CRPE : quel concours choisir ?

En ce moment, je reçois énormément de mails ou de commentaires de personnes qui souhaitent passer le CRPE mais ne savent pas vers quel concours se tourner : externe, 3e concours ou interne. Je ne suis jamais sûre de mes réponses et je crois que j’ai pu mal orienter certain(e)s d’entre vous ! Aussi, comme je ne peux pas prendre le temps répondre à tout le monde individuellement, voici un récapitulatif à jour qui, je l’espère, vous aidera à trouver votre voie 🙂

Le concours externe

Je peux m’inscrire à ce concours si je corresponds au moins à une des situations suivantes :
→ je suis inscrit en master 1
→ je suis inscrit en master 2
→ je possède déjà un master 1 ou un master 2 (ou équivalent)
→ je suis père ou mère de 3 enfants
→ je suis sportif de haut niveau

Le concours externe spécial

Je peux m’inscrire à ce concours si je corresponds au moins à une des situations suivantes :
→ je suis inscrit en master 1
→ je suis inscrit en master 2
→ je possède déjà un master 1 ou un master 2 (ou équivalent)
→ je suis père ou mère de 3 enfants
→ je suis sportif de haut niveau
attention : ce concours comporte 2 épreuves de langue régionale en plus

Le troisième concours

Je peux m’inscrire à ce concours si je corresponds au moins à une des situations suivantes :
→ j’ai cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé
→ je suis auxiliaire d’éducation ou assistant d’éducation avec un contrat privé
attention : seuls 10 % des postes du concours externe sont réservés au 3e concours.

Le second concours interne

Je peux m’inscrire à ce concours si je corresponds au moins à une des situations suivantes :
→ je suis salarié de la fonction publique toujours en poste et j’ai 3 ans d’ancienneté (titulaire ou vacataire)
attention : il faut avoir obligatoirement une licence

Le premier concours interne

Je peux m’inscrire à ce concours si je corresponds au moins à une des situations suivantes :
→ je suis enseignant titulaire depuis 3 ans

Pour en savoir plus, je vous envoie vers ces deux sites, sur lesquels j’ai basé mon article :
Un site mis en place par le gouvernement
Un PDF de Forprof assez complet

Publicités

23 réflexions sur “CRPE : quel concours choisir ?

  1. Sandra DELAVAL dit :

    coucou et merci pour ces belles informations.
    Cela fait 5 fois que je passe ce sésame en externe et je pense que c’est pour ça que je le rate, les petits jeunes ont ma peau. LOL
    je suis actuellement en longue maladie mais j’ai été plus de trois ans vacataire dans les écoles (ATSEM), puis-je donc le passer en interne?
    Merci bcp pour toutes ces infos fortement intéressantes
    Sandra

    J'aime

    • Luciole dit :

      Hello Sandra ! 🙂
      Si l’on se fie à ce qui est écrit sur le site du gouvernement, la réponse serait oui puisque tu faisais partie de la fonction publique… mais je te conseille quand même de passer quelques coups de fil pour être sûre !
      Bon courage ^_^

      J'aime

  2. Juju dit :

    Bonjour,
    Je compte passer le Crpe en candidat libre pour 2017.
    Pourriez vous me dire s’il n’est pas trop tard pour cette inscription, quels sont les dates de session d’inscription pour le concours externe, et surtout auprès de qui je dois faire cette inscription? J’ai un peu de mal à trouver l’information sur internet, je m’en excuse. ..
    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter!

    J'aime

  3. Javanne dit :

    Bonjour Luciole!
    J’en ai 3 « petites » à la maison, de lucioles 😉! (bientôt 13 ans, puis 8 ans & 7 ans!).
    J ai 43 ans, un parcours pro « alimentaire », j entend par là sans grand intérêt, qui s est adapté à mes mistinguettes et à la carrière de leur papa. Ça ne m’a pas gêné outre mesure, « souffrant » d’une « je suis incapable de/suis nulle » aiguë ☺️😁😉
    Mais voilà, me réveille petit à petit, et souhaite aller au bout de mon rêve de petite fille, afin d’Être enfin…je voudrais être maîtresse 😊 (Tout comme le dit d’ailleurs aussi Violette, ma dernière petite luciole!).
    Donc concours externe si j ai bien suivi, possible car 3 miss. J’ai juste un doute, une grande peur, car je viens de voir quelque chose..si Crpe ok, l’année qui suit, classe ET Espe à mi-tps, c’est ça?? Car j étais restée sur 1 année de stage en classe, sans nécessité d’aller en cours…peux tu me « confirmer » (ou pas, je croise presque les doigts 😉) luciole?
    Un grand merci à toi par avance…et encore bravo pour cette année 😉
    (J’ai voulu poster ce message dans autre rubrique mais il n a pas été validé apparemment, il n apparaît pas. J essaie ici, et pardon pardon si doublon😔)

