Mission 2 : La didactique… et le reste

Si toi aussi tu manges probabilités et que tu rêves pronoms et déterminants… viens, on en parle ! 😉

Ce qui est bien quand on révise le CRPE, c’est que la quantité de choses à mémoriser est tellement vaste qu’on peut sans problème switcher d’une matière à l’autre… Il y a TOUJOURS de quoi faire !

Retour sur la mission 1

Comme je vous le disais dans mon précédent article consacré à la « Mission n°1 » (j’ai l’impression de risquer ma vie quand j’écris ça), je ne suis pas du genre à travailler jusqu’à 23h tous les soirs, le nez dans mes cahiers. D’une part parce que l’homme qui partage ma vie, aussi adorable soit-il, le vivrait plutôt mal (quel est l’intérêt d’une vie de couple s’il n’y a plus de partage ?), et d’autre part parce que je ne suis pas une adepte du petit roupillon vautrée sur mes fiches de didactique. J’ai donc mon petit rythme fixe, auquel je déroge parfois, lorsque je suis trop fatiguée ou qu’une invitation imprévue se glisse dans ma semaine de mamie (ne jamais refuser une bière, même si tu es en train de lire un passionnant article sur la pédagogie au XIIe siècle).

Depuis la rentrée, j’ai attaqué la deuxième phase de révisions. La première n’est pas tout à fait terminée, il me reste encore pas mal de choses à revoir en français et en maths (en fait, toute la géométrie), mais le plus gros est fait (et c’est intéressant de travailler didactique et notions « basiques » en parallèle).
Les fiches sont écrites, imprimées, rangées dans un beau porte-vues. Je n’ai plus qu’à m’y replonger et à faire exercices sur exercices pour progresser dans les matières qui me donnent du fil à retordre (big up aux probabilités et aux bases de numération).

Les nouveaux venus dans ma bibliothèque

Donc. Nous y voilà. À la mi-août, j’ai acheté quelques bouquins pour poursuivre mes révisions. Voici une petite photo des livres en question :

« Bonjour, nous avons coûté un demi-salaire ! » Bisou.

Voici les titres, si vous souhaitez jeter un œil aux résumés :

 Admissibilité Français (vol. 2), édité par Hatier.
 Admissibilité Mathématiques (vol. 2), édité par Hatier.
Le développement psychologique de l’enfant – Des repères pour un bon accompagnement,  de Catherine Jousselme. Paru chez Nathan.
Pédagogie : les lieux communs aux concepts clés, de Philippe Meirieu. Paru chez ESF éditeur.
Les méthodes en pédagogie, de Marc Bru. Paru chez PUF (coll. « Que sais-je ? »).
Travailler avec des albums en maternelle, d’Élisabeth Doumenc. Paru chez Hachette Éducation.

Tous ces jolis livres représentent quand même une dépense assez importante ; disons que j’avais besoin de les avoir sous la main pendant un moment et que je me suis un peu sentie obligée de les acheter. Pour les prochains, direction le centre de ressources Canopé : plus de choix, moins d’argent dépensé.

Le planning septembre – décembre

Pour être plus efficace que cet été, j’ai créé un planning de révisions à partir des sommaires des Hatiers. Le planning court jusqu’en décembre prochain ; si j’arrive à m’y tenir, ce sera déjà très bien ! Comme vous le verrez, je n’ai pas inclus de travail sur le dossier professionnel car je ne me suis pas encore inscrite à ForProf : je ne sais pas quelle quantité de travail sera demandée, ni comment va fonctionner le tutorat pour le dossier. Je mets à jour mon planning de temps en temps, en fonction de mes découvertes ou de ma vitesse de travail. Le planning que vous pouvez télécharger est celui que j’utilise à la date du 25 septembre 2015.

