement, les deux écrits blancs + l’oral blanc de CSE m’ont bien aidée, ça te permet de voir ce qu’on attend de toi, de te tester, aussi… Les profs sont bienveillants et très à l’écoute.
      Le suivi du dossier m’a un peu déçue : ma prof était très gentille mais vraiment pas réactive… je ne sais pas ce que ça va donner aux oraux. C’est très lié à l’implication de son prof en fait.
      Je ne peux pas trop te donner de « conseils » ; juste partager mon avis sur les options que j’ai suivies 🙂 J’ai entendu bcp de bien des cours en présentiel mais tout dépend de ton niveau de départ et du temps que tu peux consacrer à la préparation, car c’est très prenant (je parle d’une formule complète). Je te conseille d’aller poser la questions sur des forums ou des pages Facebook spécialisées CRPE, tout le monde a son p’tit avis sur la question !
      Bon courage à toi 🙂

      J'aime

  9. Camcam dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour ton admission !!!
    Et merci beaucoup pour ce site et toutes les ressources que tu mets à dispo. Je me lance pour passer le CRPE en candidate libre avec en parallèle un temps plein.
    Je vais donc me mettre à le préparer des maintenant mais je n’arrive pas encore à y voir très clair quant à mon organisation. Ca fait d’ailleurs un peu peur de pas savoir comment et par où commencer.
    En te lisant, je vois que tu disais démarrer la didactique une fois la moitié des tomes 1 français/maths bouclés. Est-ce que c’est ce que tu as finalement fait? Puisque dans ton planning, je vois que tu abordes la dida dès septembre. Avec du recul, est-ce que tu aurais bossé différemment ou priorisé différemment? Notamment la préparation pour les épreuves à l’oral.
    Un grand merci d’avance pour tes conseils !!

    J'aime

  10. KapoupasKap dit :

    Bonjour,

    Même situation que beaucoup sur ce forum. J’envisage de me réinscrire cette année au concours du CRPE mais suis un peu paumée. Je ne suis pas allée aux épreuves l’an dernier parce que je n’avais absolument rien révisé mais cette année, j’ai décidé de m’y mettre sérieusement. Je travaille aux 4/5° et j’ai deux petits enfants. Titulaire de deux M2, j’envisage le CRPE pour enseigner dans le privé. Mes créneaux libres sont assez limités pour pouvoir réviser sereinement et je ne peux pas encore démissionner pour m’y consacrer pleinement. Pourtant, j’avais failli être prof et passer à l’époque un CAPES de langue. Aujourd’hui, tenter le CRPE me paraît insurmontable et je cherche du soutien (qu’on me dise que c’est possible même avec deux enfants et deux chats :)!
    Comme CamCam, avec du recul tu aurais tout fait pareil? Sans doute puisque tu as réussi! Merci pour ce blog de partage que je viens de découvrir et où je sens que je vais me promener souvent!

    J'aime

  11. Morgane dit :

    Bonjour

    Je n’arrive plus à retrouver le planning de révision que tu avais mis en ligne. Je l’avais trouvé très bien construit. Peux tu me dire dans quelle rubrique tu l’as posté s’il te plait ?

    J'aime

  12. Delpech dit :

    Bonjour!! En tant que lauréate au concours, et avec un peu de recul, quels conseils donneriez vous concernant l’organisation de l’année de préparation? Quand est il judicieux de commencer à réviser les oraux, ou encore de terminer son dossier pro? Je prévois de terminer mes révisions maths et français en décembre pour ne faire que des sujets blancs jusqu’en avril avec les révisons EPS et cse en parallèle! Ambitieux?! Judicieux?!
    J’ai choisis de prendre deux écrits blancs avec forprof, deux oraux EPS et cse, ainsi que l’accompagnement dossier pro. Je pense donc travailler le
    dossier tout au long de l’année partir de novembre.
    Merci d’avance pour vos conseils avisés!
    Cordialement,
    Elodie

    J'aime

    • Luciole dit :

      Tout ce que tu dis me semble très bien, ambitieux mais judicieux ! Si tu réussis à tenir ce rythme (ce qui est tout à fait envisageable), tu seras vraiment fin prête et efficace. Bonne chance ! 🙂

