Première année en CM1-CM2…

Classroom clipart free clipart images the cliparts ...L’année n’est pas encore terminée, et pourtant j’ai déjà l’impression (pas tout à fait fausse) que nous sommes dans la dernière ligne droite. Dernières semaines avant l’été, les vacances, les départs anticipés de quelques enfants, les casiers vides avec des bouts de papiers qui trainent quand même sous les chaises. Dernières semaines avant les adieux aux collègues pour une nouvelle année, dans une nouvelle école…

C’est stupéfiant la place que ça prend, ce boulot (pour peu qu’on veuille bien lui en laisser). Il s’immisce un peu partout, quand je furette en librairie, quand j’écoute de la musique ou que je mange des sushis dans des boites en plastique (les vrais comprendront !). C’est assez dingue parfois, et je me dis que la plupart des conjoints d’enseignants sont des gens formidablement patients.

« Ta journée d’école m’intéresse à fond ma chérie. »

L’an dernier, en tant que jeune enseignante un peu naïve et flippette, avec pour seul bagage une année de mi-temps en maternelle avec des élèves relativement choupinous, j’avais 3 grandes trouilles :

être en élémentaire dans une REP + (= l’impression d’être un chaudoudou au pays des froids piquants)
connaître ma classe au dernier moment (= nuits blanches assurées les 3 premiers mois d’école)
avoir un double niveau (= comment gérer deux niveaux quand tu galères déjà avec un seul ?)
être en cycle 3 (= mort certaine dans d’atroces souffrances)

Bien évidemment, chanceuse que je suis, j’ai été nommée en août 2017 dans une grosse école élémentaire de REP + (16 classes) et j’ai appris dans la foulée que j’allais avoir des CM1-CM2.

Laissez. Moi. FUIR.

Après quelques arrêts cardiaques et une ou deux crises de panique, j’ai percuté que j’avais 27 ans (quand même) et que j’allais donc me retrouver avec des enfants qui avaient 17 ans de moins que moi. Ce qui, vu sous cet angle, est tout de suite plus rassurant (plus tard, quand j’ai appris qu’ils croyaient encore que les bébés sortaient par les FESSES, j’ai définitivement remisé ma trouille par devers moi). Étant d’un naturel plutôt optimiste, je me suis donc auto-rassurée en me convaincant de manière très efficace que j’allais gérer comme une déesse.

Et puis j’ai reçu l’appel du directeur de l’école, qui m’a peint un portrait des élèves et du quartier assez haut en couleurs. Pas de langue de bois, nous sommes dans un des quartiers les plus pauvres de Lyon, l’école accueille beaucoup de réfugiés, les enfants peuvent être (très) compliqués à gérer et les relations avec les familles ne sont pas évidentes.

Bon. À ce stade, je n’étais plus qu’à moitié rassurée. Et puis j’ai littéralement fondu sur place quand j’ai mis les pieds dans ma classe pour la première fois. Les tables étaient GÉANTES. Ma petite expérience en maternelle m’avait habituée à des mini-chaises qui entouraient des mini-tables sur lesquelles étaient posés des mini-crayons destinés à des mini-gens. Et là, devant moi, des chaises pour adultes avec des tables taille normale. TOUVABIEN.

Bref, vous vous en doutez, j’ai quand même tenu le choc, en grosse partie grâce à mes supers collègues très rassurants. Et pouf, le jour de la rentrée est arrivé ! Les élèves étaient très curieux de voir ma tête (« la nouvelle maitresse de CM ») et vu la tronche de certains, nul doute qu’ils ont été déçus, héhé. Cette première journée s’est extrêmement bien déroulée, une fois passée l’angoisse de parler devant autant de paires d’yeux qui me fixaient sans bouger (la seule journée de l’année où ils ont été silencieux, RIP).

Et puis… c’est parti ! Les semaines se sont enchaînées, les projets, les nouvelles notions, les rendez-vous parents, les petits bobos, les disputes, les jeux, les moqueries, les insolences et les punitions, les fous rires, les plans de classe, les exercices trop compliqués, les sorties, les spectacles, les conseils des maîtres, les soirées entre collègues… Même si ça n’a pas toujours été simple, qu’ils m’ont parfois fait sortir de mes gonds et que leur attitude de p’tits loulous des cités est parfois déconcertante, je me suis vite aperçue qu’en fait, ces gamins sont géniaux. Ils sont curieux, inventifs (autant dans les conneries que dans les choses scolaires), drôles, surprenants, cultivés, communicants (parfois trop !). En une année ici, j’ai appris énormément de choses, aussi bien sur moi que sur eux et sur la place de l’école dans les familles de ce quartier.

Certes, le contact avec les parents peut être complexe (barrière de la langue, prise de rendez-vous impossible…), mais nous souhaitons tous que les enfants s’épanouissent à l’école et qu’ils réussissent à faire ce qu’ils veulent de leur avenir. Des études prouvent qu’à moyennes égales, les collégiens de REP + sont plus souvent orientés dans des filières professionnelles que leurs homologues des quartiers plus favorisés. Pourquoi n’ont-ils pas le choix qu’ont les autres ? Pourquoi l’école ne leur fait-elle pas confiance et dévalorise-t-elle ainsi ses filières pro ? Si certains de mes élèves envisagent avec plaisir un métier issu d’une filière professionnalisante, d’autres souhaitent devenir ingénieur, architecte ou médecin. J’ose espérer que, dans quelques années, ils pourront se payer le luxe de CHOISIR leur orientation sans qu’on leur force la main.

