La nouvelle orthographe

Si le français ne sera pas la langue la plus parlée d’ici 2050 (comme l’affirmait à tort une étude de la banque Natixis en 2014) il semblerait tout de même que le nombre de francophones soit voué à augmenter considérablement dans les prochaines décennies. Selon L’Express, « si le processus de scolarisation se poursuit dans les pays africains, et si ces pays continuent à enseigner le français aux enfants au cours prochaines années, on comptera 715 millions de locuteurs du français en 2050, soit 8 % de la population mondiale prévue (9 milliards) ».
La langue française est donc, heureusement pour nous, une langue « vivante ». D’ailleurs, vous l’avez sûrement constaté : la prononciation a bien évolué depuis les siècles derniers et de nouveaux mots apparaissent régulièrement dans les bouches des plus jeunes comme dans les nôtres (et que l’on trouve ça swag ou pas, c’est ainsi ! 😉  ). Il est donc normal que l’orthographe suive le mouvement et se modernise. Voici un petit résumé des règles de la « Nouvelle orthographe », que tout bon enseignant se doit de connaître…

Tout d’abord, mettons les choses au clair : l’utilisation de la nouvelle orthographe n’est pas imposée mais seulement recommandée. Ainsi, « aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive ». Vous pouvez librement utiliser la nouvelle ou « l’ancienne orthographe ». Néanmoins, en tant qu’enseignant, sachez que « l’orthographe révisée est la référence » selon le Bulletin Officiel de 2008.

Pour plus d’informations, je vous renvoie à ces deux documents :

• La nouvelle orthographe du français dans l’enseignement
• La nouvelle orthographe et l’enseignement : tout ce que vous devez savoir

La nouvelle orthographe touche environ 2000 mots. Elle a pour principal objectif de supprimer des incohérences flagrantes, comme celles présentées sur le site Orthographe recommandée. À terme, il s’agit donc de simplifier et d’harmoniser notre langue.

Pour essayer de retenir les principaux changements, je me suis créé la petite fiche que voici :

Préparerlecrpe_Nouvelle orthgraphe_Règles-site

Vous pouvez aussi télécharger ce document au format PDF.

Pour avoir toujours un « guide » plus complet de la nouvelle orthographe à portée de main, je vous conseille de télécharger celui du site Orthographe recommandée :

• La nouvelle orthographe : parlons-en ! (mini-guide)
• Les règles de la nouvelle orthographe en bref

À titre personnel, je vous avoue ne pas être une grande fan de la nouvelle orthographe. Je n’utilise quasiment aucune des règles mentionnées ci-dessus et éprouve même un certain plaisir à orthographier « à l’ancienne » des mots compliqués (même si ça ne m’empêche pas de faire des fautes, comme tout le monde !). La langue française est tellement riche et pleine de surprises que je trouve dommage de vouloir la « simplifier ». Cela dit, il faut vivre avec ton temps, ma bonne dame !  😉

Enfin, convaincu ou non, ces nouvelles règles constituent désormais la « référence » pour les enseignants. Il est donc nécessaire de les connaître.

Pour en savoir plus :
Académie française
Orthographe recommandée
Renouvo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s