Écrits : des premières révisions… au jour J !

Même si les écrits ne sont pas, à mon sens, l’étape la plus difficile (même s’ils demandent beaucoup de travail), ils constituent la première marche vers le succès ! Certains candidats les préparent de manière superficielle, simplement pour avoir une note passable qui leur permettra d’accéder aux oraux. Personnellement, je n’ai pas appliqué cette « stratégie« , pour les raisons expliquées ci-dessous 🙂

De l’importance des écrits

Pour être admis aux oraux, vous ne devrez pas obtenir de notes inférieures ou égales à 10/40 aux épreuves écrites (ce sont des notes éliminatoires). Le seuil d’admission aux épreuves orales est différent selon chaque académie : certains candidats seront admissibles avec une note globale de 40/80, tandis que d’autres devront obtenir plus de 45/80, par exemple.
Il faut également savoir que les notes que vous obtiendrez aux écrits tiendront un rôle important dans votre note finale… et donc dans votre réussite au concours. En effet, la note totale obtenue à la fin du concours englobe vos résultats aux écrits + vos résultats aux oraux. Les écrits représentent donc 80 points sur 240, ce qui peut faire une sacrée différence dans le classement final ! Une bonne note aux écrits peut également rattraper un oral moyen voire même catastrophique ; il est donc plutôt judicieux de tout donner pour cette première étape, sans pour autant repousser les révisions des oraux… Par ailleurs, et c’est tout de même essentiel, une bonne préparation aux écrits vous permettra de faire une « mise à jour » de vos connaissances en français et en maths, disciplines incontournables à l’école primaire (rappelons que les correcteurs peuvent vous enlever des points si votre copie comporte trop de fautes !). Les révisions de didactique vous seront aussi utiles pour vous préparer les épreuves orales, notamment l’EPS et le dossier pro : d’une part, vous serez déjà familiarisé avec le jargon et d’autre part, vous aurez déjà une petite idée des programmes !

Commencer à réviser les épreuves

Il n’y a pas une seule « bonne » manière de réviser efficacement : certains s’y prendront au dernier moment tandis que d’autres y passeront des mois. Tout dépend de votre niveau de départ et de la manière dont vous fonctionnez habituellement.

En revanche, dis-toi que tu vas devras bosser régulièrement, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Personnellement, j’ai commencé à réviser doucement dès le mois de juillet : j’ai acheté deux livres de révisions (Hatier) pour me (re)familiariser avec les notions de maths et de français. J’ai commencé par revoir quelques chapitres de français, car je n’ai pas de difficulté particulière dans cette matière… c’était vraiment de la révision. Une fois que j’ai été bien lancée, j’ai attaqué les maths, pour lesquelles je suis nettement moins douée 😀 Honnêtement, les premiers chapitres du Hatier m’ont dégoûtée : après plusieurs crises de larmes parce que j’y comprenais rien du tout (true story), j’ai fini par partir une semaine en vacances avec un petit cahier de vacances Passeport ! J’ai fait quelques exercices qui m’ont réconciliée avec les maths et j’ai été requinquée pour poursuivre mes révisions.
Après avoir essayé plusieurs techniques, voici comment j’ai procédé pour la plupart des chapitres : première lecture du cours, seconde lecture du cours en surlignant les points importants, exercices simples, recherche sur Google si nécessaire pour approfondir, rédaction de la fiche récapitulative, et enfin exercices « Au concours » du Hatier.
Quand je suis arrivée au milieu de mes tomes 1 (français et maths), j’ai attaqué les tomes 2 (didactique) en parallèle, en fonctionnant exactement de la même manière.
Un mois et demi avant les épreuves, j’ai relu les fiches j’avais déjà faites, puis j’ai commencé à faire les sujets des concours qui sont tombés les années précédentes, dans de « vraies » conditions (temps imparti, pas d’accès à mes fiches…). Au total, j’ai dû en faire 8 de maths et 5 de français. J’ai également refait quelques exercices du Hatier pour les notions que je n’avais pas bien comprises… et voilà le travail !

Visiblement, il est fin prêt pour les écrits.

