Oral du CRPE – EPS et connaissance du système éducatif (Studyrama)

Rigby is....READING?! by PaulySentry on DeviantArtIl y a quelques semaines, une personne de Studyrama m’a contactée sur le blog. Elle m’a proposé de choisir quelques livres dans leur catalogue et, si je le souhaitais, d’en parler sur le blog. J’ai accepté l’offre et j’ai donc reçu 4 ouvrages de préparation au concours… voici ce que j’ai pensé du premier d’entre eux !

Avant toute chose, je précise les choses suivantes :
je n’ai pas de partenariat quelconque avec Studyrama (cet article est donc objectif)
je n’ai pas lu ces ouvrages de fond en comble (le concours est désormais bien loin pour moi), mais je les ai parcourus attentivement, en en lisant certains passages. L’ancienne candidate qui est en moi a essayé de trouver leur forces et leurs faiblesses !

Cet ouvrage relativement énorme (plus de 600 pages) propose de faire un point assez complet sur une partie de l’épreuve orale du concours : l’EPS + la connaissance du système éducatif. Il est, pour le moment, un des plus complets que j’ai pu voir. Il est construit de la manière suivante :

Une partie « épreuve » : chaque sous-chapitre de cette partie est scindé en deux ; une partie « EPS » et une partie « Dossier ». Les conseils prodigués sont donc bien axés sur chaque épreuve. On trouve ici les textes officiels, un petit mot sur les attentes du jury et des conseils utiles pour y répondre au mieux. L’auteure propose également une boite à outils pas inintéressante, même si elle est noyée dans un blabla institutionnel un peu barbant (quel besoin de nous refiler TOUTES les compétences attendues des professeurs des écoles de manière aussi détaillée, franchement). En revanche, les grilles d’analyse de textes et la proposition d’aide à l’organisation le jour de l’épreuve sont plutôt bienvenues et concrètes.

Une partie « programmes » : les programmes d’EPS (de la maternelle au CM2) sont regroupés dans le livre et mis en page de manière efficace. Les programmes officiels  sont tellement imbuvables que c’est plutôt agréable d’avoir une présentation claire et nette des attendus.

Une partie « connaissance de l’enfant » : tous ce chapitre est essentiellement axé sur le lien entre le développement de l’enfant et l’activité physique. Du coup, tout le travail de mise en relation entre « théorie du développement » et « en vrai, est-ce que mon élève de maternelle est capable de faire du saut en hauteur ? » est prémâché. Ce chapitre se poursuit avec des infos plus générales sur le cerveau, les stades, la compréhension,  les théories de l’apprentissages, etc., pas très différents de ce qu’on peut trouver dans beaucoup d’autres bouquins de révisions des écrits. Du coup, vous êtes déjà sensé connaître tout ça 🙂  L’avantage est que tout est regroupé au même endroit.

Une partie « connaissance du système éducatif » : c’est, selon moi, un des points forts du livre. Dans ce chapitre, sont regroupées tout un tas d’informations sur quasiment tous les domaines qui peuvent être abordés lors de l’épreuve. Chaque thème fait l’objet d’une fiche assez courte, mais qui contient vraiment les informations essentielles. Cette édition est celle de 2018 donc, en théorie, toutes les informations devraient être à jour (à vérifier). Si j’avais dû utiliser ce bouquin, je pense que je m’en serai servie de base pour créer mes « fiches résumés » pour l’épreuve : certains thèmes méritent d’être un peu plus creusés qu’ils ne le sont dans le livre, mais les résumés proposés sont bien efficaces et représentent un gain de temps certain.

Une partie « maîtriser les différentes approches de l’école » : ce chapitre m’a laissée un peu perplexe… il est court et me fait un peu l’effet d’être un fourre-tout. Néanmoins, vous y trouverez des infos indispensables sur l’histoire de l’école et des courants pédagogiques. Quelques pages sont consacrées aux systèmes éducatifs de différents pays européens et, franchement, c’est intéressant de s’y pencher 5 minutes (juste pour la culture et pour pouvoir faire un parallèle entre notre pays et les leurs).

Deux parties d’entrainement « S’entrainer à l’épreuve d’EPS » et « Dossier » : la voilà, la vraie plus-value de ce livre ! Des dizaines d’annales avec des propositions de corrigés ! Dans ces deux chapitres, vous trouverez des sujets d’EPS et des exemples de dossiers, pour pouvoir vous entrainer et vérifier ce que vous avez préparé. Les sujets sont extrêmement variés, ils couvrent une bonne partie du programme. Les propositions de corrigés sont, comme d’habitude, très exhaustives, mais cela vous permettra sans doute d’extraire quelques informations importantes que vous pourrez (peut-être) ressortir le jour de l’oral.

En résumé !

Les – : un ou deux sous-chapitres pas très passionnants (blabla institutionnel), des informations intéressantes mais qui auraient déjà dû faire l’objet de révisions pour les écrits (donc pas forcément pertinent de les répéter), un format pas très agréable à manier quand on révise, une vigilance à avoir sur la bonne mise à jour des informations.

Les + : des conseils d’organisation pour le jour J, des fiches de CSE succintes et complètes, des annales très variées (en EPS et en CSE) avec des corrigés exhaustifs, un point sur le développement de l’enfant en lien avec l’EPS, une histoire rapide mais efficace de l’école et de ses voisins européens.

Bref, je recommande !

 

Publicités

7 réflexions sur “Oral du CRPE – EPS et connaissance du système éducatif (Studyrama)

  1. Lydie dit :

    Merci pour ton avis, j’hésitais à prendre ce livre … mais son prix….A tout hasard, peux-tu nous faire bénéficier d’un code promo? Merci

    J'aime

    • Luciole dit :

      Malheureusement non… comme je l’ai écrit, je n’ai pas de partenariat avec Studyrama donc je n’ai pas de code promo à fournir ! Cela dit, je vais quand même leur poser la question (voir si c’est possible). 🙂

      J'aime

      • Lydie dit :

        C’est pas grave. Je voulais juste te remercier de prendre le temps de nous présenter les nouveaux livres sortis pour le CRPE. 😉

        J'aime

  2. tetramaria dit :

    Je l’ai eu à -80% chez Noz en début d’année (édition 2018). Je ne sais pas pourquoi il était à ce prix, mais il faudra que je m’y mette! Sur Facebook certaines personnes ot dit qu’il y avait d’anciennes infos dedans. Je n’ai pas vérifié, mais si quelqu’un en sait plus…

    J'aime

    • Luciole dit :

      Hello ! Effectivement, certaines personnes ont dit qu’il y avait des infos erronées dans la version 2017. Il est possible qu’il y en ait dans la version 2018 (je n’ai pas lu le livre de fond en comble) mais ce que j’ai lu était à jour, en tout cas. Bon courage 🙂

      J'aime

      • Floriane dit :

        Bonjour, je confirme, certaines infos sont dépassées (notamment allusion aux compétences de l’ancien socle commun). Donc, bien vérifier quand même.

        J'aime

  3. Aigle royal dit :

    Bonjour merci pour votre collaboration et votre site. Une mine d’or ! !
    Jaimerais des infos sur le dossier professionnel. Une idée de plan ! Que dire en 20 min ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s