En tous cas, même si j’en un peu bavé en termes d’heures de préparation, je suis absolument ravie de mon année passée ici. Ça m’a permis de remettre les pieds sur Terre. J’ai rencontré des collègues et un directeur adorables, hyper investis, bienveillants, aidants et, surtout, pleins d’humour. Malgré ma demande au mouvement, je n’ai pas eu l’opportunité de rester dans cette école… mais j’ai été nommée à quelques rues seulement, dans une école hors de la REP +, un peu plus mixte. Là encore, l’équipe a l’air au top ! À ce stade, je ne sais pas encore quelle classe j’aurai mais j’ai d’ores et déjà activé mon mode guerrière pour de nouvelles aventures !

HELL YEAH !

***

BONUS : les phrases mémorables des CM1-CM2 !

• « Un petit très bien ? Ça mérite grave un petit très bien maîtresse »
• « C’est vrai que si on le conjugue, on peut dire pute ? Genre, vous pûtes, ça passe ? »
• « J’ai deux choses à dire : d’une, j’ai pas fait signer le mot, et de deux, pourquoi vous vous maquillez toujours pareil ? »
• « Maîtresse j’ai TOUT fini ! Comment j’suis trop autonome, sérieux ! »
• « J’ai trop de mal à savoir si je dois vous dire tu ou vous, parce qu’on vous voit tout le temps, alors c’est un peu comme la famille quoi ! »
• « Les montagnes les plus proches de Lyon… c’est l’Himalaya je pense ».
• « Maîtreeeeesse, il arrête pas de me dire que j’ai une tête de bœuf ! »
• « En même temps vous disez tout le temps que je sais pas conjuguer mes verbes mais c’est pas vrai ! »
• [en regardant une illustration avec des gens nus] « Moi ça me donne envie d’avoir une copine »
• « Prendre au passé simple… ? Ben… Je prend… Je prendis ! Non ! Je prendus ! »
• « My name is Youssef and I love gr… grrr…. gouiiiine ».
• « Mais tais-toi làààà, avec ta tête de mayonnaise ! ».

***

– Maitresse, on est d’accord que le chevaux c’est un garçon et qu’on dit un cheval quand c’est une fille ?
– Non, c’est un cheval pour le mâle et une jument si c’est une femelle.
Une jument ? Mais c’est pas la femme du bœuf ça ?
– Ah non, ça c’est la vache. Mais si elle veut faire des bébés, il faut qu’elle en fasse avec un taureau.
– Du coup, ils doivent se marier les animaux ? Comment ça se passe en fait ?
– Pourquoi ils devraient se marier ?
– Ben si t’es pas marié tu peux pas faire d’enfants, ça marche pas !

***

– Si tu pouvais manger tout ce que tu veux dans le monde entier, tu mangerais quoi ?
– Un tacos ! Mais pas un petit, hein, un maxi-tacos !
– Ah ouais, bah moi je prendrais un kebab !
– C’est vrai que c’est trop bon aussi… on peut faire un…. un kécos !

19 commentaires

  1. Merci, de prendre le temps de nous decrire un peu ton quotidien, qui ne fait que renforcer mon envie de reconversion. Je me lance en 2019 et compte bien me servir de ton merveilleux blog 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis en M1 cette année et me prépare pour les oraux, je suis déjà très impatiente d’en arriver à du concret mais avec votre article je le suis encore plus! c’est exactement ce qui me donne envie et votre parcours sur cette année est plein de rebondissements très optimistes! merci d’avoir partagé votre ressenti. bonne fin d’année, qui je n’en doute pas sera riche en émotions….

    Aimé par 1 personne

      • j’ai découvert ton blog cet après midi il est 20H passé et je n’arrive pas à décrocher j’ai commandé macdo en livraison pour mes filles afin de pouvoir continuer sans être dérangée toutes les deux minutes …..jusqu’au bout de la nuit je me régale mieux qu’un roman…j’hésite à me lancer pour le CRPE 2019 car tout me fait peur la masse de travail les écrits,les oraux qui ont l’air encore plus durs, l’organisation, ce changement de vie que je n’ose m’autoriser pour l’instant…. mais quoique je décide…merci !