Le jour J

Les écrits sont une épreuve assez stressante, mais avec un bon entraînement vous serez parfaitement capable de vous plonger sereinement dans vos sujets. Les surveillants vous distribuent les sujets quelques minutes avant le début des épreuves et, à l’heure pile, vous pouvez retourner vos feuilles. L’avantage d’être face à sa copie est de pouvoir réfléchir, de laisser de côté les exercices qui posent problème pour y revenir plus tard… dites-vous que la plupart des questions relèvent du bon sens, notamment pour la partie didactique. Dans cette partie, les correcteurs n’attendent pas de vous un jargon incompréhensible ni des citations de pédagogues célèbres : ils cherchent à savoir si vous êtes capable de faire des propositions intelligentes et adaptées en un temps limité. 4h00 d’épreuve, c’est long : pensez à prendre de l’eau et de quoi grignoter 🙂
Un conseil : si vous êtes bloqué par un exercice, ne restez pas coincé pendant 30 minutes dessus… mieux vaut perdre 3 points parce qu’on n’a pas réussi à faire quelque chose plutôt que de paniquer et de louper le reste de l’épreuve ! 😉 Je sais que ça semble évident, mais parfois, dans le feu de l’action, on panique un peu !

 

Publicités

35 réflexions sur “Écrits : des premières révisions… au jour J !

  1. Christelle BARTHLY dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils ! J’ai commencé les révisions de maths (avec HATIER) depuis deux semaines, j’ai parcouru aussi le livre de Français (HATIER) et je fais des fiches sur le système éducatif. Cela fait deux jours que je bloque sur la numération et plus particulièrement les bases. En fait, je comprends le cours, j’arrive à faire les conversions mais ce sont les exercices de CRPE qui me posent problème : je ne comprends pas les consignes !!! Il y a tant de questions différentes… J’ai moi aussi été au bord des larmes aujourd’hui ! As-tu un conseil à me donner ?

    Aimé par 1 personne

    • Luciole dit :

      Bonjour Christelle,
      Tu commences fort, dis donc ! 🙂 Les exercices sur les bases m’ont rendu un peu folle aussi : je te conseille de t’arrêter un moment. Sinon ça va te dégoûter pour la suite. Perso, j’ai fait une pause d’une semaine et j’ai révisé des trucs de français qui ne me demandaient pas trop de réflexion. Après, je me suis remise aux bases et j’ai cherché des exercices en ligne, plus simples. Tu peux aller voir sur Parimath : la leçon est simple et les exercices aussi. Ça m’a aidée à me replonger dedans. Quant aux consignes des exercices, ça viendra avec de l’entraînement, pas de recette miracle ! Bon courage 😉

      J'aime

    • GUIMBRETIERE dit :

      Bonjour,

      Je m’interrogeais sur les livres avec lesquels vous avez révisé. Vous parler d’HATIER mais lesquels ? Vous avez pris chaque niveau ?
      Merci par avance,…j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et j’avoue que, rien que pour l’inscription au concours je suis déjà un peu perdue (concours externe, 3ème concours…)

      En synthèse, si ça peut vous éclairer pour me répondre :
      – j’ai une maîtrise STAPS (j’ai fait 1an à l’IUFM en 2002/2003 puis changé de projet professionnel…et j’y reviens !)
      – j’ai fait quelques remplacements de professeur EPS en tant que vacataire (6 mois à plein temps)
      – j’ai également été Surveillante d’éducation durant 1 année scolaire
      – j’ai effectué un stage pour ma maîtrise auprès du service des sports de la ville de Nantes (6 mois environ)

      Merci par avance pour tous vos précieux conseils (j’enregistre de ce pas ce lien dans mes favoris!)

      J'aime

  2. Elodie dit :

    Merci pour ce retour d’expérience riche pour ma préparation. J’ai attaqué mes révisions maths et français depuis mai et j’espère en arriver a votre réussite!! Je pense me servir de vos fiches car elles sont bien construites. Je vais investir dans les nouvelles éditions hatier. J’ai déjà le tome 1 de français paru fin juin mais il ne semble pas que de grands changements aient été effectués.
    Avez vous suivi une préparation en parallèle avec forprof? Je pense prendre quelques forfaits avec eux et j’aimerai avoir des avis!
    Merci par avance!
    Elodie

    J'aime

    • Luciole dit :

      Bonjour Elodie,
      Super, je suis contente que mes fiches te soient utiles 🙂 Pour Forprof, j’ai souscrit à quelques options, oui : j’ai été vraiment satisfaite des concours blancs maths/français (je les ai faits chez moi) et de l’oral blanc de CSE. Ça m’a quand même bien aidée à avoir de bonnes notes 🙂 J’ai seulement été déçue par le suivi du dossier professionnel mais ça dépend du prof sur lequel tu tombes… Il y a des candidat très contents du suivi !
      Bon courage !

