Apprendre à lire à l’école – Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant

Titre : Apprendre à lire à l’école – Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant
Auteur : Roland Goigoux et Sylvie Cèbe
Éditeur : Retz
Coll. : Savoirs pratiques éducation
Date de parution : 2007 (réimp. en janvier 2015)
Format : 80 pages – 19 cm x 12,5 cm
ISBN : 978-2-7256-2603-1
Prix : 5,25 €

Ces petits livres des éditions Retz ont pour objectif d’explorer, sans jargon et de manière claire, des notions pédagogiques et éducatives. Parfois complexes lorsqu’elles ne sont pas vulgarisées, ces questions deviennent alors limpides et passionnantes : j’ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage dans lequel j’ai appris beaucoup de choses.

À propos du livre Apprendre à lire à l’école, on peut lire sur le site de l’éditeur :

Ce livre a deux ambitions :
expliquer aux parents comment l’école s’y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ;
aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.

En deux mots : il s’agit d’un livre de vulgarisation, mais suffisamment précis et complet pour s’adresser à des spécialistes. Point de tromperie sur la marchandise puisque c’est exactement ce dont il s’agit 🙂

Chapitre 1 : « L’enseignement de la lecture au-delà des polémiques »

L’ouvrage débute par un chapitre consacré à l’enseignement de la lecture dans les programmes : nouvelles directives, changements dans l’enseignement au fil des années, etc. On y trouve beaucoup de renseignements sur les méthodes dites « globale » et « syllabique » ainsi que des graphiques représentant les différentes composantes de la lecture : culture écrite, compréhension de textes, compréhension de phrases, lecture de mots, écriture de mots, production de textes. Apprendre à lire, c’est développer toutes ces compétences, qui doivent être travaillées simultanément et en interaction. Le travail des auteurs sur ces composantes est très intéressant pour mieux comprendre l’évolution des pratiques des années 1960 à nos jours.

Chapitre 2 : « Apprendre à lire et à écrire des mots »

Apprendre à lire « c’est apprendre à identifier des suites de mots écrits et à en comprendre le sens ». Les auteurs explorent donc l’identification des mots (déchiffrage et reconnaissance orthographique), puis la mémorisation et l’étude du code. Toutes ces notions sont expliquées très clairement, avec de nombreux exemples et outils pour la pratique. Personnellement, ça m’a un peu rassurée sur pas mal de points.

Chapitre 3 : « Apprendre à comprendre et à rédiger des textes »

Le composantes « compréhension de textes » et « production de textes » ne sont pas à négliger dans l’apprentissage de la lecture. Les auteurs abordent dans ce chapitre l’entraînement à la compréhension orale (pour les textes longs et complexes) et l’entraînement à la compréhension écrite (pour les textes courts). Cette seconde partie est d’ailleurs soutenue par la description complète d’une séance de classe, qui court sur plusieurs pages. Enfin, les auteurs consacrent quelques paragraphes à la production écrite, tout en fournissant des conseils aux parents qui souhaitent aider leur enfant.

CHAPITRE 4 : « Aider l’enfant à la maison »

Le tout dernier chapitre est d’ailleurs consacré à l’aide que les parents peuvent apporter à l’enfant dans le cadre familial. Les conseils sont nombreux, guidés et très positifs pour les parents désireux de s’investir davantage dans les apprentissages : mieux vaut mal faire que ne pas faire du tout !

En résumé, ce livre est comme un petit Pimousse : petit, mais costaud ! J’ai appris rapidement beaucoup de choses, qui ont fait écho à quelques notions de didactique que j’avais déjà abordées. La lecture est fluide et agréable, pas besoin de relire 10 fois une phrase pour en saisir le sens…

Je conseille donc vivement cet ouvrage à celles et ceux qui voudraient compléter leurs connaissances efficacement, sans avoir le courage de se plonger dans un livre long et complexe. Les notions abordées ici donnent envie d’en savoir plus et nul doute que j’irai lire quelques livres supplémentaires sur le sujet dès que j’aurai le temps !

En conclusion, ma petite note   : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Publicités

5 réflexions sur “Apprendre à lire à l’école – Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant

  1. Vanessa dit :

    Je partage complètement ton avis.
    J’ai également lu les « 100 idées pour…. » sur la dysorthographie et la dyscalculie qui permettent de remettre au clair les bases de l’apprentissage de la langue et des maths, pour les dys mais aussi pour tous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s