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour Delphine, je suis à peu près dans le même état d’esprit. J’ai commencé à établir un plan d’action dans les révisions. Mais je pense qu’ échanger nous permettra de progresser ensemble.
        Abelle

        J’aime

  3. Du pur bonheur ton message et les perles à la fin c’est extraordinaire
    Que de bons souvenirs
    Je viens de réussir l’écrit après beaucoup de travail perso le soir et le week-end avec un job à temps complet et 3 lardons a moi.
    J’ai hâte d’être sur le terrain même si je sais que je vais flipper avant et que ce ne sera pas facile au début je suis certaine de m’eclwater grave comme disent tes élèves.
    Bonne continuation
    Emma

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce super post qui redonne de la motivation en cette période de révisions pour les oraux !!!! Je te souhaite une très belle fin d’année avec tes Loulous CM 🙂

    J’aime

  5. Les petites perles de tes élèves, j adore!!!!
    Je me lance, je tente le CRPE en 2019, enfin, ça sera surtout un essai. Je le prépare en tête à tête avec mes livres, et suivant mes notes je le tenterai en cpc en 2020 ou pas!
    Merci pour ce blog qui est rempli de précieux conseils.

    J’aime

  6. j’ai découvert ton blog cet après midi il est 20H passé et je n’arrive pas à décrocher j’ai commandé macdo en livraison pour mes filles afin de pouvoir continuer sans être dérangée toutes les deux minutes …..jusqu’au bout de la nuit je me régale mieux qu’un roman…j’hésite à me lancer pour le CRPE 2019 car tout me fait peur la masse de travail les écrits,les oraux qui ont l’air encore plus durs, l’organisation, ce changement de vie que je n’ose m’autoriser pour l’instant…. mais quoique je décide…merci !

    J’aime

  7. Toujours un plaisir de te lire 🙂 J’avais suivi ton blog pour préparer le CRPE, puis ensuite pour l’année de PES. Je vais faire ma rentrée de T1 en CM2 en REP+, alors, une fois encore, je me retrouve dans tes lignes! Merci pour tout ce partage!!! Bel été à toi!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Juste un mot, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Merci d’avoir pris le temps, merci pour les fiches, les conseils, la bonne humeur, les aperçus de l’après concours :), c’est vraiment sympa. Je me lance en candidat libre pour 2019, en travaillant à 80% et avec un petit bout de 2 ans et demi, donc votre blog est une vraie chance pour moi!

    J’aime

  9. Bonjour !
    Je suis ton blog depuis quelques mois (depuis que je me suis mise à réviser pour le CRPE 2019), et quand j’ai vu ce post, j’ai foncé.

    En toute honnêteté… En te lisant, j’ai eu peur. Forcément, quand on passe le concours en candidat libre, notre expérience est limitée, au point de se demander si on mesure réellement ce qui nous attend.

    Et arrivée à la fin, quand on lit tes petites perles d’élèves, ça remotive ! On sait pourquoi on fait ça, et ça remonte le moral.

    Merci beaucoup pour toutes tes ressources, toutes tes anecdotes, et l’aide que tu apportes au quotidien aux gens comme moi qui se lancent dans un nouveau projet.

    Jessica 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Quel fut mon étonnement quand je me suis connectée à ton site et que j’ai vu le changement, c’est trop cool ! Ca fait plusieurs mois maintenant que j’utilise ton blog et que je travaille toutes tes fiches que j’adore complètement ! Je te remercie pour tout ce partage qui m’aide beaucoup et espère pouvoir lire encore de nombreux articles sur ton blog ! Je prépare le concours 2019 et je suis ravie de trouver toutes ces ressources en or ! 🙂

    Juste une petite question, toutes tes fiches sont toujours d’actualité ou tu penses qu’il y a des choses à ajouter ?

    Merci encore 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Leila 🙂 Un peu de changement ça fait du bien !
      Je pense que les fiches de révisions maths et français sont encore d’actualité (les changements des programmes ne révolutionnent pas l’étude de la langue ou la géométrie qu’on nous demande de connaître pour le concours). Par contre, je pense que certaines notions de connaissance du système éducatif sont à vérifier, même si la plupart sont encore d’actualité. Bon courage !

      J’aime

  11. Avant tout un immense MERCI à toi !!!!
    – Pour ton blog, qui en plus d’être très agréable à parcourir, est une mine d’infORmations, de documents. Tu as fait un travail impressionnant que tu as partagé sans compter.
    – Pour tes explications et ta bonne humeur qui auront fini de me convaincre de me lancer dans l’aventure C.R.P.E. 2019 en candidat libre à 48 ans. J’ai découvert ton blog aujourd’hui, en fin de matinée, et là il est plus de 22 heures. Je n’ai pas encore tout vu, mais je compte bien revenir te visiter régulièrement.

    Ma fille aînée rentre à l’E.S.P.E. de la Croix-Rousse cette année en M1 M.E.F. Nous envisageons de nous entre-aider (enfin, je crois surtout que c’est elle qui va m’aider, hein) et il va de soi que je vais lui parler de ton blog 😉
    J’espère que tu as pu recharger tes batteries pour la nouvelle année scolaire qui pointe le bout de son nez.
    Merci encore pour ton travail incommensurable que tu as mis à disposition.
    A bientôt ^^

    Aimé par 1 personne

  12. Je découvre tout juste votre site qui est juste génial. Je viens de lire cette page et je suis pliée de rire. Merci pour votre aide précieuse et de nous donner le sourire ou de nous faire rire. Ca fait tout simplement du bien.

    J’aime

Laisser un commentaire