Télécharger mon planning CRPE – Septembre-Décembre

Planning horaire à la semaine
Lundi : 18h – 20h
Mardi : 18h – 20h
Mercredi : 18h – 19h
Jeudi : 18h – 20h
Vendredi : 14h – 18h
Dimanche : 14h – 18h

En moyenne (parce que je ne tiens pas pile-poil ce planning tout le temps, j’ai quand même une vie), je travaille donc 15h par semaine. Si j’ajoute à cela les fiches, l’animation du blog, la création d’outils divers et variés, je pense arriver à 20h par semaine, parfois. Pour le moment, ça va ! Je ne suis toujours pas à l’abri de rater le concours (et, honnêtement, ça m’angoisse pas mal), mais je me dis que j’aurais quand même fait de mon mieux pour réussir !

Et maintenant ?

Pour l’instant, j’ai commencé le Hatier Français (vol. 2), qui est bien clair et bien fait. J’ai également commencé le livre sur les albums, pour me donner des idées pour le dossier professionnel… C’est très sympa, les idées sont vraiment originales et fournissent des pistes assez chouettes. Je vais m’attaquer aux bouquins de pédagogie rapidement. La lecture me prend pas mal de temps parce que je prends des notes à chaque chapitre… ce qui ralentit considérablement le rythme mais me semble indispensable.

Je vais également recevoir une convention de stage pour passer quelques jours dans une école, début 2016, sous réserve que l’Inspecteur accepte ma demande. Les enseignants sont contents de m’accueillir et je serai vraiment ravie de passer quelques jours en leur compagnie, pour pouvoir faire un tour dans toutes les classes, observer et, éventuellement, tester une partie de mon dossier pro « sur le terrain », si l’un des professeurs me le permet ! D’ici là, le dossier aura bien avancé (enfin j’espère…) et ce sera sûrement très formateur de voir le ressenti des élèves, celui de l’enseignant… et le mien (glagla).

J’espère en tous cas que vous vous en sortez et que cette idée de planning pourra vous aider. Bien sûr, il est incomplet ; je lis des articles de presse régulièrement, je fouine sur les blogs et si un livre me semble intéressant, je me plonge dedans aussi. Toutes les sources d’information sont bonnes à prendre !  

Et puis, parfois, la spontanéité est la meilleure des aides : chez moi, c’est un trait de caractère extrêmement présent. Elle est synonyme de motivation et d’intérêt… quoi de plus efficace que des révisions dans ces conditions ?

Publicités

15 réflexions sur “Mission 2 : La didactique… et le reste

  1. calypse dit :

    Dans les bouquins j’ai acheté dans les petits bouquins Objectif CRPE, ils sont petits, facile à transporter. Bon c’est pas complet mais en complément des livres hatier je trouve ça bien.

    Je suis aussi inquiète vu la quantité de choses à savoir…
    Bravo pour ton blog !

    J'aime

  2. Emilie dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question : comment avez-vous pu obtenir une convention de stage en tant que candidat libre au concours ?
    Merci d’avance pour la réponse !

    J'aime

    • Luciole dit :

      Bonjour Emilie 😊 Ma maman est enseignante dans une école primaire donc j’ai pu obtenir une convention de stage facilement, elle en a simplement parlé à ses collègues et la directrice lui a fourni une convention pour moi… Je t’avoue que j’ai bcp de chance parce que je ne sais pas trop comment ça marche, sinon ! Il me semble avoir lu qq part qu’il faut appeler l’Inspection académique. Je vais me renseigner, cette semaine, ça m’intéresse de savoir du coup 😉

      J'aime

  3. Christöphe dit :

    Bonjour !
    Je me plais une question …
    Est ce que si je M inscris avec le Cned en formation complète est-ce que j ai besoin D acheter des livres complémentaires ? Ou bien le programme du Cned suffit il ?
    Me conseilleriez-vous d’acheter tout les bouquins nécessaires à la place de faire le
    Cned ?
    Merci à vous tous pour vos réponses

    J'aime

    • Luciole dit :