      J'aime

  13. severine dit :

    bonjour, je suis salariée a temps plein et souhaite faire une reconversion professionnelle . Je souhaite passer le concours 2017 en candidat libre. Ma question est la suivante : avant d’aller plus loin dans le début des revisions pensez vous qu’il n’est pas trop tard pour commencer ? Sachant que le concours débuterait en avril si je ne me trompe pas. Je voulais fonctionner avec le CNED mais les prix sont onéreux quand meme. Du coup je pense faire comme vous et achetez des bouquins et bosser bosser bosser …
    Je découvre votre blog et celui ci à l’air vraiment d’une mine d’or.
    Merci pour votre réponse.
    PS : et felicitations pour votre admission

    J'aime

    • fontaine dit :

      Bonjour je me suis inscrite via le cned fin septembre…Je vous avouerai que c’est pas facile de concilier boulot, maison + heures de cours…. Pour l’instant je n’avance pas…Je pense que si vous bossez assidûment, en prenant le temps (pas de boulot en parallèle ) ça peut jouer …. Faites vite la date limite est le 13 pour les inscriptions au concours….
      bon courage

      J'aime

    • Edwige dit :

      Bonjour Séverine, je commence seulement les cours….j’attendais un financement Pôle emploi qui n’a finalement pas abouti…du coup je le tente seule. Alors si vous avez que l’on s’entraide, je suis partante…Bon courage Edwige

      J'aime

  14. Flo chimerique dit :

    Bonjour,
    j’ai découvert ce blog et j’en suis fan, même si j’ai l’impression que avril est bientôt là et que je n’aurais pas réussi à engranger tout le programme !
    Je pense passer le concours à Montpellier, qui est très demandé…
    Si il y a des gens qui veulent réviser avec moi. Je suis partante.
    Bon courage à tous et merci pour ce blog.

    J'aime

  15. Marie Bilbao dit :

    Bonjour !
    Inscrite aussi pour le crpe 2017 en candidat libre. J’ai commencé les révisions en septembre après avoir quitté mon boulot. J’ai voulu trop en faire dès le début et j’ai un peu craqué, j’ai du mal à retrouver la motivation. Et puis c’est pas simple en étant seule, ça manque d’émulation, de réflexions de groupe, d’entraide… Donc si vous avez envie qu’on se motivent les unes les autres, ce sera avec plaisir pour moi !

    J'aime

    • Plume dit :

      Bonjour,
      Je prépare également le CRPE 2017 et ce blog est une mine d’or pour moi et je le consulte très régulièrement. Merci Luciole pour les fiches et les bons conseils !
      Je passe le concours en candidat libre (je bosse à côté) et parfois je me sens aussi un peu seule. Marie si ça te dit toujours, je suis partante pour qu’on échange et qu’on se motive en cas de coup de mou… Au plaisir !

      J'aime

    • Stéphanie dit :

      Bonjour, je me lance aussi dans la préparation du crpe 2017 en candidat libre.
      J’ai peur de m’y prendre trop tard sachant que je travaille à temps plein mais ça me servira de test pour l’an prochain.
      J’ai un 1er bouquin sans exercice de chez Vuibert (que je pense incomplet), je vais surement me rapprocher du bouquin Hatier.
      Je prévois de travailler le cours dans la semaine et de faire des exercices pratiques le WE.
      Où en es-tu?

      J'aime

      • Plume dit :

        Bonjour, en ce qui me concerne, j’ai fini à Noël les tomes 1 Français et Maths de chez HATIER qui reprennent l’essentiel des notions à savoir pour le concours. J’attaque les tomes 2 sur la didactique. J’ai commencé début octobre. Comme je travaille, je n’avance pas toujours aussi vite que je le souhaite (je préfère me garder de bonnes nuits de sommeil plutôt que de me fatiguer à apprendre des notions qui ne rentreront pas si je suis HS…). J’ai plus de mal en Français donc je sais que je vais devoir bosser davantage dans cette matière. Et vous ?

