EPS : connaître l’épreuve et l’anticiper !

Comme toute candidate désorganisée, j’ai commencé à réviser l’EPS après les écrits, même si je n’avais pas créé mon planning en ce sens ! Bref, attention, c’est PAS BIEN. Franchement. Je vous le dis, j’en ai bavé parce que j’ai vraiment eu du mal à m’y mettre et à savoir par quoi commencer… Au final j’ai tout déchiré (un peu d’auto-congratulation de temps en temps) puisque j’ai eu la note maxi… Mais à quel prix ! Du coup, voici quelques conseils d’une vieille guerrière pour s’y prendre plus sereinement.

Ne pas sous-estimer les révisions…

Malgré les apparences, les révisions d’EPS sont beaucoup plus complexes que celles que CSE. Si, pour ma part, la CSE a surtout été du bachotage (et du bon sens), l’EPS m’a demandé de la réflexion et des efforts de visualisation quasiment impossibles à fournir quand on n’a jamais vu une classe évoluer en séance de sport. Vous devrez vraiment saisir l’intérêt de chaque grand domaine, les difficultés potentielles des élèves, les enjeux de chaque discipline et être capable de proposer une séance (ou une séquence) adaptée à un niveau de classe.

Que réviser ?

Un peu avant les écrits, vous connaîtrez les quatre APSA (activités sportives et artistiques) retenues dans votre académie. Ce sont les seuls thèmes qui pourront tomber le jour des oraux. Pour l’académie de Lyon (2016), nous avons eu les APSA suivantes :
• natation
• jeux et sports collectifs
• danse
• activités athlétiques : courses et sauts

Vos révisions seront donc exclusivement axées sur ces thèmes. Pour certaines académies, on trouve activités nautiques, orientation, cirque, activités gymniques… Bref, c’est varié ! Bien entendu, il vous faudra connaître les programmes et les attendus par cycle .

Personnellement, je n’ai pas fait de fiches et n’ai pas acheté de livre non plus. Je me suis servie exclusivement des dossiers créés par des groupes de travail EPS ou des conseillers pédagogiques spécialisés. Ces documents sont mis en ligne sur les sites des académies. Je vous en mettrai une sélection dans un prochain article.

Ces documents fonctionnent souvent de la même façon : ils présentent des situations « type » qui visent à développer ou améliorer telle ou telle compétence chez l’enfant. Chaque situation possède son lot de variables et variantes, destinées à la rendre plus ou moins difficile. Les variables sont toujours les mêmes : temps, espace, matériel, contraintes, joueurs, déplacement…. Personnellement, j’ai fait en sorte de mémoriser pas mal de situations, pour chaque APSA. Pas de recette miracle, juste beaucoup de travail ! Si ça vous paraît encore flou, c’est normal : en lisant les documents, tout deviendra plus clair 🙂

Le grand jour !

Le jour J, vous serez installé dans une salle avec d’autres candidats. Le surveillant vous distribuera un sujet d’EPS et un sujet de CSE. Vous aurez 3h pour préparer ces deux sujets, en séparant le temps comme bon vous semble (moi j’ai fait 1h15 pour l’EPS). Une fois le temps écoulé, vous serez dirigé vers les salles où seront installés vos jurys respectifs. Le jury vous demandera de commencer par l’EPS : vous aurez 10 mn pour présenter votre exposé, par une de plus. Ensuite, le jury vous posera des questions pendant 20 mn, avant de passer à la CSE.

Voici (de mémoire) le sujet que j’ai eu lors de mon oral :

Niveau : cycle 1
Domaine : Agir dans l’espace, dans la durée, sur les objets
Avec votre classe de grande section, vous venez de terminer un cycle de « Jeux de transport d’objets ». Vous vous êtes aperçu(e) que de nombreux élèves n’arrivent pas à adapter leur vitesse à la longueur du déplacement. Vous décidez de mettre en place un cycle « Course » pour améliorer cette compétence chez eux.
Proposez les grandes lignes d’une progression de séquence ou une situation détaillée que vous ferez évoluer pour aider vos élèves à mieux adapter leur vitesse à la longueur de leur déplacement.