      J'aime

  3. pgparalume dit :

    Bonjour Luciole

    Un grand bravo et un grand merci pour ce blog que je ne quitte plus depuis deux jours, depuis que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure à 48 ans. Effectivement, les épreuves écrites semblent « abordables » mais on n’a jamais trop de points pour un concours et les épreuves suivantes semblent tellement pointues qu’il vaut mieux assurer.
    En tout cas encore bravo d’avoir réussi à mener tout ça à bien : travail, préparation… et ce blog! C’est non seulement une mine de renseignements mais c’est en plus très encourageant.
    Bonne chance pour la suite!

    Patricia

    J'aime

  4. soizick berlan dit :

    Bonjour, merci pour ce blog tres tres bien fait ! Je souhaite tenter le concours car j’ai,3 enfants mais apres l’obtention du concours dois je passer un master2? Master1? C’est un peu flou ou bien alors je suis mi-temps espe et poste dans ecoles puis apres titulaire ? Merci de me renseigner Bonne journée

    Envoyé de mon iPad

    J'aime

  5. VIGNE dit :

    Bonjour,
    Je suis Barbara, enchantée !
    Je suis salariée (domaine touristique) à temps complet dans une société depuis 20ans. J’ai toujours voulu être « instit » comme on disait à l’époque mais on ne choisit pas toujours…Je souhaiterais aujourd’hui me reconvertir et réaliser mon rêve. Des paillons dans le ventre comme quand on est amoureux… J’ai une maitrise de géographie.
    Pleins de questions : comment quitter mon entreprise qui va de mal en pis ? tenter le concours en candidat libre ? laisser passer cette année et préparer un master l’année prochaine? mais financièrement, je fais comment ?
    Maman seule en garde alternée d’une petite fille de 8ans et pas d’aide de la famille (ne sortez pas les mouchoirs, je suis une femme très heureuse !!!)
    Je me suis inscrite à pôle emploi et j’ai un rendez-vous le 08/09.
    Bon voilà en vrac mes interrogations, peut-être que vous pourrez m’apporter quelques conseils.
    Je vous remercie par avance et plein de belles choses à vous !
    Barbara

    J'aime

    • Luciole dit :

      Salut Barbara,
      Pour ton entreprise, essaie de voir une rupture conventionnelle… personnellement j’ai reçu mon chômage suite à une rupture de ce type, et Pôle Emploi connaissait mon projet pro 🙂 Néanmoins tu peux toujours le tenter en travaillant à temps complet, il y a plein de belles histoires de mamans actives qui réussissent ! J’espère que ton rsv du 8 août a pu t’apporter des éclaircissements. Bon courage !

      J'aime

      • Christelle BARTHLY dit :

        Salut Vigne !
        Une courageuse de plus ! En passant par Pôle Emploi tu devrais avoir un début de réponse à tes questions. Mon parcours ressemble au tien et je me suis donné le temps de la réflexion pour tout bien organiser. Je t’explique :
        – J’ai commencé en avril par aller aux journées portes-ouvertes à l’ESPE avec une liste de questions à poser (j’ai un carnet dédié à cela. Je note mes questions et je laisse de la place pour noter les réponses quand je les obtiens comme cela on n’oublie rien). C’est environ 30h de cours par semaine et des stages en écoles donc difficile de travailler à côté.
        – Ensuite RDV pôle emploi qui a validé mon projet professionnel en Formation continue. Cela permet de toucher des allocations tout au long de la formation mais la formation est à ta charge (environ 1200 € à Strasbourg). Pour ma part je vais devoir me serrer la ceinture très fort mais je veux vraiment réaliser mon rêve cette année donc c’est le prix à payer !
        – Et pré-inscription à l’ESPE en mai. Il y a un commission qui se réunit fin juin et sélectionne les candidats.
        – Une fois acceptée à l’ESPE (réponse début juillet) tu peux t’inscrire définitivement fin août.
        Tu vois le parcours est long mais le plus important c’est de savoir comment tu vas gérer ta famille et ton budget avant de te lancer. Tout est possible mais le secret c’est la planification !
        Tu peux aussi consulter ton compte Personnel de Formation. Tu peux aussi le préparer en candidat libre (avec un aménagement pour formation et tu peux travailler le concours chez toi)…
        Plusieurs solutions envisageables ! Tiens-moi informée 😉

        Bon courage et bonne continuation !