        J'aime

  16. Brendannna dit :

    Bonjour,

    Je découvre tout juste le blog qui a vraiment l’air génial ! Je souhaite également passer le concours en candidat libre et je travail à temps plein. Je me suis décidée trop tard cette année donc ce sera 2018, mais je n’arrive pas vraiment à m’organiser avec le travail. J’ai acheté un cahier de vacances pour me motiver et reprendre les révisions de façon ludique. Merci pour le partage votre expérience de candidat libre travaillant à temps plein, c’est motivant !!

    J'aime

  17. Dojad dit :

    Bonjour
    J ai toujours reve d etre instit. J avais mis cette idee de cote mais elle revient tout le temps. Je viens de tomber sur votre site et cela me motive vraiment… Je vais tenter d obtenir le crpe. J ai peur de l echec. Je reviendrai regulierement sur votre site tres bien fait si j ai besoin de ressources ou conseils.
    Merci et bravo pour ce que vous faites.

    J'aime

  18. JEANNE Annabelle dit :

    Bonjour ! J’avoue être ravie d’avoir trouvé ton site ! Je me suis décidée enfin, après avoir perdu 10 ans de ma vie professionnelle à travailler comme un forcené dans le privé, à réaliser mon rêve de petite fille, c’est-à-dire de devenir MAICRESSE, comme dirait ma petite fille. Je suis dans le même cas de figure que toi, salariée à plein temps, et je vais donc suivre ton parcours à la lettre et ainsi mettre toutes les chances de mon côté. Et tu me motives, si tu l’as réussi, pourquoi pas moi ? Ahhhhh MERCI !! Un grand MERCI.

    J'aime

  19. atika dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton site, je souhaite vraiment passer le crpe mais j’ai peur de ne pas réussir. Je n’ai qu’un bac en gestion comme diplôme mais je suis maman de 3 enfants (16,11,8). L’épreuve qui me fait peur c’est le Français la partie rédaction, et les oraux. Penses-tu que je peux y arriver, j’ai besoin d’encouragement mais déjà en ayant visité ton blog je me sens mieux.
    J’ai pensé aussi a Forprof pour une préparation express, qu’en penses-tu?
    Merci

    J'aime

  20. Stephanie dit :

    Bonjour,
    Ton témoignage me rassure car je suis auj dans la même situation que toi il y a 2 ans.
    Je travaille à temps plein et j ai 2 enfants.
    Est ce que tu t es tenue à ce planning 13-14h de révisions par semaine. Est ce que ça a suffit?
    Ma plus grande crainte est de ne pas avoir suffisamment de temps de révision (en sachant que je pars quand même avec de bonnes bases en français et maths ça me revient très vite… je l’auto encourage là!)
    Merci

    J'aime

  21. LAURIN dit :

    Bonjour,
    Ce blog est très intéressant, j’y suis tombée dessus tout à fait par hasard.
    Je vous remercie pour l’ensemble de ces témoignages, cela me rassure énormément.
    Néanmoins, je me suis inscrite pour passer le CRPE 2018, sauf que je ne sais pas trop dans quelle aventure je m’embarque, cela me paraît insurmontable.
    J’ai choisi une inscription CNED pour avoir un suivi personnalisé car je le sais je m’y prends un peu tard. Je me concentre que sur les écrits à savoir les maths et le français mais lorsque j’entends didactique, je suis perdue.
    Pouvez vous me donner des pistes pour établir un rétroplanning, afin que je puisse aller à l’essentiel?
    Si des personnes sont sur la région Limousin et prés de Brive, n’hésitez pas je serai ravie d’aller partager certaines connaissances autour d’un thé.
    En vous remerciant par avance,
    Et bon courage aux personnes le tentant cette année 🙂
    Bravo à ceux qui l’ont réussi !!
    Valentine

    J'aime

  22. Rachel dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site riche et motivant, voire même enthousiasmant! Petite question : pour le français, avez-vous utilisé des ouvrages dédiés à la grammaire pure? En parcourant d’anciens sujets de français j’ai un peu transpiré devant les questions concernant les propositions simples ou complexes, les conjonctions de coordination ou juxtapositions etc. Vais-je retrouver toutes ces notions dans le Hatier ou est-il nécessaire d’enrichir encore ma bibliothèque?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s