J’ai choisi de présenter une situation évolutive : la fameuse « étoile de mer » (pour faire écho au cycle précédent sur le transport d’objets), qui a donné lieu à plein de questions du jury. J’avais modifié un peu la situation et dessiné un petit schéma (un peu moche) pour montrer au jury.

etoile de mer

des conseils pour la route

Quelques conseils pour bien vous préparer :
lisez et comprenez bien les programmes (jetez un œil aux progressions de 2008, ça vous servira même avec les nouveaux programmes)
ne papillonnez pas : sélectionnez 3 documents de référence (maxi) pour chaque APSA, qui seront votre base de travail. De plus, ne révisez pas 45 mn la natation, 30 mn la danse… j’ai essayé et c’est contre-productif. Donnez-vous plutôt des échéances réalistes et restez sur un même thème. Ex : Aujourd’hui, je révise 2h de natation sur le thème « Propulsion ».
• organisez-vous : ne commencez pas trop tard… après les écrits, c’est vraiment short (mais pas impossible non plus si vous ne faites que ça !).
ne faites pas l’impasse sur une APSA : vous pouvez tout à fait tomber dessus le jour J… Mauvais calcul et en plus vous aurez l’air couillon 😉
faites, même mentalement, des sujets blancs : l’académie de Nice en publie une tonne chaque année. Le must c’est bien sûr d’en faire à plusieurs, pour vous entraider et mieux mémoriser 🙂
• dans la mesure du possible, faites un stage en école primaire !
• demandez à des amis, à votre chéri(e) ou à d’autres candidats de vous poser des questions piège : ça marche super bien 🙂
• ne négligez pas la différenciation : renseignez-vous sur l’EPS et les enfants obèses, asthmatiques, handicapés moteurs…
• dernière chose : n’apprenez pas bêtement, sans rien comprendre, juste pour recracher des situations… vous retiendrez bien mieux en ayant vraiment compris pourquoi telle activité est utile dans telle situation.

Voilà tout ! Je poste très vite un autre article avec des documents de révisions. Bon courage ! 🙂

Bisou.

Advertisements

22 réflexions sur “EPS : connaître l’épreuve et l’anticiper !

  1. Betnice dit :

    Bonjour, merci pour tes conseils concernant l’eps. Où peut on trouver la liste de toutes les APSA à connaître. Ça me semble tellement vaste!
    Merci d’avance pour tes conseils!

    J'aime

    • Luciole dit :

      Comme je l’ai écrit, tu auras la liste des APSA retenues dans ton académie l’année prochaine 🙂 Ça ne te servira à rien de tout réviser sans savoir… (sauf pour la culture pro, évidemment). Si veux vraiment les connaître, en voici une liste (peut-êrte incomplète) :
      o Natation
      o Activités athlétiques
      o Activités d’expression
      o Activités gymniques
      o Activités d’orientation
      o Jeux et/ou sports collectifs
      o Jeux de lutte, jeux de raquettes
      o L’activité Cyclo (APER)
      o canoë-kayak, golf, ski, voile
      o les activités de cirque
      o l’équitation
      o le patinage
      o l’escalade

      A ma connaissance, certaines ne seront pas retenues dans les académies parce qu’elles dépendent trop des ressources locales. Voilà 🙂

      J'aime

  2. bouchez dit :

    Bonjour

    d’abord un grand grand merci de vos conseils
    une page ,une adresse utile

    et deuxièmement une petite question 🙂
    mon dossier est accepté en MEEF 1 ANGLAIS au HAVRE ?
    pole emploi a déjà validé mon projet et le 30 août je vais m’inscrire à la fac

    avez vous un conseil a me donner a ce sujet ?

    merci de tout cœur
    aurela
    à++++

    J'aime

  3. entremereetfille dit :

    Bonjour ! Très bons conseils, j’ai passé le CRPE l’année dernière en tant qu’étudiante en MEEF 1 donc j’avais les cours d’EPS de l’ESPE mais, même avec ça, ça a été très compliqué… Les thèmes sont tellement vastes, il y a vraiment beaucoup de choses à comprendre et à assimiler, je te rejoints donc complètement sur le fait de ne pas attendre les écrits pour commencer à réviser.

    J’ai également beaucoup travaillé avec une amie avant les oraux, on se posait des questions pièges, des situations pour lesquelles on devait trouver une solution et ça a plutôt bien fonctionné.

    Pour répondre à Betnice, j’ai utilisé le livre EPS des éditions Sup Foucher qui est pas mal fichu. J’ai aussi publié certaines de mes fiches de révision sur mon blog si ça t’intéresse : http://entremereetfille.com/page/1/?s=eps Et à ma connaissance, les APSA (du moins dans mon académie) ne changent pas tellement d’une année sur l’autre, mais à prendre avec des pincettes, je n’en suis pas du tout certaine, mais ça peut déjà te donner une idée de ce sur quoi tu risques de tomber.