        J'aime

  6. MAIKA GARNIER DORVILMA dit :

    Bonjour à vous ,

    Un grand bravo pour ce super blog, je vous écris de la GUADELOUPE, jeune maman de trois super enfants, et maintenant qu’ils sont en phase de se responsabiliser…
    Je suis un peu plus disponible, pour pouvoir préparer ce super concours, qui me plongera certes dans de nombreuses révisions et me demandera énormément de sacrifices, mais lorsque l’on a un objectif et que cet objectif se voit être au-delà même d’une passion ,on se donne tous les moyens nécessaires, afin d’y arriver.
    Et j’encourage tous ceux et celles qui se lancent dans cette merveilleuse aventure, qui es de vouloir partager des savoirs et connaissances aux futurs élèves de notre promotion 2017…
    Il faut y croire!!!

    Soyez tous béni !

    J'aime

  7. tetramaria dit :

    Bonsoir. Tout d’abord merci pour ce super blog que j’ai découvert tout juste hier. Je me reconvertis suite à une recherche d’emploi dans ma branche sans succès et je me trouve coincée en CDI dans un job alimentaire. J’ai une licence pro en tourisme et je vais devoir attendre l’année prochaine pour pouvoir m’inscrire en M1 Meef. Donc en attendant je souhaiterais commencer à réviser un peu en profondeur toutes mes bases (surtout la grammaire avec laquelle ce n’est pas l’amour fou, et les maths), mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Est-ce que je dois acheter les livres dédiés au crpe, sachant que je ne pourrai me présenter qu’en 2018 puisque je ferai mon M1 en 2017-2018, ou je dois prendre des ouvrages plus généraux, comme les cahiers de vacances,etc? Lesquels me conseillerais-tu?

    Je te remercie.

    Marie Claude, 26 ans, actuellement en congé parental.

    J'aime

    • Luciole dit :

      Tu as le temps pour commencer… 🙂 Vu que tu t’y prends tôt, je te conseillerais bien de bosser direct avec des manuels CRPE qui sont vraiment axés sur les notions à revoir. Sinon, tu vas ratisser trop large. Perso, j’ai adoré bosser avec les Hatier (Voir rubrique Ressources) ! Bon courage 🙂

      J'aime

  8. Labinocle dit :

    hello,

    merci pour ce blog qui m’apporte un peu plus d’informations sur la démarche à suivre. 🙂
    Je suis actuellement au chômage et je suis titulaire d’un master en marketing.
    Si je veux passer le concours en candidat libre, quelle organisation me conseilles-tu pour commencer au mieux mes révisions (pour passer le concours en mars 2017)?

    Merci d’avance 🙂

    J'aime

  9. Ingrid dit :

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog et quel boulot! Bravo!!
    Je suis maman de 2 enfants et enceinte du 3ème… j’ai plein de questions et je ne sais pas vers qui me tourner. Peux être aurez-vous des réponses? Je commence par 2 questions…
    – Puis je m’inscrire en candidat libre pour la session 2017, sachant que j’accouche en janvier?
    – J’hésite à m’inscrire au CNED, mais est ce un bon choix?
    Je continue ma visite sur le blog.
    Ingrid,

    J'aime

  10. Caro esmaloh dit :

    Bonjour. Merci pour cette mine d’info! Juste une petite question: je vais préparer le concours pour 2017 et concernant les ressources, je me demandais si les livres hatier de l’année derniere (2016 donc) serait adaptés ou si il vaut mieux investir dans les nouvelles éditions pour le concours 2017? Je n’ai pas une grosse marge de manœuvre côté finance, d’où ma question…. Merci encore!

    J'aime

  11. Gaëtan dit :

    Bonjour et un grand merci pour toutes les ressources que tu mets en ligne. Sache qu’elles ont une valeur inestimable pour des candidats qui comme moi vivent à l’étranger et ont difficilement accès aux livres. Ayant comme toi de grandes lacunes en maths, je trouve très intéressante l’idée de se remettre dans le bain avec un cahier de vacances. C’est pourquoi, je voudrais savoir précisément celui que tu as utilisé pour te (re)motiver?

    J'aime

  12. LOURADOUR Mélanie dit :

    Bonsoir, moi aussi je me suis inscrite au CRPE 2017 j’ai 3 enfants je suis fonctionnaire hospitalier (catégorie B) et j’ai un master II en droit; je me suis inscrite au concours interne mais ne sais pas par où commencer ? Je ne sais même pas si une reconversion professionnelle aurait été possible pour moi ? Je n’Ose pas aller voir ma direction de la formation de peur d’avoir un refus puis d’être « mal vue » par la suite.

