Je vais vous apprendre à réussir le CRPE

Titre : Je vais vous apprendre à réussir le CRPE
Auteur : Krystalie Olivier
Éditeur : Éditions du 46
Date de parution : septembre 2014
Format : 334 pages – 15 cm x 21 cm
ISBN : 979-1-0924-5210-5
Prix : 29 €

Lorsque je me suis lancée dans cette petite aventure, j’avoue avoir été soufflée par le nombre de connaissances que l’on nous demande d’ingurgiter. Cette masse de savoirs, qui semble bien trop importante pour mon petit cerveau, est une vraie jungle dans laquelle il est assez difficile de se repérer. D’où la fameuse question : par où commencer quand on prépare le concours ?

C’est en cherchant la réponse à cette question que je suis tombée sur cet ouvrage : Je vais vous apprendre à réussir le CRPE. La première fois que mes yeux se sont posés sur ce titre, j’ai passé très rapidement mon chemin. Trop racoleur, trop évident. Et puis, ceci entraînant cela, j’ai lu des avis positifs, voire même dithyrambiques (disons-le franchement) sur ce « best-seller ». Allez hop, un petit tour sur Amazon (à ma grande tristesse, le livre était introuvable en librairie) et deux jours après, la bête m’attendait dans la boîte aux lettres.

L’avis qui suit n’engage que moi. Si vous avez aimé le livre, ne voyez aucun jugement dans mes propos, je souhaite qu’il vous ait apporté la clef du succès !

Je vous copie ici le commentaire que j’ai laissé sur Amazon et qui résume encore aujourd’hui mon point de vue sur ce livre :

« 300 pages pour… ça ? Sérieusement ? Je suis extrêmement surprise des commentaires élogieux sur cet ouvrage. Certes, le chapitre sur les fiches de révisions fournit quelques infos intéressantes, mais le reste du livre tourne en rond, répétant encore et encore les mêmes « conseils ». Personnellement, cet ouvrage m’a plus démotivée qu’autre chose, j’avais simplement l’impression de lire un bouquin de développement personnel bas de gamme, sans réelle réflexion. Oui, pour réussir le CRPE, il faut travailler, cela semble évident. Oui, il faut établir un programme de révisions, pas besoin de pourcentages et autres probabilités fumeuses. Écrire un livre aussi long pour conseiller aux candidats de travailler, de se coucher tôt et de faire des fiches, c’est un peu facile.

Par ailleurs, lorsque l’on martèle aux lecteurs/candidats qu’il faut relire son travail et faire la chasse aux fautes d’orthographe, il serait bon d’appliquer ses propres conseils… et de corriger son livre. Au-delà du fait que la mise en pages pique les yeux, les fautes d’orthographe sont vraiment très nombreuses et désagréables.

Bref, je ne doute pas que la rédaction de cet ouvrage partait d’un bon sentiment, mais je conseille vivement aux futurs candidats (surtout aux candidats libres, pour lesquels cet ouvrage n’est pas adapté du tout) de passer leur chemin et de réserver leurs 30 euros à un achat plus utile ».

Encore aujourd’hui, je suis très étonnée de voir que de nombreux candidats ne tarissent pas d’éloges sur ce livre. Peut-être ont-ils besoin d’être rassurés ? D’être guidés ? Prendre conscience que l’on ne peut compter que sur soi-même est difficile, qu’il s’agisse du concours ou de la vie en général. Parfois, un livre peut aider à surmonter cette légère panique… Pour moi, ce ne sera définitivement pas celui-là.

Quel que soit votre avis, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires. 🙂

En conclusion, ma petite note   : ♥ ♥ ♥

Publicités

5 réflexions sur “Je vais vous apprendre à réussir le CRPE

  1. Eïphos dit :

    Aah j’avais lu ton avis sur Amazone et… du coup, je me suis empressée de ne pas l’acheter ! ^^
    Tomber sur ton blog « par hasard » me plaît bien : je vais continuer ma lecture, du coup !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s