    J'aime

    • Luciole dit :

      Coucou ! Ton message n’avait pas été validé tout simplement parce que la Luciole que je suis est surchargée de boulot haha, je n’ai même plus de le temps de m’occuper des commentaires ! Aaah ! 😀 Pour répondre à ta question : oui, si tu as le concours, tu seras à mi-temps à l’ESPE et à mi-temps enseignante. Tu devras donc retourner en cours… 🙂 Mais je pense que tu suivras une formation adaptée (un DU) qui ne t’obligera probablement pas valider un master. En tout cas, tu retourneras à l’école dans tous les sens du terme ! Bonne chance 😉

      J'aime

  4. Morgane dit :

    Bonjour je suis en cous de reconversion professionnelle et je vais tenter de passer le concours l’année prochaine. J’ai la possibilité de m’inscrire soit au concours externe soit au 3eme concours. Les modalités d’inscription sont claires par contre j’ai 2 questions :
    – est ce vrai qu’en passant par le 3eme concours, l’ancienneté sera prise en compte dans le calcul de la future rémunération?
    – ou trouver les statistiques par concours et aussi privé et public
    Pour ma part je suis dans l’académie Auvergne.

    Merci d’avance de votre réponse

    Morgane

    J'aime

  5. KapoupasKap dit :

    Bonjour,
    Mieux vaut s’inscrire au concours externe ou au 3° concours quand on est salariée? Par contre, toutes les expériences sont prises en compte ou seul compte le dernier emploi dans le calcul des 5 années? Je suis salariée en privé mais depuis +/- 3 ans (hors congé parental) avant cette boîte dans laquelle je suis aujourd’hui, j’ai fait 5 ans dans une structure parapublique mais de droit privé. Vous croyez que ça marche?
    A qui puis-je demander?
    Merci

    J'aime

  6. Fafa dit :

    Coucou!
    Merci pour ton blog il est top. Je tente le CRPE en candidat libre et j’avoue que je panique un peu 😖 Pas trop pour les épreuves écrites mais surtout pour les oraux je ne sais pas par quel bout commencer. J’ai choisi l’option EMC et j’envisage de travailler autour du sujet de l’éducation au développement durable mais je ne sais pas si en maternelle c’est envisageable. Peux tu me dire ce que tu en penses.
    Merci de ton aide
    Farida

    J'aime

    • Luciole dit :

      C’est carrément envisageable, oui, mais si je ne me trompe pas, le programme « officiel » d’EMC ne concerne que l’élémentaire (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas en faire avec des maternelles, bien au contraire !). Mais du coup, je ne sais pas trop ce que le jury te dira. Mais tu peux le faire au cycle 2 sans problème, au pire. 🙂

      J'aime

  7. Marion dit :

    Bonjour Luciole,

    Merci beaucoup pour ce blog qui me donne beaucoup de courage pour m’atteler au CRPE 2017! Je vais le présenter en second concours interne car je suis contractuelle de la fonction publique depuis 6 ans. Je flippe totalement sur la quantité de travail car je ne dispose que de très peu de temps pour réviser/apprendre: entre 6h et 10h max par semaine + 1h de train par jour pour lire. Région parisienne + boulot prenant + petit bout c’est presque mission impossible 😥

    Je voulais néanmoins réagir au sujet de ton poste et préciser que pour le CRPE second concours interne il faut avoir au minimum une Licence (pas un Master), avoir au moins 3 ans de services publics ET être en poste au moment du concours.

    A bientôt, je me replonge dans la lecture de tes posts!