    J'aime

  13. Maryska ALFRED dit :

    Tout d’abord, sincères félicitations pour cette réussite !
    Elle ne fait qu’à m’encourager à m’y mettre pour le passer cette année 2017 en candidat libre, étant salariée à temps plein.
    Ton site est très agréable et riche !

    J'aime

  14. CAROLINE R dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, mes sincères félicitations!
    Ensuite un énorme merci pour ce généreux partage de conseils, de fiches, d’expérience!
    Grâce à toi, je pense gagner un temps précieux! J’ai tenté le concours il y a 15 ans et il a bien changé… Avec « juste » 1 maîtrise, je ne pouvais plus le passer mais l’ouverture de la 3eme voie aux personnes ayant 5 ans de contrats en droit privé me donne une nouvelle chance. Avec 2 petites filles, mon temps libre est très restreint, ton site va donc m’être d’un grand secours!!!
    Merci encore!!!! et très bonne continuation dans ce merveilleux métier!

    J'aime

  15. jaquot dit :

    Bonsoir Luciole, bonsoir à tous

    Je suis ton blog depuis quelques temps déjà et il m’est d’une grande aide ! Quel travail remarquable !
    Je suis AESH depuis 8 ans en lycée pro et il est vraiment temps de changer pour moi ! J’ai passé un master 2 meef conception des dispositifs d’accompagnement éducatif (bon c’est pompeux, en fait ce master est axé sur les troubles des apprentissages et en rapport avec mon job actuel). La grosse difficulté pour moi est que je travaille à temps complet (41 h /semaine, eh oui les vacances sont à rattraper ). Par contre, je bénéficie des vacances scolaires…c’est déjà ça !
    Est ce que vous pensez qu’il est utile de faire des stages in situ afin de mieux appréhender les nouveaux programmes ? Comment les préparer ?
    Je suis preneuse de tous conseils.
    bonne soirée à toutes et tous

    J'aime

  16. claire dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous lirez mon commentaire, je vous ai suivie l’année dernière, j’ai préparer en même temps que vous le concours, on a dû se croiser en passant les écrit, je suis de lyon aussi. Je l’ai raté à cause des maths, :(, j’ai vu que vous n’aimiez pas cela non plus. Comment avez vous fait? Je desespère de comprendre les maths un jour.
    Merci pour votre site, il est super.

    Claire

    J'aime

  17. Claire. C dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog par hasard. Il y a l’air d’y avoir plein de choses intéressantes, notamment les fiches qui ont l’air très bien ! 🙂 Cette année je suis en L3 sciences de l’éducation. L’année prochaine (septembre 2017) je dois aller en master MEEF. Je pensais commencer à réviser au moins les écrits français et maths cet été en plus d’un job d’été ( ce qui ne sera pas toujours simple je pense…). Seulement je dois avouer que je ne sais pas vraiment pas quel bout je devrai attaquer, ni comment réellement m’organiser avec mon travail et mes révisions. Auriez vous des conseils par hasard s’il vous plait ? 🙂
    Merci pour votre blog en tout cas, il est vraiment génial ! je pense qu’il va beaucoup m’aider 🙂

    J'aime

  18. Lylylaly dit :

    Merci pour tous ces conseils 🙂
    J ai toujours mes livres Nathan de l.ancien concours… Il n y avait pas encore la partie didactique :/ d ailleurs je ne sais pas exactement ce que c est et ça me freine un peu…
    Alala je crois que je vais sauter le pas et le tenter 🙂

    J'aime

  19. HeleneDES dit :

    Bonjour
    Décision prise : je tente le concours l’année prochaine!je voudrais anticiper la préparation et me donner 1 an avant les épreuves 2018
    Super Blog! bon courage pour les oraux pour ceux et celles qui se présentent cette année 🙂
    si des personnes me lisent et souhaitent tenter le concours l’année prochaine, on pourrait se motiver?! je suis en région parisienne (92) et présenterais le CRPE privé.

    J'aime

  20. Princess13 dit :

    Salut!
    Je prépare le CRPE 2017 et je viens d’obtenir mon admissibilité! Je tenais donc à te remercier de ton travail car c’est en grande partie grâce à tes fiches que j’ai pu réviser efficacement les maths et le français! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s