Le PSC1 et l’attestation de natation

Le PSC1 et l’attestation de natation (50 m) sont obligatoires pour passer le concours. N’oubliez pas : vous devez justifier de ces deux qualifications au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité. Et si on faisait un point très rapide là-dessus ? 😉

L’attestation de natation

C’est une attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sur la responsabilité du service public (en gros : on n’obtient pas son attestation dans la piscine gonflable de mamie). Ça peut être une piscine universitaire ou une piscine municipale, par exemple.

Pour les curieux et les flippettes de la nage, voici comment ça se passe généralement : vous allez à la piscine, mettez votre plus joli maillot et votre petit bonnet, et vous filez voir un maître-nageur. Vous lui dites que vous avez besoin d’une attestation de 50 m et le maître-nageur va vous regarder nager cette distance. Pas de nage ni de temps imposé, vous pouvez faire le dauphin ou la nage indienne si ça vous chante. Certains maîtres-nageurs demandent de sauter dans l’eau ; personnellement, je suis partie de l’intérieur de la piscine. Une fois que vous avez fait vos 50 m, vous récupérez votre diplôme à la sortie. N’oubliez pas de le faire tamponner et dater 😉

Tu peux aussi t’entraîner dans ta baignoire, pour commencer.

Le PSC1 (prévention et secours civiques niveau 1)

Sur le site de la Protection civile, on peut lire :

« La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours ».

En gros, cette formation vous permettra de savoir comment réagir en cas d’accident (plus ou moins bénin) : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, brûlure etc.
Elle se déroule sur 7 heures, généralement réparties sur une journée entière. Cette formation est vraiment très agréable à suivre car elle alterne entre théorie, démonstration et pratique ! Vous aurez l’occasion de vous entraîner sur vos collègues de formation et sur des mannequins. Personnellement, j’ai adoré y participer, j’ai appris plein de choses et j’ai bien rigolé. Ça permet de dédramatiser les accidents tout en apprenant les gestes qui sauvent ! À la fin de la journée, vous passerez un petit « test » individuel au cours duquel vous devrez faire les bons gestes pour sauver un camarade victime d’un accident choisi au hasard. Tous les participants valident leurs diplômes (normalement), il suffit d’être attentif et de réfléchir ! 🙂

Pour réserver votre formation, n’attendez pas le dernier moment ! C’est une source de stress en plus et ça va vous retarder dans vos révisions. Pour savoir où vous former dans votre département ► consultez ce site ◄.

Les formations PSC1 sont dispensées par la Protection civile, la Croix-Rouge, les pompiers… et d’autres organismes. Faites votre choix ! En moyenne, les tarifs tournent autour de 60 €.

À noter : les détenteurs de l’AFPS n’ont pas besoin de passer le PSC1.

À la fin de ta formation, tu te sens carrément prêt à sauver le monde (mais 2 jours après les effets disparaissent).

Publicités

15 réflexions sur “Le PSC1 et l’attestation de natation

    • Luciole dit :

      Sur un document de l’UNSA, on peut lire : « Le PSC 1 est un diplôme non professionnel et n’est pas soumis à recyclage obligatoire. (…) Quelqu’un qui possède le SST peut se prétendre titulaire du PSC 1 (…) ». Donc théoriquement oui, mais appelle le rectorat pour être sûr et certain que c’est bien le cas.

      J'aime

    • CETIN Aurore dit :

      Bonjour, la réponse m’intéresse. mon AFPS a plusieurs années et je n’ai pas eu de recyclage. Sinon, je peux demander à mon employeur de passer le SST. D’avance merci

      J'aime

  1. Julie dit :

    Bonjour,
    Je crois que mon premier message n’a pas fonctionné… donc je recommence. Tout d’abord bravo pour ton admission, beau parcours ! J’ai raté de mon côté mais je ne m’avoue pas vaincu, ayant eu une petite fille au mois de février, ma préparation a été fatigante et pas aussi efficace que j’aurais souhaité. Donc j’espère y arriver cette année, je suis dans l’académie d’Aix-Marseille.
    J’ai une question concernant les attestations de CSP1 et de natation : mes deux certificats datent de juillet 2015, est-ce que je dois les valider à nouveau pour la cession de 2017 ou sont-ils toujours valides ? Selon les sites, je ne trouve pas les mêmes réponses…
    Merci !
    Julie.

    J'aime

  2. Katia dit :

    Tout d’abord un énorme bravo pour ton blog qui est extrêmement complet ! Ma question porte sur le moment de restituer ces 2 documents : à l’inscription au concours ou à l’admissibilité ?
    Merci pour la réponse

    J'aime

  3. Flora dit :

    Coucou Merci pour les infos.
    Au sujet de l’attestation de 50m nage, j’ai été la faire à manger piscine municipale et il m’impose un chrono. Faire les 50m en 1mn30.
    Du coup je m’entraîne encore car je ne suis pas rapide.
    Il y a t-il un document officiel pour les contester?

    J'aime

    • Luciole dit :

      Je ne sais pas quel document officiel encadre ça mais normalement, tu n’as pas de temps imposé ! C’est la première fois que j’entends un truc pareil… tu devrais peut-être changer de piscine, si tu en as une autre proche de chez toi ? 😦

      J'aime

      • Flora dit :

        Coucou oui tu as raison. En fait il y a différentes attestations de 50m nage et celui chronomètre 1mn30 avec plongeon c’est pour les hôtesses de l’air.

        J'aime

  4. Tania dit :

    Bonjour,

    Je suis admissible au CRPE 2017 et j’ai déjà l’attestation des 50m faite durant le lycée. Cependant mon nom d’inscription au CRPE est composé de deux noms et un seul d’entre eux apparaît sur l’attestation. Pensez-vous que cela risque de poser problème ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s