      Hello ! Je ne suis pas passée par le CNED donc c’est un peu dur de te répondre 🙂 Une amie qui a réussi le concours a travaillé avec cet organisme et a été semi-satisfaite : elle a bien aimé les cours de maths et de français (même s’il était extrêmement compliqués) mais n’a pas réussi à travailler l’EPS avec leurs cours, qui étaient mal faits. A ma connaissance, elle n’a pas acheté de livre complémentaire 🙂 Personnellement, je ne suis passée par aucun organisme (sauf pour le suivi de dossier par Forprof) et je m’en suis très bien sortie avec mes bouquins ! 🙂

      J'aime

      • Dufour dit :

        Bonsoir,

        Combien avez vous payer par forprof et est ce que ca a été un vrai plus pour les oraux et le dossier pour vous?

        Je vous remercie.

        Leslie

        J'aime

  4. Alix dit :

    Bonjour !
    Allez je m’y colle ! 32 ans, salarié 35 h, 3 enfants … même pas peur (enfin si un peu).
    Bravo et merci pour ce blog. C’est encourageant, frais, clair … j’adore !
    Une petite question s’il te plait. Pourquoi ne pas avoir acheté les tomes 1 de Français et maths ?
    Conseillerais tu ces éditions ? je prévois d’investir …
    Merci 🙂
    Alix

    J'aime

  5. Doriane MAZENC dit :

    Bonjour Luciole, et félicitations pour ton blog il est vraiment génial !! Je vais poser une question pouvant paraître on ne peut plus bête … Mais les Admissibilités Français et Math dont tu parles dans ton article sont des Tomes 2 …(?!) Y a-t-il des tome 1 concernant ces bouquins? Merci d’avance pour ta réponse, et merci pour ton blog, je l’adore et il va beaucoup m’aider cette année 🙂

    J'aime

  6. manzano dit :

    Coucou Luciole,
    Avant tout bravo pour ta réussite au CRPE et merci pour ton blog qui m’aide et me réconforte, je me prépare au CRPE 2017 (concours ext.maman de + de 3 enfants).
    Ma question concerne tes livres : « les méthodes en pédagogies » et « le développement psychologique de l’enfant » , ces livres me tentent bien , sont ils indispensables à la prepa du CRPE ou juste un +.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Béatrice

    J'aime

    • Luciole dit :

      Coucou,
      Comme tous les livres qui ne traitent pas spécifiquement des thèmes abordés au CRPE, il ne sont pas indispensables. C’est seulement un bonus pour ta culture professionnelle et ça t’évitera de proposer des choses pas du tout adaptées à l’âge des élèves, par exemple. 🙂
      Bonne chance !

      J'aime

  7. Marine dit :

    Bonjour,

    Je pense à m’inscrire au concours externe 2017 mais j’avoue être un peu effrayée par la charge de travail ! Je viens de lire que tu avais commencé à travailler depuis le mois de juillet, on est déjà en septembre et je me dis que c’est peut être un peu tard !
    J’ai qq difficultés avec la notion de « didactique », est ce qu’elle est inclue dans les épreuves écrites de Français et de Maths ou est ce juste un plus ?
    De quoi est composée l’épreuve d’EPS/CSE ?
    Quelles sont les modalités pour le dossier pro ? Que faut-il faire exactement ?

    Merci pour ton blog qui est vraiment très claire et bravo pour tout ce que tu mènes de front !

    J'aime

  8. HENRION dit :

    Bonjour Luciole,
    Quelle chance nous avons de pouvoir nous plonger dans ces articles que tu as pris le temps d’écrire et surtout de partager. Comme beaucoup, tes conseils et tes fiches m’aident à m’organiser, à ne pas m’éparpiller et à me booster ! Lorsque j’ai un doute, vite je me plonge dans ton blog 😊. Candidate libre comme toi, j’espere être à la hauteur des attentes du concours et pouvoir peut-être devenir PE… Mille mercis !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s