Mathématiques Tome 1 – Épreuve écrite d’admissibilité (Hatier Concours)

Titre : Mathématiques, tome 1  (CRPE 2015 – Épreuve d’admissibilité)
Éditeur : Hatier  Coll. : Hatier Concours
Date de parution : 27/11/2013
Format : 420 pages – 19 cm x 26 cm
ISBN : 978-2-218-95936-3
Prix : 21,95 €

Ce livre comporte 72 fiches, 92 QCM, 346 entraînements corrigés et 72 exercices + 40 problèmes  « type concours ».

• FEUILLETEZ LE LIVRE EN CLIQUANT ICI 

Après avoir potassé le français pendant quelques semaines, je vous avoue que les propositions subordonnées et les compléments d’objet commençaient sérieusement à me sortir par les yeux. N’écoutant que mon courage, je me suis docilement rendue chez Gibert-Joseph où j’ai choisi mon livre de révisions de maths (sans beaucoup réfléchir puisque j’avais déjà décidé de conserver la même collection). Me voilà donc partie avec mon nouvel ami qui ne demandait à qu’à être ouvert.

Après m’être arraché les cheveux et avoir frôlé la crise de nerfs face au fabuleux chapitre des bases de numération (…), je crois avoir désormais un avis objectif sur ce livre de révisions.

Globalement, je suis plutôt satisfaite de cet achat pour les raisons suivantes :
• il est clair, aéré et coloré, comme le tome consacré au français
• la progression est globalement bien faite, les chapitres se suivent dans un ordre cohérent
• toutes les notions nécessaires pour le concours sont abordées et travaillées
• les fiches méthodes sont très utiles pour… faire des fiches, justement, puisqu’elles reprennent le cours de manière concrète, pour faciliter l’application des connaissances dans les exercices
• il y a de très nombreux exercices, très variés et à la difficulté progressive
• on trouve là encore beaucoup d’informations complémentaires qui permettent de mieux comprendre certaines notions du cours

Même si ce livre me convient plutôt bien, je reste quand même réservée sur certains points :
il n’est pas plus solide que le tome de français (et pourtant j’ai pris mille précautions…) et les pages commencent déjà à se détacher
• même s’il s’agit d’un livre de « révisions » (puisque les candidats sont sensés connaître la plupart des notions abordées), j’ai trouvé certaines leçons compliquées, pas forcément bien expliquées… Les auteurs veulent donner beaucoup d’informations « contextuelles » qui, à mon sens, ne facilitent pas DU TOUT la compréhension (à tel point que j’ai dû chercher des infos complémentaires sur Internet un certain nombre de fois)
• les énoncés des exercices ne sont pas très clairs, j’ai répondu plusieurs fois à côté de la plaque parce que je n’avais compris l’énoncé de la bonne manière… 🙂
• les notions abordées dans les exercices ne sont pas toujours en rapport avec le cours et demandent parfois des connaissances annexes que le lecteur n’a pas forcément. Du coup, je trouve un peu stupide de mettre des exercices « trop » compliqués dans certains chapitres… quand toutes les notions nécessaires à la résolution du problème n’ont pas été vues (on y passe du temps pour pas grand-chose)
• enfin, en dernier point, les corrigés des exercices sont parfois très sommaires (attention, la plupart du temps, les corrigés sont très exhaustifs) et ne comportent aucune explication, alors qu’elles seraient, à mon sens, nécessaires

Bref, pour résumer, je trouve qu’il y a un certain manque de régularité dans les chapitres : une notion sera expliquée en long, en large et en travers avec un cheminement « pas à pas », tandis que la suivante sera, sinon survolée, du moins peu approfondie.

Ceci dit, prenez quand même mon avis avec des pincettes parce que je suis loin d’être une lumière en maths… j’ai donc besoin d’un livre de révisions costaud avec une approche très claire  !

En conclusion, ma petite note   : ♥ ♥ ♥ ♥

Notons au passage que les livres de préparation au concours sont très nombreux et que chacun fonctionne différemment. Même si c’est assez compliqué de s’y retrouver, c’est tout de même une chance : tout le monde peut choisir un livre qui correspond à ses envies et à sa manière de travailler. Si vous voulez être sûr de votre choix, le mieux est de vous en rendre en librairie et de feuilleter plusieurs manuels… avant de repartir satisfait avec celui qui vous a tapé dans l’œil ! 

Publicités

9 réflexions sur “Mathématiques Tome 1 – Épreuve écrite d’admissibilité (Hatier Concours)

  1. Titi31 dit :

    Personnellement, j’ai utilisé les Hatier pour les maths et français, et j’ai bien aimé !
    Je les ai trouvés clair ! Et quand j’ai des doutes, ou quand j’ai besoin d’un approfondissement, je me tourne vers le net, on y trouve beaucoup de ressources également.

    J'aime

  2. morgannesf dit :

    bonjour,

    je fais le même retour que toi sur le livre…
    pas très solide…
    et parfois trop compliqué à comprendre…
    certaines notions ne sont pas expliquées clairement, même mon prof de maths a du s’y reprendre à deux fois sur certains sujets…
    idem que toi sur les réponses, tu as parfois juste la réponse et rien d’autre…

    J'aime

      • melnpink dit :

        Bien en fait, je me suiis inscrite en master mais je sais pas comment ça s’organise, on a pas eu d’information alors je me suis acheter le tome 1 du français et des maths pour faire cet été après mon boulot

        J'aime

  3. Floriane dit :

    Bonjour,
    Ca fait déjà un petit moment que je suis tombée sur ton blog, depuis que j’ai décidé de passer le CRPE 2017, mais sans jamais laisser de commentaires.
    Je me penche sérieusement sur les livres à acheter. J’ai vu que Hatier sortait une nouvelle édition cette année, du coup je me demandais s’il fallait attendre cette nouvelle édition ou si la version éditée en 2013 était suffisante ?
    Je pencherai bien vers 2013 pour trouver en occas et ne pas m’en sortir pour trop cher…

    J'aime

    • Luciole dit :

      Franchement, pour les révisions maths et français (tomes 1), je ne pense pas que ça fasse une grande différence… Peut-être que ça sera intéressant pour les révisions de didactique (tomes 2) mais tu peux aussi bien lire les nouveaux programmes en parallèle. Personnellement, si je n’ai pas le concours cette année, je potasserai de nouveau avec mes vieux bouquins 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s