Épreuves d’admissibilité

Sun Tzu, dans L’Art de la Guerre, écrivait très justement : « Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril ». Sans pour autant comparer le CRPE à une entrée en guerre (encore que !), il est néanmoins très important de bien connaître la forme des épreuves, afin de ne pas avoir de surprises et d’aborder le jour J sereinement (si on peut éviter les tremblements compulsifs et les quarante-sept pauses pipi en dix minutes, c’est déjà ça).

Voilà ce qui arrive quand on connaît mal son ennemi.
Voilà ce qui arrive quand on connaît mal son ennemi.

Comme de très nombreux concours de la fonction publique, le CRPE se compose d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission, la réussite de la première épreuve conditionnant l’accès à la seconde. Pour être admis à l’oral, il faut donc tout déchirer aux écrits ! Mais comme nous sommes très motivés, ce sera évidemment notre cas 🙂 .

Tous les livres de révisions « spécial CRPE » fournissent des descriptions exhaustives des épreuves. Dans un souci d’objectivité, j’ai préféré baser ma fiche sur les textes de l’Éducation nationale relatifs aux épreuves du CRPE.


Épreuve de français (40 points)

Durée de l’épreuve : 4 heures
Niveau de connaissances : maîtrise des programmes de collège.
Cadre de référence : programmes pour l’école primaire. Il est nécessaire de bien connaître les cycles d’enseignement de l’école primaire, les éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les contextes de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Objectifs de l’épreuve :
– évaluer la maîtrise de la langue française des candidats ;
– évaluer leurs connaissances de la langue ;
– évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes ;
– évaluer leur capacité à apprécier les intérêts et les limites didactiques de pratiques d’enseignement du français.

Déroulement de l’épreuve :
Première partie « Analyse » (11 points) : production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.
Deuxième partie « Contrôle des connaissances » (11 points) : évaluation de la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique), via des QCM, des questions ouvertes, des analyses d’erreurs dans des productions d’élèves.
Troisième partie « Didactique » (13 points) : analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire (destinés aux élèves ou aux enseignants), et de productions d’élèves de tous types. Cette partie de l’épreuve permet d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

5 points sont réservés à la qualité de la production écrite et à l’orthographe du candidat.
Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.


ÉPREUVE DE mathématiques (40 points)

Durée de l’épreuve : 4 heures
Niveau de connaissances : maîtrise des programmes de collège.
Cadre de référence : programmes pour l’école primaire.

Objectifs de l’épreuve :
– évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire ;
– évaluer la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions ;
– vérifier que le candidat est capable de s’engager dans un raisonnement, de le conduire et de l’exposer de manière claire et rigoureuse.

Déroulement de l’épreuve :
Première partie « Problème » (13 points) : le candidat doit résoudre un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances. Cela permet d’apprécier la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.
Deuxième partie « Contrôle des connaissances » (13 points) : ces exercices indépendants (mais complémentaires à la première partie), permettent de vérifier les connaissances et compétences du candidat en mathématiques. Ces exercices peuvent être des QCM, des questions ouvertes ou des analyses d’erreurs dans des productions d’élèves.
Troisième partie « Didactique » (14 points) : analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire (destinés aux élèves ou aux enseignants) et de productions d’élèves de tous types. Cette partie de l’épreuve permet d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

5 points au maximum peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat.
Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.


J’espère que le contenu des épreuves qui vous attendent est un peu plus clair ! Pour en savoir plus, consultez les sujets et les rapports de jury sur le site de l’Éducation nationale.

9 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai une petite question concernant les épreuves d’admissibilité j’ai un livre de chez vuibert des cours des épreuves écrites.
    Ce livre date de 2012-2013,
    Jai 5 parties: Français, mathématique, sciences expérimentale et technologies,histoire géo et agir en fonctionnaire de l’état
    Le concours 2017 ne repose donc plus sur le même programme?
    D’avance merci pour ta réponse.
    Ton blog est vraiment super 👍
    @+

    J’aime

  2. bonsoir, je me permet de mettre une réponse (ça vaut ce que ça vaut Sarah) mais le CRPE a changer en 2014 ! donc attention aux éditions antérieures, ça risque de ne pas être ciblé à 100 % …

    J’aime

  3. Bonjour,
    Je viens de passer les épreuves d’admissibilité 2017.
    J’ai beaucoup travaillé avec ton blog (je bosse en solo) et je sais que tu as eu de très bonnes notes à celles-ci et je voulais connaitre tes impressions avant d’avoir tes résultats. Etais-tu satisfaite de tes réponses? Arrivais-tu à évaluer ton analyse de textes en français? Tes rédactions en didactique te semblaient complètes?
    Une fois les résultats d’admissibilité connus, étais-tu surprise d’avoir de si bonne note?
    Merci, si tu peux, de prendre le temps de me répondre.

    J’aime

  4. Bonjour,

    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur les blogs mais je tenais à te dire merci. Je prépare le crpe en candidat libre, je me suis beaucoup aidée de tes fiches pour les épreuves d’admissibilité et je suis admissible. Donc merci pour toutes ces ressources, ton blog est vraiment super et très clair !

    J’aime

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site qui se révèle très utile dans mes recherches !

    Je suis éducatrice de jeunes enfants diplômée depuis 2004. Forte de mon expérience professionnelle auprès des jeunes enfants et maman de 3 enfants, il me semble que je réponds aux critères pour me présenter au CRPE, mais tout ça reste très flou pour moi et j’ai du mal bien comprendre ces différents concours : Premier concours interne, concours externe spécial ,Concours externe et second concours interne spécifiques à Mayotte…

    Si quelqu’un peut m’aiguiller !

    Merci

    Magalie

    J’aime

    • C’est de moins en moins flou ! c’est parfaitement détaillé, il suffit de lire la bonne page !

      Vous avez répondu à mes interrogations, je file continuer de me documenter !

      Merciiiii !

      J’aime

      • Bonjour, virginie, maman de 3 enfants, assistante maternelle,.j ‘ai une licence en histoire(en 2000) , et idem je me suis inscrite en octobre pour le concours en mai 2019…je viens de commencer à travailler dessus, via les livres Vuibert…et pas facile de se remettre dedans .

        Je commence par l’élaboration du dossier, enfin pour l’instant je lis ce qu’ils attendent de nous.

        Merci pour ce blog

        J’aime

  6. Bonjour, merci pour ce blog que je viens de découvrir. Je rejoins Magalie et souhaiterais avoir des pistes sur les différents concours internes. J’ai enseigné en primaire pendant 5 ans en contrat local dans un lycée français à l’étranger et je souhaiterais savoir si je suis éligible pour le 2nd concours interne crpe. Merci pour votre réponse.

    J’aime

Laisser un commentaire