    J'aime

  8. Sophie dit :

    Bonjour Luciole,
    Quel super blog ! Merci de nous faire partager tes informations.
    Je viens de m’inscrire au 3eme concours et j’ai pu lire que tu indiquais que seuls 10% des postes étaient consacrés aux lauréats du 3eme concours. Qu’est-ce que cela signifie ? Si je réussis les concours, il se peut qu’il n’y ait pas de poste pour moi ? J’irais en cours la moitié du temps, et l’autre moitié ? Ou parles-tu de l’année apres le M2 ? Que feront-ils de moi en clair ?!
    Merci d’avance pour ta réponse ou celles dautres personnes qui en connaîtraient davantage que moi sur le sujet.
    Sophie.

    J'aime

    • Luciole dit :

      Ça veut dire que sur tous les postes qui sont offerts aux candidats qui réussissent le concours, seuls 10% sont réservés aux candidats qui auront réussi le 3e concours. En clair, les 3e concours ne représentent que 10% des candidats admis sur l’ensemble d’une académie.

      J'aime

  9. Béatrice dit :

    Bonsoir, je souhaite me présenter au concours mais ne sais pas si je serai prête vu qu’il ne reste que 5 mois et demi à peu près avant les premières épreuves (vie bien remplie entre boulot, maison, enfants…, comme beaucoup d’entre nous, et aussi manque de confiance en moi). A votre avis puis je m’inscrire et si je ne suis pas prête ne pas aller au concours mais y aller l’année suivante ? Béatrice

    J'aime

  10. Sara dit :

    Bonjour

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Vous aviez dit qu’il etait possible de passer le concours en etant inscrite en candidat libre mais sur ce post vous precisez qu’il faut avoir un master 1 minimum. Je suis en L3 droit dans le cas ou je n’aurais pas ma licence et que je souhaiterai passer le crpe je pourrais faire des cours a distance et passer le concours ? Une fois que je l’ai est il possible de s’orienter en master 2 meef ? Merci

    J'aime

  11. Aurore 51 dit :

    Bonjour Luciole,

    Un grand merci pour ce blog qui est très complet.
    Alors, voilà je pense m’inscrire au CRPE 2018. Par contre, j’ai un doute, à savoir si je peux m’inscrire au concours externe ou si je dois m’inscrire au 3 eme concours.
    J’ai obtenu un DESS Commerce International (ou Master 2 maintenant) en 2004. Depuis 2005, je travaille dans le privé.
    Mon DESS me permet-il de m’inscrire au concours externe qui serait plus intéressant car + de postes ou faut-il avoir un Master 2 MEEF ?
    D’avance merci pour ton aide !

    J'aime

  12. Emilie dit :

    Bonjour Luciole,
    je tombe sur ton blog grâce à une recherche d’avis sur forprof, et il est bien complet, merci 🙂 (d’ailleurs, félicitations pour l’obtention du concours en candidat libre !)
    je suis dans le même cas qu’Aurore51, j’envisage de préparer le crpe en candidat libre, à côté de mon emploi actuel (j’ai des jumelles de 4 ans en garde alternée qui plus est, le rythme s’annonce compliqué). J’ai un master (2006), et je travaille dans le privé depuis 10 ans. C’est un casse-tête pour moi de savoir si je m’inscris au concours externe ou au 3e concours…. Aurore51, pour ton info tu n’as pas besoin d’avoir un M2 MEEF, un M2 suffit.
    Merci encore pour le partage des ressources et de ton expérience,
    SI vous avez un conseil à me donner sur quel concours choisir, je suis preneuse, merci !!

    J'aime

  13. CHRIS dit :

    Bonjour,
    C’est décidé, je passe le concours en 2018, et me lance dès à présent dans la préparation. Mais pour commencer je me rends compte que je peux passer soit le concours externe -puisque titulaire d’un master-, soit le second concours interne, étant fonctionnaire depuis 7 ans. Quelqu’un aurait-il une idée de la meilleure stratégie à adopter?
    D’avance merci pour vos retours, et bravo pour ce blog que je découvre et qui a l’air très bien fait!
    (j’avais posté ce com dans une autre rubrique mais je pense qu’il a plus sa place ici, désolée pour le doublon!)

    J'aime

    • Marion dit :

      Hello chris!
      J’étais un peu dans la même situation que toi car contractuelle depuis 6 ans dans la FPE donc je pouvais passer le second concours interne. Je suis titulaire d’une licence. Cependant vu le peu de poste proposés en second concours et l’impossibilité de travailler tout en préparant ce concours j’ai décidé de faire une année de M1 pour me préparer au mieux.
      Regarde le nombre de postes ouverts en externe et interne pour prendre ta décision.
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s