    Bon courage à tout ceux qui se lancent (ou relancent) dans le CRPE cette année 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Barbé Caroline dit :

    Bonjour,
    Je me tate pour me lancer dans cet examen .. Beaucoup de questions sur mon boulot actuel et cette reconversion vers l’enseignement, me tente de plus en plus ! Sauf que je débarque complètement.. Des bonnes âmes pourraient-elle m’aider en conseils ou autres.. échanges d’éxpérience svp ? 33 ans et obtention d’un Master 2 en 2007.. Est-ce trop tard..
    Merci

    J'aime

  5. F.Arn dit :

    Bonjour,

    Je devais passer ce concours il y a quelques années mais finalement je ne le passe que cette année. A « l’époque », il y avait un 1500 m à effectuer. Ce n’est plus d’actualité ?

    Bonne soirée,

    Florence

    J'aime

  6. HENRION dit :

    J’admire beaucoup le temps consacré à faire partager votre expérience, vos préparatifs, vs suggestions, on se sent moins seuls !! Cela m’encourage à passer ces concours donc mille mercis ;o) !

    J'aime

  7. laurence dit :

    Bonjour
    il est vrai que votre site me remonte le moral. Depuis 3 ans je songe à passer ce concours et remets toujours ce projet en me disant que ce n’est pas pour moi, que je n’y arriverai jamais.
    Cette année a été le point de départ ….beau projet puisque ma fille qui est en capes et a décidé de passer le crpe en parallèle et quoi de plus motivant pour moi !!!!
    Je suis comme la plupart d’entre vous je fonds en larmes après un dimanche aprèm de maths ou j’ai l’impression de ne rien absorber, j’ai aussi besoin de vous lire pour me recadrer mon travail car par soif de savoir je me disperse à vouloir tout lire, tout travailler et je suis parfois perdue.Je précise que j’ai 47 ans et que mes reflex d’apprentissage scolaire sont loin.
    Je vous lierai régulièrement pour m’aider à concrétiser ce joli projet. Merci

    J'aime

  8. jenilie dit :

    Merci merci et merci! pour toutes ces expériences et connaissances partagées généreusement à travers ce site. Personnellement, c’est un vrai soutien car je travaille seule et j’ai parfois de gros doutes ou interrogations auxquels ce site répond très bien et avec des notes d humour qui donnent de l oxygène au milieu de l austérité des révisions.
    Pleins de bonnes choses à toi avec tes petits.

    J'aime

  9. Marie dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ton site qui est super!
    Pourrais tu à l’occasion nous donner des liens de dossiers EPS pour réviser ?
    Un grand merci à toi et bon courage avec tes petits!

    J'aime

  10. Louis dit :

    Bonjour, je suis en master MEEF première année et j’ai un partiel sur l’eps dans deux semaines…

    Les deux thèmes sur lesquels nous pouvons tomber sont : la natation et les sports collectifs.
    Notre professeur nous a dit quelle nous demanderait surtout quelles difficultés les enfants peuvent rencontrer et comment y remédier. J’ai du mal à savoir ce que je dois réviser.

    Une deuxième question pour le concours : je vais avoir les même APSA que toi et je me demande ce que tu entends par « • ne papillonnez pas : sélectionnez 3 documents de référence (maxi) pour chaque APSA, qui seront votre base de travail » ?
    De quels documents veux tu parler ?

    Merci pour ton aide !!

    J'aime

  11. caroline du Nooooord dit :

    Bonjour,
    au risque de faire de la répétition : merci 1000 fois pour votre site !!!
    j’envisage de passer le concours non pas pour 2017 mais 2018 (inscription en septembre 2017). j’ai 36 ans et 2 enfants. je souhaite réaliser une reconversion professionnelle et maintenant que je sais vers quoi, je me sens soulagée et heureuse mais tellement stressée en même temps !! l’idée de faire des exposés sur des situations que je n’aurais pas vécues, cela me parait impossible. heureusement, grace à votre site, des choses s’éclairent dans mon esprit, cela me parait plus concret. merci donc pour le temps que vous avez pris pour le réaliser (et surtout continuez !) car il est très plaisant à lire, en plus d’être instructif !

    J'aime

  12. Bob dit :

    Bonjour,
    quels types de documents vous donne t-on pour les oraux d’EPS et CSE?
    Trouve t-on des réponse ou inspirations dans leurs documents ou est-ce juste pour poser une problématique?
    Merci beaucoup

    J’oubliais, très bon site!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s