Les éditions Nathan

Nathan logoLes éditions Nathan ont été fondées à la fin du XIXe siècle par Fernand Cahen (dit Fernand Nathan). Comme beaucoup de maisons d’édition à cette époque, « les éditions Nathan » étaient à la fois une maison d’édition et une librairie. Dès leur création, les éditions Nathan se spécialisent dans la production d’ouvrages scolaires et de matériel éducatif. Entre 1920 et 1939, alors que la société est dirigée par Pierre Nathan, fils du fondateur, la maison se développe très fortement et finit par s’imposer comme un éditeur scolaire de premier ordre.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Pierre et Fernand Nathan, persécutés par les nazis, voient les autorités d’occupation imposer un administrateur à leur entreprise. Fort heureusement, un mouvement de solidarité exemplaire au sein de la profession va permettre à la maison de survivre à la guerre.

Un groupe d’éditeurs parisiens, conduit par André Gillon des Éditions Larousse, décide de reprendre les éditions Nathan et de les administrer pendant la période d’occupation. Le jour de la libération de Paris, ils rendent l’entreprise à leurs créateurs. Le courage de ce groupe et l’implication totale de chacun des salariés Nathan pendant la guerre ont ainsi permis de sauver la maison « Fernand Nathan ».

Après le décès de Fernand Nathan, les éditions se diversifient encore davantage. Au début des années 1980, Nathan est revendu à un grand groupe et cesse donc d’être une entreprise familiale.

Aujourd’hui, les éditions Nathan, au même titre que de très nombreuses maisons d’édition, font partie du groupe Éditis (en savoir plus sur l’histoire de Nathan).

Quid du numérique ?

Sur leur site, on peut voir que les éditions Nathan propose de très (très) nombreuses ressources numériques : manuels scolaires, sites compagnons, i-Manuels, applications, ebooks ou encore portails pédagogiques.

Sitehttp://www.nathan.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s